Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Oximo 6/17 RTS: problème frein

Bonjour,

J'ai des moteurs Oximo 6/17 RTS sur des fenêtres (tube diamètre 54, hauteur 1m, largeur 0.8m, lames alu). D'après les abaques Somfy, mes moteurs sont suffisamment puissants.

Après 10 années d'utilisation, trois de mes moteurs montrent des signes de fatigue: lorsque le moteur est en mouvement et que je demande un arrêt, le tablier poursuit son mouvement lentement jusqu'à ce qu'on entende un "clic" (enclenchement du frein).

Je n'ai pas de problème de désactivation du frein à la mise en route mais uniquement à l'arrêt.
Le problème vient-il uniquement du frein qui peine à se ré enclencher ou bien la carte mère "tarde" à réactiver le frein?

J'ai déjà du remplacer l'un des 3 moteurs car le retard au freinage était trop important.

Merci,
Laurent

Laurent K.
Laurent K.

Laurent K.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les symptômes d'un électrofrein HS sont, descente par gravité du tablier. Est-ce le cas ?
    Si oui, moteur HS.

    J'ai énormément de doutes à croire que des Oximo rendent l'âme aux termes de 10 ans sur des tabliers de 100 x 80 = 4.5kg....? 6/17 étant déja sur dimensionné en terme de puissance.

    Les moteurs Somfy et tout particulièrement le Oximo sont réputés pour une fiabilité dépassant largement les 25 ans.

    J'ai peine à croire que 3 de vos moteurs auraient rendus l'âme dans les mêmes conditions ????

    CdL

    Laurent K.
    Laurent K.

    Laurent K.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Lors d'un ordre d'arrêt, le tablier descend lentement par gravité pendant 1 à 3 secondes. Si je tire sur le tablier a ce moment là, j'accélère la descente jusqu'à ce que le frein finisse par bloquer le tablier.

    Je confirme bien les données communiquées.

    L'installateur avait configuré les volets avec butées hautes et basses en automatique (verrous en haut de tablier et butées). J'avais à l'époque modifié sa configuration en garant la butée basse automatique et la butée haute configurée manuellement de façon à éviter le forçage sur butée haute (caissons tunnel dont les butées hautes sont peu fiables).

    Malgré ces précautions, j'ai bien 3 moteurs qui présentent les mêmes symptômes (sur un total de 7).

    Cordialement,
    Laurent

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, vous avez raison de configurer les FdC avec sangles plutôt que verrous, cela n'a aucune incidence sur la vie du moteur, mais du tablier si !

    Je vous confirme que l'électrofrein est HS.

    CdL

    Bonjour,

    Considérez que frein et moteur sont alimentés en même temps, il n'y a pas de circuit séparé.

    Quand le moteur est alimenté, le frein également et il se met en position débrayé.
    Quand le moteur n'est plus alimenté, le frein non plus et il se relâche, il freine.

    Laurent K.
    Laurent K.

    Laurent K.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci pour vos réponses. Est ce que le montage du moteur 10/17 aurait permis de repousser cette défaillance du frein ?

    Cordialement
    Laurent

    Laurent K.
    Laurent K.

    Laurent K.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    Après autopsie du moteur, je n'ai pas trouvé la cause de la défaillance du frein. Le frein coulisse librement sur le rotor. Le ressort de rappel exerce une pression suffisante sur les rondelles en caoutchouc pour bloquer le frein lorsque le champ magnétique est coupé. Aucun point dur constaté dans le coulisse ment du frein sur le rotor. Je ne comprends pas ce qui gêne le retour du frein lorsque le moteur est assemblé.
    Rotor froid ou chaud, le problème d'enclenchement retardé du frein est identique...

    Un problème de surcharge du moteur tel que souvent expliqué dans d'autres sujets ne peut pas expliquer ce phénomène. Bref... Je sèche sur ce problème et redoute un peu de devoir réinvestir dans le même modèle de moteur pour les remplacements à venir...

    Haut de page