Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ouverture et fermeture portail via Alexa

Bonjour,

J'ai installé un récepteur Somfy Access IO sur mon portail (motorisation FAAC) et un autre sur ma porte de garage (motorisation Hormann). Ces 2 récepteurs ont été appairés à des télécommandes Somfy Keygo IO ainsi qu'à ma Tahoma Switch et jusque là tout fonctionne.

Mais mon idée de départ était également de pouvoir ouvrir ou fermer le portail sur commande vocal via Alexa.

Pour cela j'ai procédé comme pour la fenêtre électrique de mon velux, j'ai créé une scénario sur l'application Tahoma et celui-ci est remonté comme une scène sur l'application Alexa. Malgré cela lorsque je l'exécute, il ne se passe rien.
Auriez vous une idée de ce qui pourrait empêcher le fonctionnement ? ou éventuellement une astuce ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée

zartoun L.
zartoun L.

zartoun L.

Niveau
0
76 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Oui c'est normal ! Autant, une prise , un volet, un store, pas de problème mais s'agissant d'un potentiel accès à la propriété, ça bloque pour des raisons évidentes de sécurité.

Lorsqu'il s'agit d'un tel accès, l'application doit vous demander un code. Ce n'est pas le cas ?

Bonne journée.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Zartoon

Le problème va bien au delà du simple accès a votre propriété

Pour le Portail toutes les box domotiques grand public ainsi que les 3 assistants majeurs du marché (google, Alexa, et Homekit) interdise l'ouverture 100% automatique sans contrôle humain a minima visuel.

La raison est simple, les systèmes d'ouvertures vendus par toutes les grandes marques ne disposent que d'un détecteur d'obstacle basé sur le force exercée et de 4 cellules pour détecter les voitures.
    Si un enfant ou une personne disons peu stable se trouve au milieu de la zone encadrée par les cellules, l'ouverture du portail se fera malgré tout et il peut y avoir accident.

Cette configuration qui est nouvelle chez les particuliers avec l'arrivée de la domotique est bien connue dans le commerce et les entreprises en générale, et elle est encadré par un arrêté du 21/12/1993 qui impose la détection de personnes par radar ou autre solution dans la zone encadrée par les cellules..

Il est recommandé avec ce type d'automatisme d'interroger son assurance en étant transparent sur le fonctionnement exact du portail, pour savoir si vous êtes couvert en cas d'accident. Et si le conseillé vous réponds que c'est couvert, demandez lui ou c'est écrit dans le contrat et a défaut de vous l'écrire.

Ci joint le lien vers l'arrêté
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT0000060828...

zartoun L.
    zartoun L.

zartoun L.

Niveau
    0
    76 / 100
    Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
    Si c'est pour des risques de sécurité notamment intrusion pourquoi Somfy empêcherait l'ouverture/fermeture d'un portail via Alexa et au contraire permettrait l'ouverture/fermeture d'une fenêtre électrique d'un velux ?

On pourrait effectivement s'attendre à ce qu'un code soit demandé mais je n'ai rien vu à ce sujet.

Concernant la sécurité des personnes, le portail est effectivement sous la responsabilité du propriétaire et toutes les dispositions doivent être prises pour empêcher un accident. Cela peut en partie être réalisé à l'aide de systèmes tels que des cellules infrarouges, un arrêt moteur si un point dur est détecté ou même des barres palpeuses.
    Bon nombre de portails sont installés sans que l'on puisse vraiment avoir un contrôle visuel.
    Je serai étonné que Somfy empêche l'actionnement du portail via Alexa mais permettait des scénarios automatique via la Tahoma et sans contrôle.

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    2
    838 / 2000
    Bonjour. Vous pouvez toujours accepter les risques et installer un contact sec connecté (WIFI) que vous installez sur votre moteur de portail.

Par exemple le SONFF MINI D sur un ELIXO 500 3S IO et sur ses bornes 10 et 11.

Vous n'aurez pas de retour d'état.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Zartoun.

Le portail est devenu un problème avec l'arrivée de la domotique qui permet une ouverture a distance sans contrôle visuel d'une part, mais également sans personne en présentiel.

Les motorisations de portail ne sont pas homologuées pour une ouverture à l'aveugle. Si vous avez toutes les cellules et le réglage standard de détection d'obstacle, positionnez vous derrière le portail a 50cm comme si vous aviez une discussion avec le facteur, et appuyer sur la télécommande. Votre portail va s'ouvrir et s'arrêtera lorsqu'il rencontrera une résistance en vous poussant en admettant qu'il soit bien réglé.

Pour les portails 100% automatiques a ouverture non controlé par une personne ce qui est le cas dans les entreprises, les administrations, et les magasins, la règlementation impose un radar de détection de présence pour s'assurer qu'il n'y a personne au milieu de la zone encadrée par les cellules, et qu'il n'y a pas un enfant qui monté sur le portail ou sur les bras d'ouvertures.

J'aimerais bien vous donner les références d'un procès sur une porte automatique qui a fait tombée une personne agée lui occasionnant la casse du col du fémur, et malheureusement cette personne est décédée à l'hopital suite a des complications, mais ce proces est toujours en cours.

Connaissant les assurances, je vous invite a contacter la votre en expliquant les modifications que vous apportées a votre portail, ainsi que le mode d'utilisation, et ce en toute transparence. S'il vous réponde que vous êtes couvert, je vous conseil de leur demander un écrit, et là vous allez voir que le discours va changer.

Je vous donne le lien vers la norme des portails 100% automatique, car je pense qu'elle va très bientôt s'appliquer aux portails domotisés
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT0000060828...

Sinon il est clair qu'il est facile de passer outre les blocages imposés aussi bien par les assistants que par les fournisseurs de boitier domotiques.
    Le plus simple s'appel le Fingerbot, autrement dit un petit boitier Wifi ou Zigbee qui appuie sur les boutons de la télécommande a votre place. Et là aucun contrôle possible

Pour info, sur les 50 personnes qui on posté sur l'arrêt d'IFTTT, au moins 1/3 parlent de l'ouverture de leur portail a distance, car IFTTT permettait de contourner tous les blocages. Est ce une coïncidence je ne sais pas.

En espérant que ce complément d'information vous aidera dans la recherche de solution homologuées ou non, on est effectivement responsable de nos choix d'installation.

Cordialement

zartoun L.
    zartoun L.

zartoun L.

Niveau
    0
    76 / 100
    Merci pour toutes ces informations, il faut effectivement rester prudent avec la domotique.

Je pensais que cette législation s'appliquaient plutôt aux entreprises et collectivités.

Ce que je trouve surprenant c'est que la Tahoma autorise la création de scénarios d'ouverture/fermeture et il n'y a pas forcément un humain pour le déclencher.

Entre temps j'ai trouvé un module avec un capteur qui indique l'état ouvert ou fermé du portail.

Merci pour vos conseils

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    2
    838 / 2000
    Lequel STP ?

zartoun L.
    zartoun L.

zartoun L.

Niveau
    0
    76 / 100
    J'ai trouvé un petit boitier Wi-Fi comme sur la photo.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est l'intérêt du Forum.

On peut faire un scénario manuel pour ouvrir le portail, mais il faut une action humaine pour le lancé. On est pas dans l'automatisation total, comme ouvrir le portail en fonction de la localisation GPS du smartphone. C'est ces pratiques qui sortent du cadre.

Pour les détecteurs d'ouverture, si vous avez une tahoma Switch, préférer les modèles Zigbee dont la portée est supérieure à IO.
    Vous en avez dans la liste de compatibilité, et le Zigbee est a retour d'état comme IO.

zartoun L.
    zartoun L.

zartoun L.

Niveau
    0
    76 / 100
    Merci Jacky

Haut de page