Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Axovia 400C moteur sans puissance?

Bonjour,

j'ai écrit fin août une question Axovia 400C dont le moteur sans puissance.... puis suis tombé malade du Covid dont ai seulement aujourd'hui pu consulter les réponse de V-Rod et Richy C. que je remercie chaleureusement.

Ma question était :

Bonjour,

J'ai un moteur Axovia 400 C depuis 15 ans qui est resté un an sans servir suite à un problème sur la carte électronique.
J'ai réussi à trouver une nouvelle carte électronique.
Problème, quand je tente le mécanisme d'autoapprentissage, le moteur "gronde" et je constate une très faible force qui tente d'entraîner le moteur.
J'ai réalisé le test du moteur en l'alimentant directement avec une batterie de perçeuse et suis arrivé au même résultat.
J'ai enlevé le portail pour faire tourner la roue crantée d'entrainement dans le vide.... et alors j'ai bien le moteur qui tourne dans un sens ou dans l'autre suivant la polarité. Par contre, si je touche à la roue, en li appliquant un effort minime, la roue arrête de tourner. Dois-je en conclure que le moteur n'a pas apprécié d'être resté une longue période sans être sollicité et est aujourd'hui hors service?
Dans la positive, pensez-vous que je puisse le remplacer par une motorisation autre par exemple Slidymoove 300 (mon portail n'est pas lourd), en conservant la platine de mon axovia et l'emplacement des rails sur le portail? De ma compréhension des roues d'entraînement de mon axovia et de ce produit, les roues sont toutes les deux avec un axe à 48 mm et une hauteur au-dessus de la roue à 84 mm..... J'ai vu que la roue était plus centrée sur le slidymoove donc ne sera pas exactement au même endroit en repos sur la crémaillere. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver sur internet une comparaison des gabarits pour les platines.

Un grand merci d'avance pour votre éclairage.

Cordialement.

V-Rod pensait que cela pouvait venir de la couronne et me proposait un nettoyage et ensuite que j'envoie des photos. Pb, mon post est en statut modération et je n'arrive pas à réagir dessus d'où ce nouveau post. Désolé, informatiquement, je suis une bille.

Ci-joint, les résultats de mon nettoyage démontage.
En photo 1, on voit que la roue semble "non-endommagée".
En photo 2, les écrous d'une petite plaque comportant un ressort dont rien ne semble pouvoir activer sa compression, son utilité me dépasse et par ailleurs, il est couvert d'une graisse épaisse mais juste à un endroit. Quand j'enlève les 3 vis, cela ne donne accès à rien.
En photo 3, le côté opposé à la roue. Il est fermé par des espèces de clous et je n'ai pas vu comment il pouvait s'ouvrir.
En photo 4, le bord du moteur a proprement parlé. Si je faisais sauter les 2 languettes de chaque côté, le moteur s'ouvrirait en deux mais je n'ai pas osé le faire car la dernière fois que j'ai tenté une telle opération, des pièces ont sauté de tous les côtés et je n'ai pas su remonter....

Merci d'avance V-Rod de continuer à me guider.

Cordialement.

En PJ

DIDIER C.
DIDIER C.

DIDIER C.

Niveau
0
48 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Pourquoi n'êtes-vous pas resté sur votre sujet d'origine ?
    Ce serait nettement plus commode pour nous de suivre sereinement la discussion.

    A voir vos photos, ce n'est pas l'inactivité du moteur qui a causé sa destruction, mais l'installation non conforme.
    Ce moteur a pris l'eau !

    faites-nous une photo élargie du moteur avec également vue sur le pignon en place sur la crémaillère.

    Le motoréducteur avec renvoi d'angle existe en fourniture sur un site allemand.
    Il faut voir maintenant l'état du pignon et de la clavette "U" ainsi que des roulements.

    Si tout est pourri, il faudra poser un moteur neuf !

    En prenant soin de bien surélever le moteur du sol et en l'étanchant IP55, avec maintenance et vérif annuelle.

    CdL

    Bonjour,

    Il faut faire sauter les 4 rivets par meulage ou coup de bédane pour soulever le couvercle et contrôler le pignon qui s'y trouve.
    Voir s'il a toute ses dents en état et non rongées par la vis sans fin.

    DIDIER C.
    DIDIER C.

    DIDIER C.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai fait sauter les 4 rivets pour accéder à la roue vert très pale qui est entrainée par la vis sans fin du moteur. L'état de l'ensemble correspond aux 2 premieres photos.
    Après nettoyage sans oser tenter de démonter pour voir le côté de cette roue vert très pale (pour être honnête, surtout, je ne voyais comment démonter..... je tente de faire fonctionner et super, le moteur tourne avec de la force (pas stopable facilement à la main). Tout content, je veux refermer le boitier donnant accès à la roue et catastrophe, l'essai ensuite conduit de nouveau à un entraînement du moteur sans force stopable à la main par un enfant......
    Plusieurs essais sans le boitier d'accès ont fini par me montrer qu'en fait, si j'oriente la roue sur un plan parrallele au sol comme la 3eme photo, il fonctionne avec de la force normalement mais dès que je le met sur un plan perpendiculaire au sol comme son plan de fonctionnement quand il entraîne le portail, il est de nouveau sans force.....

    J'espère que ces symptômes vous "causeront".

    D'avance un grand merci.

    Bonne fin de week-end.

    Bonjour,
    Il faut séparer en tirant l'arbre/pignon de crémaillère de l'axe du moto-réducteur.
    A l'intérieur de l'arbre, il y a une goupille acier pour l'entraînement.

    Il faut aussi sortir l'axe du pignon bleu clair pour contrôler qu'il n'a pas les dents bouffées, car il y a de drôles de copeaux sur celui-ci.

    En photo, exemple de pignon rongé sur la partie gauche.

    DIDIER C.
    DIDIER C.

    DIDIER C.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour,

    MERCI Richy, je suis stupéfié de constater que vous réagissez toujours ultra rapidement, c'est vraiment très sympa de votre part.
    Je n'ai pas réussi à tirer l'arbre pignon (j'ai toujours peur de forcer et de casser quelque chose) mais votre photo est super claire, mon pignon est totalement rongé au centre de la largeur des dents comme le montre la photo en PJ. Il n'y a donc plus qu'un "maigre" entrainement via les côtés de la largeur des dents. Cela ne permettrait donc pas de transmettre un fort couple....
    Comme le pignon a du jeu (il peut avancer ou reculer de 2 mm environ sur son axe), quand j'ai mis le moteur avec le pignon parallèle au sol, sous le poids, sous le poids de la roue qui fait tourner la crémaillère, le pignon se positionne alors dans une position où le peu de dents qui lui reste accroche....
    J'ai donc l'impression qu'il faudrait que j'arrive à changer le fameux pignon....

    DIDIER C.
    DIDIER C.

    DIDIER C.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour,

    Pensez-vous que ce fameux pignon soit "facile" à remplacer par un neuf ou dois-je me résigner à changer de motorisation? Dans la positive, où puis-je trouver ce fameux pignon?

    D'avance merci .

    Cordialement.

    Merci pour les autres....;-(

    La couronne, comme je le subodorais est totalement HS.
    Cela est du principalement à un portail lourd et mal réglé. (point dur, écart pignon/crémaillère)

    Pour sortir la couronne, lissez à l'émeri 300 l'arbre pour extraire la corrosion, puis tapotez au maillet sur l'arbre, l'ensemble arbre couronne sortira.

    pour la remplacer, peut être que Richy en a ? Sinon, moteur à changer.

    CdL

    DIDIER C.
    DIDIER C.

    DIDIER C.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    bonjour,
    J'ai estimé que la solution la plus sage était de remplacé totalement mon moteur....
    Merci dans tous les cas pour votre éclairage.

    Haut de page