problème avec les cellules de mon moteur slidy moove 600 ?

Bonjour,

ce matin mon moteur a refusé de se fermer. Quand je coupe l'alimentation et qu'il fonctionne sur la batterie il fonctionne correctement mais dès que je rebranche l'alimentation, une fois ouvert il n'y a plus rien à faire il reste ouvert.
Sur le boitier le voyant clignote 3 fois ce qui signifie un pb de cellules.
leur raccordement est correct et l'alignement également pour autant la diode rouge ne s'allume pas.
L'outil de diagnostic Somfy demande à tester le bus 24 V. A Faire avec un multimètre ?
si j'ai du courant conseillez vous de faire un reset et de relancer une installation complète ?
si il n'y a pas de courant dans le bus 24 est ce a dire que le boitier électronique est HS ?

merci par avance de vos précieux conseils.

Boumediene

    Réponses

    Boumediene

    en lisant un autre post je m'aperçois que je devrais aussi indiqué que j'ai eu des épisodes ou le portail repartait en arrière alors qu'il était en phase de fermeture alors même que les cellules n'étaient pas coupées par un passage. il faisait 2 , 3 fois la manœuvre avant de finalement se fermer.
    j'espère que cette information peut vous servir a m'éclairer
    merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Via un contrôleur universel, contrôlez directement sur les borniers cellules si le 24v est présent.
    Si oui = cellules HS.
    Si non, contrôlez sur BUS si 24v.
    Si oui sur BUS et non sur cellules = fil coupé.
    Si oui sur BUS et oui sur cellules = cellules HS.
    Si non sur BUS = boitier HS.

    Tenez-nous informés.

    CdL

    Boumediene

    merci Rod pour vos conseils.
    je vais tester dans l'ordre que vous m'indiquer

    question subsidiaire : quelque soit le problème, le portail qui est correctement alimenté en 230V peut s'ouvrir et ensuite ne plus se fermer ?
    merci

    Le Coyote

    Tout à fait, il refusera de se fermer en cas de détection de problème aux cellules.
    sécu oblige....Surtout sur un coulissant !

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos claires et nettes de vos cellules ouvertes sans capot.

    Boumediene

    Bonjour Rod et Richy

    je reviens vers vous avec des photos et les tests de mes cellules.
    avant tout je dois vous dire que mon portail , sans que j'ai effectué aucune manœuvre particulière , s'ouvre et se referme en respectant le cycle 30 secondes sans souci. mais il ne se stoppe pas quand je coupe le faisceau des cellules.
    vous verrez que les photos que la diode de la cellule RX, testée à 25,7 V, est rouge alors que sur la cellule TX, testée à 9,3V, la petite diode située juste au dessus de l'alimentation ne s'allume pas..
    Le Bus 24V est bien alimenté et testé à 25,1 V (cf., photo).
    Voici mes questions :
    le test à 9,3V signifie t il que la cellule TX est correctement alimentée ou bien dois je avoir des deux cotés une tension de 24 V ?
    si l'alimentation de 9,3V sur la cellule TX = normale = cellule est HS ?
    si l'alimentation 9,3 de la cellule TX = anormale = fil coupé ?

    si tout est correct conseillez vous de faire un reset et de lancer un nouvel apprentissage du moteur pour qu'il détecte les cellules ?

    je vous remercie pour vos précieux conseils.
    cordialement
    Boumediene

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous devez trouver ~24v sur les deux cellules.
    Donc, cellules HS, ce qui est confirmé par le non retour en ouverture du portail si faisceau coupé.
    Il faudra changer les cellules.

    CdL

    Boumediene

    merci Rod pour ton retour.
    j'en conclue donc que la cellule TX est HS car le voltage mesuré n'est pas ~24v.
    c'est bien cela ?
    et je devrais changer le couple complet ou juste la TX ?
    Dans ce cas la comment puis je faire valoir ma garantie puisque le moteur a été achet en avril 2021 ?

    un gars chez LM m'a dit que je devais passer par leur SAV.
    merci
    Cdt

    Le Coyote

    pour la garantie, patientez ici un Yellow's vous contactera pour la gestion de celle-ci.

    vérifiez quant même si un fil ne serait pas débranché ou coupé ?

    CdL

    Boumediene

    Ok merci
    je vais attendre le retour d'un Yellow.

    les fils sont parfaitement branchés à la cellule et ils sont passés dans une gaine qui est scellée , je ne vois pas comment et ou un fil pourrait être coupé

    cdt

    Boumediene

    Re,

    j'ai inversé les cellules pour vérifier si aucun fil n'était coupé.
    La cellule TX affiche un voltage autour de 18/19V sur le même câblage.
    Le faisceau est désormais actif portail par contre le portal refuse de se fermer totalement et fait des va et viens sans aller au bout de sa course de fermeture.

    j'espère que ces infos vont sont utiles pour m'éclairer et ne créent pas de la confusion.

    merci
    Cdt

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Boumediene,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos cellules soient défectueuses. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.