Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

APIs Somfy/Tahoma/Overkiz/etc.. ?

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont aujourd'hui les possibilités de programmer mon installation (Somfy, Box Tahoma) via des APIs. Je souhiate principalement pouvoir:

  • connaitre l'état d'un appareil (IO)
  • commander un appareil en particulier (j'ai du IO et du RTS)
  • déclencher un scenario (TRES IMPORTANT)

J'ai parcouru le site https://developer.somfy.com/ qui est assez pauvre (une page OAuth2, 5 exemples de GET/POST où les devices ne sont pas tous présents, même parmis les IO) et je vois sur GitHub des portages python d'APIs 'non officielles':

Il y a également un plugin Connexoon (dont je me sers via le Google assistant et mon environnement Google Home/Nest) mais je ne trouve aucune 'documentation' ni vraiment d'API spécifique à ce plugin.

Somfy semble être un sous-ensemble de la gamme de produits "Overkiz" qui sur son site propose également (mais seulement aux professionnels ?) une API.

Est-ce que dans la communauté Somfy de ce forum, des développeurs ont déjà réussi à implementer des outils fonctionels et quel est aujourd'hui "l'état de l'art" des APIs utilisables pour piloter un environnement Somfy Tahoma ?

Merci d'avance,
Thomas

Thomas R.
Thomas R.

Thomas R.

Niveau
1
743 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas
    Vous venez de mettre a vous seul plus d'information sur les API que je n'en ai jamais vue depuis deux sur le Forum.

    Je doute que vous ayez des réponses sur ce Forum qui se cantonne aux problèmes basiques des systèmes Somfy.

    Par contre si vous êtes inscrit sur le forum développeur, il y a une fonction Contact dédiée.

    Nota: Si vous arrivez à faire ce que vous voulez, venez partager sur le Forum je pense que les personnes taguées Expert comme moi seront intéressés.

    Thomas R.
    Thomas R.

    Thomas R.

    Niveau
    1
    743 / 750
    points

    Merci Jacky M.
    je suis connecté en tant que "développeur" mais il n'y a aucun forum. Certe il y a le formuaire de "contact" mais aucune réponse depuis 3 jours. (pas de notif ou acknowledgment; pas d'historique des demandes, bref très difficile de savoir si le demande est partie, si quelqu'un l'a lue, et donc encore moins si quelqu'un va y répondre....
    Je ne suis pas certain que ce "So Open" soit encore actif....

    Thomas R.
    Thomas R.

    Thomas R.

    Niveau
    1
    743 / 750
    points

    Bonjour,

    petite relance => les "API" Somfy existent-elles vraiment ?

    Est-ce qu'il y a sur ce forum (ou un autre que vous pouriez m'indiquer ?) des personnes qui ont développé leur propre automatisation en appelant des briques Somfy existantes ?

    Merci d'avance,
    Thomas

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Je suis à la recherche des mêmes réponses
    Pour l instant l api overkiz répond
    J y vois tous mes devices somfy
    mais impossible d en avoir une documentation donc impossible d inter agir
    Si vous avez une solution ?
    Eric

    Thomas R.
    Thomas R.

    Thomas R.

    Niveau
    1
    743 / 750
    points

    Et non toujours pas de réponse. Un simple mail d'un développeur le 22/11/2021 mais qui ne donne en fait aucune infos (et qui ne répond pas plus aux relances, je pense qu'il s'agit d'un bot !)

    "Navrés pour la latence dans nos réponses.
    Pour l'instant, il n'existe pas d'autres APIs officielles pour accéder à nos services mais nous travaillons sur le sujet.
    A ce stade l'API So Open couvre un périmètre réduit de produits, c'est donc normal que vous ne retrouviez pas tous les produits connectés à votre box TaHoma via celle-ci.
    Les scénarios ne sont pas non plus supportés.
    Cordialement"

    Je veux bien quelques infos pour overkiz, pourriez-vous m'indiquer comment vous avez pu "voir tous vos devices somfy" ?

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour
    j'utilise Node Red
    avec Overkiz
    je rentre mes login mdp tahoma
    et j'ai tous mes appareils :)
    par contre impossible de déclencher une action
    Merci pour votre aide
    Eric

    Thibaut E.
    Thibaut E.

    Thibaut E.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Hello Thomas,
    Les deux repo Github que tu cites sont ceux que je maintiens.
    Comme tu l’indiques l’API officielle est très très pauvre, le support quasi nul, aucune évolution notable depuis sa création il y a 3 ans si ce n’est quelques correctifs que j’avais remonté et l’introduction d’une limitation du nombre d’appel depuis que l’intégration Home Assistant commençait à avoir du succès.

    Concernant la 2ème API que nous appelons non officielle, il s’agit de celle d’Overkiz en effet, utilisée par toutes les box. Nous avons d’ailleurs hier soir renommé notre repo en https://github.com/iMicknl/python-overkiz-api

    Il n’y pas de documentation publique. Tout se fait empiriquement. Heureusement le support nous aide de temps à autre lorsque nous les contactons (merci Lou), mais plus récemment hélas.

    Tu peux regarder comment nous l’utilisons ici: https://github.com/iMicknl/ha-tahoma
    Pour certains appareils, l’usage est tout de même assez simple, mais par exemple tout ce qui est chauffage est très prise de tête.

    Je trouve vraiment dommage qu’une grosse société comme Somfy soit en 2021 aussi fermé alors que tout le monde s’ouvre, ils n’ont rien à y gagner. Il suffit de voir le succès des produits Sonoff ou Shelly qui se sont ouverts des le début et propose du cloud ou du local.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    368 / 750
    points

    Merci Thibaut E. pour ces informations !

    Je viens de m’intéresser à tout cela et j'en arrive à la même conclusion. Il est totalement aberrant que l'univers Somfy soit à ce point fermé ! Ils n'ont strictement rien à gagner à garder cette mentalité des années 2000 d'enfermer l'utilisateur dans des restrictions purement arbitraires et logicielles alors que le matériel est capable de bien plus que ce dont on nous autorise.

    Actuellement, à ma connaissance, la seule méthode qui fonctionne pour scripter NOS appareils, si on ne veut pas utiliser les applications limitées Tahoma, est d'utiliser l'API non-officielle de TahomaLink en s'y connectant avec son mot de passe, et en devinant ce qu'il faut faire ensuite. Aucune documentation.

    Somfy doit refaire fonctionner son API publique, l'enrichir, et doit aussi permettre une utilisation locale de l'API sur la box Tahoma. Le "cloud" ne devrait être qu'une option d'administration à distance (désactivable) quand on n'est pas chez soi. Qu'a à gagner Somfy à nous imposer son cloud ? Il n'y a pas de pub rémunératrice pour eux et il faut maintenir une infrastructure. J'ose espérer que ce n'est pas une méthode pour avoir nos informations privés et se faire de l'argent en les revendant ?

    La solution viendra peut être du jailbreak de la box Tahoma, il y a quelques infos sur Internet. D'ailleurs, la box fonctionne sous Linux mais je ne vois nul part sur le site de Somfy les sources des logiciels que la box utilise ? La licence des logiciels utilisés impose la publication du code source des logiciel libres. Peut être un point pour faire bouger Somfy ?

    Quelle déception alors que j'avais une bonne image de cette société française. Je viens de voir sur Wikipedia :

    "Au premier semestre 2021, les ventes de Somfy bondissent de 40,8 %, réalisant ainsi un chiffre d'affaires de 805 millions d'euros."

    J’espère qu'avec cet argent il va être possible de mettre quelqu'un sur le développement de l'API ?

    Raphaël L.
    Raphaël L.

    Raphaël L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour à tous, Overkiz (appartient au groupe somfy) semble surtout être leur offre Domotique en marque blanche à destination d’autres acteurs de la domotique. Ceux qui utilisent l’api overkiz utilisent l’api privé j’imagine. Somfy fait beaucoup de com pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas : ouvert. C’est effectivement une solution fermée avec beaucoup de limitations : HomeKit limité à certains périphériques, api limité au cloud avec une compatibilité très réduite, ifttt sans possibilité de déclencher des actions sur événements, Google assistant avec contrôle vocal uniquement. Toutes les fonctionnalités apportant de l’ouverture ont des limitations très forte. Somfy ne va pas au bout des choses. Est-ce une volonté du groupe de brider la solution ? Difficile à dire car ils les font mais à moitié … En tout cas ils doivent réagir.

    anthony L.
    anthony L.

    anthony L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour je me faufile dans votre discussion.

    On est d'accord que l'api de somfy ne permet pas de récupérer tout les équipements?
    En effets quand je liste tout mes equipement par la fonction "device" je n'ai que mes volets?

    En effet j'ai domoticz avec un plugin tahoma. Je m'attendais a ce que se soit le plugin a modifier, mais je crains que se soit l'api qui ne remonte pas tout

    J'avoue de pas maitriser le sujet en sa totalité

    Merci a vous

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour,
    Je possede une box Tahoma et pas mal d'équipements Somfy (volets roulants, portail, alarme). Je ne suis pas satisfait de l'appli Somfy donc je cherchais des alternatives et je suis tombé sur ce post.
    J'ai regardé https://github.com/iMicknl/ha-tahoma mais je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit et comment l'utiliser. Quelqu'un peut il me dire comment l'installer et ce que ça permet de faire? Je n'ai pas compris ce qu'est le Home Assistant...
    Merci beaucoup

    pierre Z.
    pierre Z.

    pierre Z.

    Niveau
    1
    341 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    Je vous incite à regarder ceci : https://github.com/pzim-devdata/tahoma
    Cela simplifie l'usage de Overkiz

    Haut de page