Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Quelle configuration portail + visio + TaHoma ?

Bonjour la communauté Somfy !

D'avance merci pour votre aide :-)

Je me questionne sur la configuration idéale pour gérer l'ouverture du portail de notre maison à distance depuis un smartphone quand nous ne sommes pas là (ex : livraisons).

Voici à quoi je pense :

  • 1 visiophone V500 avec un moniteur additionnel car nous avons 2 entrées. Le seul compatible avec Tahoma Switch si je ne dis pas de bêtises.
  • 1 moteur AXOVIA MULTIPRO 3S io. Également le seul modèle compatoble avec TaHoma
  • 1 centrale TaHoma Switch pour commander la dite ouverture à distance et allumer un spot pour éclairer l'arrière de la voiture (plus sûr)

Mes questions :

  • Est-ce que cela rend possible notre demande ?
  • Existe-t-il configuration plus simple ?
  • Je ne crois pas qu'il existe de visiophone Somfy qui permette de voir qui sonne à distance. Est-ce bien exact ?

Encore une fois, merci de votre aide.

Quentin

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Aucun visio ne sera compatible Tahoma, Somfy ou autres marques.
    Tous les portail IO et RTS sont compatibles Tahoma.

    CdL

    Quentin

    Merci V-Rod.
    Sur le site il est indiqué que le VISIOPHONE V500 PRO io est compatible avec TaHoma mais à vrai dire je ne sais pas pourquoi faire.
    Ce que je crois comprendre, c'est que l'ouverture à distance ne se joue de toute façon pas au niveau du visio mais au niveau du moteur du portail, c'est ça ?
    Pas grave si je ne vois pas mon interlocuteur sur mon smartphone, mais j'aimerais pouvoir lui ouvrir si il est devant la porte et moi à Paris. Je peux ?

    Le Coyote

    Non; vous ne pourrez pas, car il faut un visio connecté.
    Ce que Somfy ne fait pas.

    Par contre oui, les visio Somfy ouvrent les portail soit en radio si le moteur est IO ainsi que le visio, soit en filaire si le visio est IO et le moteur RTS.

    CdL

    Quentin

    OK pour le visio, c'est très clair.
    Mais pour le portail, une possibilité quelconque de l'ouvrir alors que nous ne sommes pas sur place, pour un livreur par ex ?

    Le Coyote

    Oui, via l'appli smartphone de Tahoma.

    Quentin

    Ah d'accord Merci V-Rod.
    Donc pour voir qui sonne sans être là je peux prendre une Nest Cam Google ou une Door Bell netatmo plutôt qu'un visio Somfy, et ouvrir le portail avec TaHoma si le portail est compatible, j'ai bon ?

    Le Coyote

    En effet Somfy ne diffuse pas de visio connecté.

    Donc, malgré que je sois très proche de la marque j'ai du me tourner vers un concurrent pour le visio.

    Perso j'ai pris de l'ultra haut de gamme, Legrand Bticino 300x. les prix ont bien baissé....

    Donc, la tahoma on s'en moque, elle n'intervient pas !

    Supposons qu'un visiteur sonne en votre absence, votre smartphone sonnera par une sonnerie différente que celle du téléphone, la caméra de la platine de rue vous montrera le visiteur et le dialogue s'établira pour 60s. Ce sera via le bouton ouvrir du Visio que vous manœuvrerez le portail.
    vous pouvez à tout moment interroger la caméra.

    La platine de rue est en filaire BUS au portail, quelque soit le type et la marque du portail.

    Un bon conseil, pour un visio connecté, optez pour de la valeur sûre et impérativement en filaire.

    cdL

    Quentin

    Quand vous dites "Ce sera via le bouton ouvrir du Visio que vous manœuvrerez le portail" cela veut-il dire que je ne pourrai pas l'ouvrir avec mon smartphone en n'étant pas à la maison ?

    Le Coyote

    mais bien sûr que si ! le smartphone est l'interface du visio connecté. Donc sur le smartphone vous avez un bouton pour ouvrir et fermer le portail;
    sinon à quoi ca servirait qu'il soit connecté ?

    sur le moniteur à la maison et sur le smartphone vous avez exactement les mêmes fonctions.

    CdL

    Quentin

    Merci pour la patience V-Rod.
    Dernier question j'espère : comment mon smartphone et le portail communiquent-ils entre eux ? J'aurai besoin de l'expliquer à l'électricien quand il viendra l'installer.

    Le Coyote

    La platine de rue est reliée en filaire au portail suivant le câblage notice.
    Pour mon Bticino 300x, platine s1/s2 = relais BUS, puis du relais No/Com = BUS ou Start portail.

    Le moniteur est en filaire à la platine.

    Ensuite vous téléchargez l'appli Bticino sur votre smartphone avec le QRcode de votre visio.

    C'est tout !

    CdL

    Quentin

    J'ai tout compris :-)
    L'application n'est pas très bien notée sur les stores. C'est correct à l'usage ?

    Le Coyote

    Pas bien notée....???? Alors là, je ne sais pas ce qu'il faut pour être bien noté ?
    C'est simple, le smartphone est le reflet exact du moniteur.
    Mieux que ca tu meurs !

    Ca fait 3 ans que je l'ai, zéro souci.

    Mais bon, on est sur un forum Somfy, je ne vais pas faire la gloire de la concurrence.

    CdL

    Quentin

    Bonjour V-Rod,
    En vous relisant, je m'aperçois que vous dites à un moment qu'on peut ouvrir un portail avec un smartphone en cas d'absence grâce à Tahoma. C'est juste ? Quelle motorisation faut-il choisir dans ce cas, ou quel matériel ?
    Pour le visiophone, je me demande si je ne vais tout de même pas m'orienter vers une Google Nest Doorbell en filaire pour la qualité de l'image et de l'app.

    Le Coyote

    Oui, vous pouvez manoeuvrer votre portail à distance via smartphone et tahoma.
    Un visio quel qu'il soi n'intervient pas là dedans.

    CdL

    Quentin

    Bonjour V-Rod !

    Grâce à vous j'ai pu avancer, alors merci :-)

    Pour le visio j'ai finalement opté pour un Doorbell Google dont je préfère l'interface. En plus on est tous sous Androïd à la maison.

    J'ai aussi commandé une Tahoma Switch pour piloter le portail (y compris via smartphone à distance donc, j'ai bien compris), les lumières, le son et l'alarme.

    Pour le portail, j'opterais bien pour l'Evolvia Star. Sauriez-vous me dire si c'est adapté pour ce modèle de portail bois bien costaud ? Il est déjà motorisé mais que d'un côté et avec un bras, je m'y suis donc dis que ça collerait.

    Merci et à bientôt.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui mais il faudra retirer toutes les fermetures métalliques.
    De plus, il faudra certainement caler sous les moteur pour obtenir une surface plane et avoir le respect de la cote A et B.

    CdL

    Quentin

    Pour les fermetures c'est bien prévu.
    Pour la surface plane sous le moteur tu veux dire entre le mur et le moteur ? En bois ou en métal par exemple ?

    Le Coyote

    Quentin

    Allez hop, ajouté au panier :-)

    Le Coyote

    tenez bien compte de l'espace entre le pilier et la plaque qui s'ajoute à la cote A.

    CdL

    Quentin

    Bonjour V-Rod,
    J'ai pris la Tahoma,
    J'ai pris un Evolvia Star en promo chez Casto
    et un BTICINO 300x e13 en suivant ton conseil
    Alors merci :-)
    Tu t'y connais aussi en chauffage ?

    Le Coyote

    Bonjour,

    Pour le chauffage, ca dépend de votre installation actuelle ?
    Electrique, gaz central, etc....

    CdL

    Quentin

    Tout électrique :

    • 2 climatisations réversibles Atlantic toutes neuves pour les pièces sous le toit (isolé laine de bois).
    • Pour le reste, électriques chaleur douce à inertie, au minimum 3 ou 4

    Le Coyote

    pour la clim c'est au niveau de l'unité exter qu'il faut voir si sa réf est incluse dans la liste Tahoma.
    Pour les radiateurs électriques FP il y a l'interface IOhttps://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html

    CdL

    Quentin

    Je vais demander la réf de la clim à l'électricien.
    Sinon c'est une interface par appareil et je pilote le tout depuis la TaHoma c'est bien ça ?

    Le Coyote

    C'est comme vous voulez. soit une interface par radiateur et chaque radiateur devient une zone indépendante, soit une interface pour plusieurs radiateurs, soit une seule interface pour tout les radiateurs, dans tel cas il vaut mieux la raccorder directement au tableau.

    Pour ma part, j'ai deux interfaces sur deux radiateurs situés dans une même zone et 4 interfaces sur quatre radiateurs uniques.
    Donc, 6 interfaces pour 8 radiateurs.

    ma PAC étant pilotée par sa propre appli.

    cdL