Volet battant grand vent ?

Bonjour,
Je suis en instance d'acquérir 8 motorisations de volets battants en IO dans une région de grand vent, quelle incidence peut avoir ce phénomène sur le fonctionnement des volets.
Merci

Merci,

Claude D.

    Réponses

    Bonjour,

    Voici les résistances aux vents des moteurs Synaptia IO 1000 :

    Battant de 60 x 140 =< 85km/h
    Battant de 60 x 220 =< 65km/h

    Dans tous les cas de vents moyens et forts, la position My est à proscrire.
    En cas de manœuvre des battants par vents trop forts, la sécurité détection d'obstacle agira et renverra les battants dans leur position initiale.

    CdL

    simon L.

    Bonjour,
    Mes volets battants sont sur des scénarios d'ouverture et fermeture je cherche à mettre un capture de vent qui suivant une certaine vitesse enregistré, renverra les volets en position fermée. Car j'ai eu un volet arraché en position ouverte. Le capteur permettrai aussi de ne pas ouvrir les volets si le vent est trop fort.
    Les volet s'ouvrirons seulement si la condition vent est respecté et se fermeront dès que la condition vent est enregistrée.
    Avec dans un deuxième temps une priorité sur l'ouverture pendant les heures demandées si le vent redevient sous la limite enregistré).

    J'ai lu qu'il était possible de mettre un capture solaire pour faire fermer les volets afin de garder la fraîcheur.

    Est ce possible pour le vent ?
    Merci

    Bonjour,

    Oui c'est parfaitement possible; https://www.somfy.fr/produits/1816091/capteur-vent-eolis-io
    Ce capteur est totalement indépendant, il faudra donc l'affecter à tous vos volets devant être protégé du vent.

    La capteur Solaire quant à lui ne peut que fonctionner via la Tahoma en scénario smart.

    CdL

    simon L.

    Bonjour merci pour votre réponse.

    Si j'ai bien compris on appaire chaque volet battant a un seul et unique capteur et la gestion est autonome.

    Je viens de voir également cette article également https://www.somfy.fr/produits/9013847/capteur-vent-eolis-...
    Est il compatible ?

    Merci

    C'est exactement cela ! Le seuil de sensibilité se règle sur le capteur et sera donc identique pour chaque volet.
    Il faudra naturellement régler le seuil en fonction du volet le plus exposé aux vents.
    Il faudra aussi positionner le capteur à l'endroit le plus exposé aux vents.

    Le Eolis 3 D n'est pas du tout conçu pour des volets qui réagissent horizontalement, il est uniquement conçu pour les stores dont la barre de charge réagit verticalement. Raison pour laquelle je n'avais pas posé le lien.

    CdL

    simon L.

    Merci pour vos réponses.

    Dernière question, le mode de sécurité du volet battant (blocage et retour en position d'où il vient) est-il prioritaire à l'information sur le capteur vent.

    Exemple : les volets sont en position ouverts, le capteur de vent envoi les volets vers la position fermée, le vent et malheureusement trop fort et les volets se bloque et donc repart en position ouverte ? L'inverse ne se pose pas car si déjà en position fermée le capteur dira de ne pas ouvrir les volets.

    Merci
    Cdt

    Bonjour,

    La détection d'obstacle restera prioritaire.

    Ex: Le Eolis donne l'ordre aux volets de se fermer, en cours de fermeture une rafale est interprétée comme obstacle, les volets repartent en ouverture. Dès que le Eolis redonne un nouvel ordre, les volets repartent en fermeture.

    CdL

    simon L.

    Bonjour,

    Je viens de remarquer qu'il faut que les volets battant soient en technologie Io hors chez moi se sont des moteurs en RTS :
    MOTEUR DE VOLETS BATTANTS YSLO FLEX RTS.

    Y a t'il une solution compatible ?

    Vous remerciant
    Cdt

    simon L.

    Oui, ce Eolis conviendra pour vos Yslo RTS.

    Pour les smart via le Sunis rien de changé, il faut passer par Tahoma.

    Attention...!!! Les Yslo RTS n'ont pas le fusible mécanique sur le bras, ce qui les rend plus vulnérables en cas de gros vents.

    CdL