Bras glissière qui grincent

Bonjour,

J'ai mes deux bras à glissière (Ref : 9019893) qui grincent.
J'ai déjà essayé de lubrifier avec du wd40 mais ça fonctionne qu'un certain temps puis ça revient.
Je me demande s'il existe une graisse résistante à la pluie pour ces glissières.
Sachant que la graisse peut aussi piéger des poussières et peut être user ces glissières...
Si vous pouvez me venir en aide, je vous en serai bien reconnaissant.

Merci.

Freddy L.

    Réponses

    Richy C.

    Le WD40 n'est pas un lubrifiant permanent.

    Mettez de la première graisse consistante qui vous tombe sous la main.

    Regardez si les petits rouleaux en plastique ne sont pas rongés.

    bonjour,

    Il faudra aussi graisser les gonds des battants qui sont peut être durs à la rotation.
    En tout cas, seule une graisse épaisse étalée avec parcimonie pour être efficace;
    Comme le dit Richy, voyez si les galets ne sont pas devenu carrés.

    CdL

    Freddy L.

    Merci pour votre réponse Richy,
    Après avoir bien regardé, j'ai constaté un frottement peut être anormal des rouleaux plastique dans la glissière gauche. (la peinture grise est partie).
    Peut être que le grincement viens de là.

    Freddy L.

    A votre avis, c'est possible que les bras soient voilés?

    Freddy L.

    V-rod, vous préconisez une graisse épaisse plutôt qu'une graisse liquide en aérosol, c'est ça?

    Freddy L.

    Peut-être que Somfy connait ce problème...

    Bonjour Freddy,

    Un Bras à glissière ne peut pas se voiler mais il se peut que le bras se soit un peu affaissé, ce qui oblige le moteur à forcer et donc cela le fait grincer et abime la glissière.

    Je vous invite donc à contrôler votre installation.

    Bonne journée,

    Freddy L.

    Merci Quentin B. pour votre aide.
    Qu'entendez-vous par affaissé?
    Serait ce le moteur qui est descendu?

    Freddy L.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Quentin B.,
    Je vais regardé ça et je vous tien au courant.

    Bonne journée.

    Freddy L.

    Bonjour,

    Alors j'ai vérifié en posant un niveau à bulle sur les bras à glissière et j'ai constaté que ceux-ci étaient bien courbés.

    Donc, peut être un défaut de fabrication...?

    Freddy L.

    Merci V-Rod pour ton conseil.
    Je vais regarder ça.

    Freddy L.

    Merci Quentin B. pour ton avis.
    Je me pose la question de comment un ventail peut descendre de quelques millimètres...

    Bonjour Freddy,

    C'est juste l'utilisation du matériel, qui au fur et à mesure, vient moduler l’installation ce qui peut entrainer ce type de problème.

    Un bon entretien permet généralement d'empêcher cela d'arriver. C'est un peu comme une voiture :).

    Bonne journée,

    Freddy L.

    Merci bien Quentin B. pour ton explication.
    Bonne journée.

    Freddy L.

    Bonjour à tous.
    Des nouvelles de mes bras à glissières.
    Le poseur du portail est intervenu.
    Il a mis des rondelles sur 2 des 4 vis de fixations du moteur Somfy pour plaquer les rouleaux du bras en partie haute de la glissière.
    A voir maintenant s'il ne va pas y avoir un frottement et donc une usure galets/glissière en partie haute...

    Freddy L.

    Bonjour,
    Malheureusement, le bruit revient, surtout à froid (la température exterieure est plutôt basse actuellement).
    J'ai essayé de stopper ce grincement avec de la graisse au litium en aérosol mais ce n'est pas efficace.

    Richy C.

    Bonjour,

    Pouvez-vous mettre d'autres photos ?

    Il me semble que les galets ne sont pas suffisamment enfouis dans leurs glissières

    Freddy L.

    Ok, je fais d'autres photos demain et je les diffuse.
    Merci bien pour votre aide.

    Freddy L.

    Bonjour,

    Voici comme prévu les photos.

    Merci pour votre aide.

    Richy C.

    Est-ce-que les axes entre les deux galets ne seraient pas rouillés ?

    Freddy L.

    Bonjour,

    Merci bien pour votre aide.
    En ce qui concerne les points durs sur les bras de glissière, je n'ai jamais essayé de les manœuvrer en manuel.
    Il faudrait que j'essai.
    Pour la rouille en surface des axes, elle ne semble pas gêner le déplacement des galets dans les glissières.

    Merci pour vos réponses.

    Salutations.

    "Pour la rouille en surface des axes, elle ne semble pas gêner le déplacement des galets dans les glissières."

    Moi au contraire je constate une rouille perforante et non pas de surface.
    Cela ne doit pas sembler ? Mais vous devez en être sûr ! pour celà aucune autre solution que le démontage et contrôle.

    Au vu de vos photo il ne fait aucun doute que cette rouille pénétrante est en grande partie la cause de ces dysfonctionnements.
    Démontez, poncez, traitez anti rouille, lubrifiez, vérifiez que les galets sont parfaitement libres en rotation, puis remontez, testez.

    Il est possible aussi que les galets se soient ovalisés à cause du grippage.

    Bonne journée