comment avoir une fin de course ralentie pour mes volets gérés par domotique KNX svp ?

Bonjour,

Je viens de faire installer de nouveaux volets chez moi. Le menuisier m'a proposé plusieurs marques de moteurs et j'ai demandé du Somfy. Une fois les volets installés, j'ai fait appel à une société spécialisée en domotique. Ils ont proposé le protocole KNX/Siemens comme étant le plus solide et le plus paramétrable.
J'ai aujourd'hui des volets qui font un "bam" en fin de course (montée et descente). Elle dit que les modules KNX repèrent les fins de courses après le "BAM". Le moteur ne pouvant plus tourner subirait une surtension. Et c'est cette surtension qui indiquerait aux modules KNX la fin de course. Moi je pense que ça va abimer mes volets et les moteurs. Et elle me que c'est normal, et qu'il est impossible d'avoir une fin de course ralentie. Pouvez-vous me dire comment appréhender cette situation ?
Merci d'avance,

Arnaud

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Quel est le modèle de vos motorisations ?

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est le moteur qui gère ses FdC et certainement pas un module.

    Comme vous le demande Jean-Luc, quel est le type exact des moteurs? Radio ou filaires ?

    CdL

    Arnaud

    Bonjour V-Rod et Jean-Luc B,
    Ce sont des moteurs Solus 10 newton et 6 newton (selon les fenêtres et porte-fenêtres).
    Merci.

    Le Coyote

    Des Solus ? Donc des moteurs filaires, ce qui veut dire non radio ?

    Si c'est bien ca, posez la question à votre installateur s'il ne s'est pas moqué de vous ?

    L'installation qu'il vous a fait ne correspond en rien à une installation au dernier standard en vue de domotisation.

    Notez bien qu'un moteur filaire + un module pour le transformer en radio coûte plus cher que le haut de gamme radio IO Somfy qu'est le RS100 IO.

    Seul ce moteur peut être paramétré avec des FdC ralenties et en fonctionnement silence !
    De plus, le IO offre le retour d'état.
    Est-ce que votre système vous le permet ?

    Afin qu'il n'y ai pas de malentendu, confirmez que vos moteurs sont bien filaires avec réglages des FdC sur la tête moteur.

    CdL

    Arnaud

    Bonjour V-Rod,
    Oui les moteurs sont filaires. Et la domotique est intégralement filaire aussi (KNX/Siemens). Au début, je n'avais pas le retour d'état. Quand je m'en suis plaint, il a arrangé cela.
    Par ailleurs, quand j'appuie sur les boutons physiques pour ouvrir ou fermer juste après avoir ouvert ou fermé depuis mon téléphone, le bouton ne fonctionne que la 2ème fois ! On dirait qu'il mémorise la position ouvert ou fermé, et les changements de position engendré par d'autre moyen (téléphone, tablette) ne sont pas reconnu par les boutons. Je ne sais pas si je me suis bien expliquer.
    Pour revenir au FdC, il me dit que la seule manière de repérer les FdC est de mesurer la tension des moteurs qui augmentent anormalement une fois butée !
    Bref, pensez-vous que je fois changer d'installateur ?
    Merci.

    Arnaud

    Re Bonjour V-rod,
    Pour ne pas faire de confusion, il y a 2 sociétés qui sont intervenues sur ce sujet. L'une est l'installateur des fenêtres et volets roulant. L'autre est le électricien domoticien. Pour le coté filaire, c'est moi qui l'ai demandé car je voulais un minimum d'ondes. Et vu que c'était une rénovation complète, tirer des cables n'était pas plus contraignant que ça. Bref, vous pensez que Solus filaire est un mauvais choix ? Vu que c'est moi qui leur ai imposé le choix du filaire, je ne peux leur en vouloir. Mais du coup, avec ce moteur, le ralenti en fin de course n'est pas possible via la domotique ?
    Merci.

    Le Coyote

    Bonjour Arnaud,

    Vous dire de changer de crémerie serait un peu tard, après que cet installateur vous ait si stupidement conseillé ?

    On ne pose jamais de filaire dans le but de domotiser ! Et ce, quelque soit le système domotique choisi.
    On peut domotiser des filaires uniquement si ceux-ci sont existant lors du choix de domotisation de l'habitat.

    Toutes les box du marché pilote le IO avec retour d'état.

    Maintenant c'est un peu tard pour changer.....Et de système et d'installateur.

    En tout cas, je comprends que la détection des états se fait par le module qui détecte une surtension....? Bizarre comme système, et on nous dit que le KNX est le plus fiable et paramétrable des protocoles ?

    Effectivement, si vos moteurs sont constamment soumis à des surtensions, ils ne vont pas aimer ca dans le temps.

    C'était si simple de nous demander conseil avant achat !!!

    Maintenant je ne sais que vous conseiller ????
    On notera que votre installateur ne fait pas figure d'érudit dans les domaines de moteurs et de box.
    Poser des Solus aujourd'hui, c'est pareil que d'acheter un Apple S4.

    La solution la plus rationnelle serait évidemment de demander l'échange des moteurs filaires et des modules au profit des RS100 IO !

    Sinon, faire remplacer les modules par des Izymo IO qui eux gèrent les FdC par reconnaissance de position et non pas par couple de résistance.
    Cela donne un retour d'état de 0 à 100%, donc idem au retour d'un VR radio natif IO.

    Bien sûr il vous faudra une box acceptant le IO.

    CdL

    Arnaud

    Bonjour V-rod,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Lors de la rénovation de la maison, j'étais submergé de travail. Je me suis fié au "professionnels" ! Actuellement, pour les volets, j'ai des modules siemens. Si je les remplace par des Izymo, est ce que l'application unifiant toutes les commandes (lumières et volets) CONTROL 4 marchera toujours avec Izymo ?
    Est-ce le bon produit ?
    https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...

    Sinon, j'ai au total 10 volets. Faut il que j'en achète 10 ? Ou existe t il des blocs comprenant plusieurs modules ?
    Merci encore.

    Arnaud

    Sinon, le RS100 IO fonctionne-t-il exclusivement en par ondes radio ? Peut-il fonctionner en filaire ? J'ai 10 volets. Ayant peur des ondes en général, là ce ferait pour le coup 10 équipements émettant des ondes ... Merci.

    Le Coyote

    Alors dites-vous bien que les ondes sont autours de nous comme les virus....
    Un volet radio, une alarme radio, etc...Sont 100 fois moins polluants en terme de radio magnétisme qu'un téléphone portable à votre oreille.

    Cela dit, oui, il existe le RS100 IO hybride.
    C'est un fabuleux moteur qui offre le choix entre le radio et/ou le filaire.
    Peut importe le choix retenu, les fonctions domotiques seront identiques.

    Il faudra consulter la liste des produits acceptés par votre système domotique.
    En général le IO est accepté par tout le monde, mais pour le module Izymo il faudra le vérifier.

    CdL