Perte reglage fin de course sur portail (saccade, refus d'ouverture / fermeture)

Bonjour,

Je dispose d'un portail battant animé par une motorisation somfy Exavia.
Le tout a été monté par un professionnel de Leroy Merlin, les côtes sont correctes et l'installation correspond à ce qui est préconisée par le manuel.

Le portail a été installé en juin 2019 et a fonctionné prèt d'un an sans dysfonctionnements.
Il s'est ensuite mis à refuser aléatoirement de s'ouvrir, ou se réouvrir à la fermeture.
Après verification du portail complet, gonds, ouverture et autre, un changement d'electronique a été décidé en SAV (le symptome semblait être une perte des reglages de fin de course, le portail forcant pour se fermer alors que déjà fermé, ou s'ouvrir alors que déjà ouvert ...)
Suite à l'impossibilité de la part de Somfy de fournir une nouvelle carte dans des délais raisonnables, un remboursement total a été fait par Leroy Merlin.
J'ai donc racheté un Exavia 500, les moteurs ET l'electronique ont donc été changés en Mars dernier, et tout à fonctionné correctement... jusqu'a il y a 2 semaines environ ou le portail a recommencé à faire des siennes.

  • La fermeture / ouverture se fait parfois de manière très saccadées sur un des deux vantail (celui s'ouvrant en premier)
  • le premier vantail arrive au bout, continue à forcer et déclenche une réouverture
  • le moteur force au moment de l'ouverture, comme s'il voulait continuer à fermer ...
  • Un réglage des fins de courses a été fait à l'apparition des premiers dysfonctionnements comme indiqué dans le manuel (j'ai du mal à croire qu'il faille faire cette opération tout les 6mois)

    Bref,
    Cela fait 2 ans et demis que je galère avec ces motorisations exavia, et j'aimerais savoir ce qui pose problème, cela m'embeterait de devoir changer de motorisation (trous et fixations différentes, incompatibilité avec les telecommandes du garage...)

    Pour reference, les côtes:
    A : 10,5cm
    B : 28 cm
    Angle d'ouverture 95° (pour un max donné de 100)
    Position des equerres E comme stipulé

    Merci,

William B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    En effet, les cotes sont correctes.

    Pouvez-vous poser ici une photo de la vue générale de votre installation?

    CdL

    William B.

    Bonsoir, merci pour votre réponse.

    Ce soir le portail était bloqué en position ouverte.
    j'ai été obligé de débrancher la batterie et couper le courant (le gyrophare clignotait non stop, mais pas d'action moteur ...)
    Ci-joint quelques photos de l'installation, la seule chose que j'ai trouvé qui pouvait éventuellement poser problème par rapport à l'installation, c'est le fait qu'en position fermé, la noix ne va pas au bout, voir la dernière photo.
    J'ai rajouté des cales, afin de "decaler" temporairement les équerres afin de faire rentrer le moteur en position max. Et j'ai refait un apprentissage, on va bien voir.

    William B.

    Le "decalage" de la noix se joue à rien, pensez-vous que cela puisse venir de là ?

    Le Coyote

    Si la noix ne va pas en buté fermeture, il faut procéder à un autre réglage.

    Mettez les deux battants fermés, puis desserrez les vis des pattes. Poussez énergiquement les battants contre la buté au sol et resserrez les vis.

    CdL

    William B.

    Merci,
    Par « vis des pattes » vous entendez les vis des equerres ? (Les triangles noir fixés sur les battants)
    Je veux bien tenter mais je ne suis pas sur que cela me donne le jeu suffisant pour aller en buté.

    Le Coyote

    J'entends "patte triangulaire noire".

    Si les oblongs ne suffisent pas, il faudra faire des trous à côté.

    CdL

    William B.

    Oui, les trous à coté me paraissent la meilleur solution. Pour le moment, cela semble fonctionner avec les cales, je touche du bois.
    Si cela règle vraiment le problème, je verrais pour faire quelque chose de plus propre et perenne.
    Bon week end et merci