Tahoma Switch compatible Prise domotique LIDL

Bonjour,
En lisant un article comparatif entre la prise connectée de chez Action et la prise connectée de chez Lidl, j'ai appris que celle de chez Lidl fonctionnait parfaitement avec le pont Hue Philips.

Ma curiosité ma conduit à dépenser la modique somme de 9,90€ pour voir si elle était détectée par la Tahoma Switch.

A ma grande surprise elle est bien détectée à condition de passer par l'ajout de matériel Hue Philips et même sa fonction Timer est accessible.

Pour ceux qui veulent domotiser leurs décorations de Noël le moins qu'on puisse dire c'est que c'est abordable.

Merci,

JACKY M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Per
    Même constat de mon côté.
    Cette anomalie est signalée sur internet sur d'autres systèmes comme JEEDOM ou DOMOTIKS et je n'ai pas vue de solutions.

    Georges

    Bonjour,
    Je confirme que la méthode de Grégoire en début du sujet permet de pairer une prise Philips Hue avec le TaHoma, merci pour ton truc!

    Yannick T.

    Bonjour,
    je découvre avec grand intérêt ce fil de discussion.
    Néophyte complet en domotique, je me demande ce qu'il est possible de faire et quel matériel choisir pour un besoin très simple : je souhaite piloter une prise (ou directement l'ampoule de la lampe branchée sur secteur) à partir d'un interrupteur et de la tahoma.
    Nous venons d'acheter une maison ancienne dans laquelle certains interrupteurs et certains points de lumière sont curieusement placées. Initialement je pensais (si ca existe) mettre un émetteur zigbee dans les interrupteurs à changer et un récepteur dans les prises qui hébergeraient les luminaires.
    Par avance merci pour vos conseils.
    Meilleurs voeux.
    Yannick

    JACKY M.

    Bonsoir Yannick
    Dans votre cas de figure avant de commencer a mettre des modules ZigBee qui nécessitent une alimentation dans les boutons, je regarderais la solution de Schneider Electrique ci jointe pour remplacer vos interrupteurs.
    https://www.se.com/fr/fr/product/S520114/odace-sans-fil-s...

    Après il sera toujours possible et beaucoup plus facile d'intégrer des modules pilotable par Tahoma au niveau des lampes.

    Yannick T.

    Bonsoir.
    Merci du conseil. Je ne connaissais pas l'interrupteur radio sans fil et sans pile.
    Je me pose une question surement triviale : peut-on appairer une prise connectée avec un interrupteur connecté ET avec la Tahoma en même temps pour piloter l'éclairage soit "en appuyant sur le bouton comme au bon vieux temps" soit en utilisant une app selon l'envie et le besoin ?

    JACKY M.

    Yannick ca se fait nativement avec les modules Izymo de Somfy.
    Voici l'aide au choix
    https://trouvermasolutiondeclairage.somfy.fr/

    C'est aussi réalisable avec des modules Zigbee.
    Ci joint un tableau d'échange sur le forum sur les modules testés
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Par contre pas encore de retour sur la technologie de Schneider qui vient de sortir.

    Per

    Dans le fichier partagé Excel, quelqu'un mentionne la lampe Ampoule EDVANCE, lampe ZigBee E27.
    Est-elle connectable directement avec la box Tahoma ou doit-on passer par un pont Hue?

    MICHEL L.

    Bonjour,
    je viens d'acheter une prise connectée chez lidl et une passerelle smart home la prise est bien reconnue et visible sur le téléphone et opérationnelle dans l'application lidl. D'après la manipulation décrite par Grégoire D, elle a été reconnue part la TaHoma switch et je peu donc l'utiliser depuis l'application Somfy, mais elle n'est plus opérationnelle dans l'application lidl .
    Est ce normal?
    Peut on l'avoir sur les deux plateformes, si oui, comment?
    Cordialement.
    Michel.

    JACKY M.

    Bonjour Michel
    La prise Lidl fonctionne également sur le Pont Hue.
    Quand je la fais reconnaitre par les deux j'ai également constaté que ça buggait mais je ne sais pas pourquoi.

    MICHEL L.

    Bonjour et merci JACKY M
    Pour pas mourir idiot, c'est quoi un pont hue?
    J'ai 70 ans à la retraite heureusement maintenant vu l'actualité, comme j'ai des problèmes de santé et que je ne peut pas trop bricoler, je m amuse avec de la domotique, sujet que je ne connais pas du tout et que je trouve passionnant, d ou mon ignorance. Je lit divers sujets, j'essaye de comprendre et de mettre certaines choses en application, ce qui n'est pas évident pour un néophyte.
    Merci à tous ceux qui prennent du temps pour donner des explications, et meilleurs vœux 2023.
    Cordialement.
    Michel.

    Grégoire D.

    Bonjour,

    Pour moi, un appareil zeegbee ne peut être associées qu'à un seul hub. Il faut choisir entre le hub de Lidl ou le hub somfy.

    Il y a une sorte d'exception. Tu peux associer le hub somfy av c le hub hue et associer tes ampoule au hub hue. Et la tu peux piloter ta lampe avec l'application Somfy (qui commande le hub hue qui commande la lampe) et avec l'application hue qui pilote directement la lampe.

    JACKY M.

    @Michel
    Le Pont HUE c'est la même chose que la passerelle de LIDL, sauf que c'est la marque PHILIPPS. Par contre ce qui compatible avec le pont HUE n'est pas forcément compatible avec la passerelle LIDL. C'est la communauté qui nous éclaire sur ce sujet.

    @Grégoire
    Merci pour la précision.

    MICHEL L.

    Bonjour,
    je crois que j'ai compris, le pont hue est un module passerelle Philips à acheter et commande donc des appareils Philips et est compatible avec Somfy. Bon pour le moment je vais continuer comme ça puisque la Tahoma reconnait les prises de chez lidl.
    Une autre question si vous permettez.
    Peut on faire allumer une lampe en même temps que l'on allume la télévision et l'éteindre aussi quand on éteint la télévision?
    Cordialement.
    Michel.

    JACKY M.

    Michel pour votre question sur la TV j'ai répondu sur votre autre post
    https://forum.somfy.fr/questions/3086091-existe-module-contact-sec-polarise

    Céline N.

    Bonjour, je viens acheter une prise lidl compatible zigbee mais je ne vois pas comment l ajouter à l application tahoma..
    J ai juste 4 grandes marques de prise , "Somfy/ le grand /velux/ Philips" je ne vois pas du tout sur quel menu aller pour ajouter ma silvercrest . J ai bien lu sur les messages précisant qu'il fallait aller dans prise et lumière puis faire " autres..." Mais je n ai pas du tout ce genre de choix ... Juste les 4 grandes marques et ils ne détectent pas ma prise . Avez vous des conseils svp ?
    Ma station est une connexoon.

    Per

    Le protocole ZigBee n'est supporté que par la box tahoma Switch. Ça ne marchera pas avec connexoon.

    Thibaut P.

    Prise Lidl achetée aujourdhui,
    Fonctionne parfaitement en ajout direct depuis la Tahoma Switch
    1. j'ai du redémarrer la Tahoma une fois pour que l'ajout fonctionne
    2. je n'ai pas attendu la fin des 3min d'ouverture du reseau Zigbee mais cliqué sur la croix pour revenir au menu principal et la prise était ajoutée.

    Info du jour : prise en promo chez Lidl a 7,99€, donc probablement la prise connectée Zigbee la moins chère du marché compatible Tahoma Switch.

    Gaël S.

    Bonjour,
    Je viens d’intégrer un bloc multiprise usb smart Home de chez Lidl. Il est reconnu comme 1 seule prise et non 3 prises distinctes. Quelqu’un a déjà réussi l’intégration et peut me partager la capture de ses 3 prises pour visualiser ? Merci de votre aide.

    JACKY M.

    Bonsoir Gael
    Un peu plus haut dans la discussion il y a cette explication.
    Il n'y a rien de plus

    Gaël S.

    Merci Jacky,
    J’avais bien vu, cependant autre lumière et télécommande n’hésite pas / plus, d’où ma question et une mise à jour du fil de conversation / test / éclaircissement à apporter ! Ma question / contribution reste donc ouverte. Excellente soirée à toutes et tous

    Vivian F.

    Bonjour, je viens d'acquérir une prise silvercrest smart plug. J'ai un tahoma switch uniquement. J'ai lu qu'il était possible de connecter cette prise directement au Tahoma Switch sans le pont Lidl ou Hue.

    J'ai suivi la technique d'appairage telle que décrite plus haut mais rien n'y fait, la prise n'est pas reconnue par le tahoma switch.

    Est-ce que l'un d'entre vous rencontre le même problème ou aurait une solution?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Thibaut P.

    Il faut reessayer et redemarrer ta tahoma.
    Il faut que la prise soir proche de la tahoma lors de son appairage.
    Il faut peut etre faire un "reset" de ta prise (appuie tres long sur le bouton on/off" prise bràchée

    Vivian F.

    Merci pour la réponse mais c'est malheureusement toujours un échec. J'ai bien reset la prise plusieurs fois, ai redémarré le tahoma switch, j'ai même essayé une autre prise smart plug Silvercrest(j'en ai acheté 4)...

    Dois-je opter pour l'achat du bridge philips hue? :-(

    JACKY M.

    Bonsoir Vivian
    Vous n'avez pas suivi toutes les explications du post.
    Je viens de supprimer ma prise pour la réassocier afin de vérifier que la dernière mise a jour de la Switch n'a rien changé.

    Branchez votre prise Lidl sur une prise de courant.
    Si elle n'est pas allumée, allumée là.

    Ensuite sur l'application Tahoma
    Ajouter un équipement
    Lumières et prises
    Zigbee
    Suivant
    QR code absent ou illisible
    OUI
    La recherche commence avec un décompte
    Appuyer et maintenez le bouton de la prise Lidl jusqu'au clignotement de la led
    Dès que la Led clignote relacher le bouton
    Ensuite quand la Led s'arrête de clignoter, il faut cliquer en haut a gauche sur Annuler.
    L'application doit vous dire alors la prise qu'elle a détectée.
    Suivez les indications si vous voulez lui donner un nom et l'affecter a une pièce.

    Vivian F.

    Rebonjour,

    merci encore pour les informations mais cela ne change malheureusement rien, j'ai bien suivi à la lettre les conseils et directives. La prise continue a clignoter après les 3 minutes et ne reste pas avec le led allumé. J'ai réessayé plusieurs fois de suite. Je vais peut-être essayer de réinitialiser complètement le Tahoma Switch.

    Très bonne soirée à vous.

    JACKY M.

    Vivian en copie d'écran l'emballage avec le numéro de produit.
    Avez vous le même IAN ?

    Je pense que non, et il est fort possible que Lidl est fait évoluer son matériel.

    Si ça ne fonctionne pas sur la Switch ça ne fonctionnera pas sur le pont Hue. Les deux utilisent exactement le même protocole, et la description que je vous ai faite sur l'installation est la même sur le pont Hue.

    Vivian F.

    Bonsoir,
    Le code IAN semble en effet différent.
    Merci encore pour les infos, si l'utilisation du bridge Hue ne règle rien, alors vu que j'ai la possibilité de renvoyer ma commande lidl dans les 30 jours, je vais le faire.

    Très bonne soirée à nouveau.