Volet roulant qui grince, que faire ?

Bonjour,

Depuis le début de l'année un de mes volets roulants grince beaucoup en montant ou en descendant. J'ai l'impression que ça vient de l'axe, j'ai retiré le cache du coffre pour voir dedans et le bruit semble vraiment venir de l'intérieur.
Ca le fait particulièrement quand il fait frais et froid. Cet été, les après-midi quand il faisait chaud, ça ne le faisait pas.
D'où peut venir ce problème ?
J'ai voulu contacter la société qui me les a posés mais il a fermé définitivement.
Est-ce que mettre de la graisse silicone ou un truc dans le genre pourrait régler le problème et, si oui, où dois-je en mettre précisément ? Parce que je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Je n'ai pas la référence précise des volets mais ce sont des SOMFY et contrôlés en IO.

Je mets une vidéo du grincement en pièce jointe.

Merci d'avance,

Guillaume D.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Au bruit c'est le tablier qui coince dans les coulisses.
    Ca peut arriver sur un volet alu dont les lames sont usinées trop juste en largeur.

    Ouvrez le coffre et contrôlez si la lame qui entre dans les coulisses a un jeu latéral d'au moins 5mm de chaque côté.

    Si oui, mettez du WD40 dans les coulisses.
    Si non, il faudra déposer le tablier pour réduire la largeur des lames.

    CdL

    Guillaume D.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'y avais pensé mais je n'avais pas l'impression que ça venait de là. Mais peut-être que si.
    Les coulisses sont bien les "rails" qui guident le volet, c'est ça ?
    J'ai acheté un produit (voir pièce jointe), est-ce que ça peut marcher aussi ? Ou uniquement du WD40 ?
    Et ça se met au fond de la coulisse, c'est ça ? Beaucoup ? Ou un peu c'est suffisant ?

    Désolé pour toutes ces questions mais je ne veux pas faire n'importe quoi :D

    Merci :)

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui ce produit convient, il se pulvérise dans les rails du tablier avec parcimonie.

    Il faudra avant cela vérifier la largeur des lames comme indiqué plus haut.

    CdL