panne motorisation sinapsia

Bonjour,
j'ai une motorisation synapsia de mes volets battants, et l'un de mes vantaux (celui qui recouvre) ne s'ouvre plus. L'autre fonctionne très bien. que puis-je faire. je vous remercie pour votre réponse. bonne journée

Merci,

Naze A.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Posez ici qqs photo de l'ensemble et du bras incriminé.

    Tout d'abord, est-ce que le moteur du bras incriminé, tourne ?
    Vérifiez en déposant le bras et en retirant le carter.
    Il se peut que le fusible mécanique du bras ait cassé, à vérifier.
    Vérifiez sous carter que ce moteur ne soit pas débranché.
    Sinon, refaites un reset et une remise en fonctionnement.

    CdL

    Naze A.

    Bonjour V-Rod et merci pour votre réponse. je vais essayer de démonter les carters pour faire un reset.

    Naze A.

    Bon je suis dépitée, j'ai réinitialisé en appuyant sur le point 4, et effectivement le volet s'est remis en fonctionnement .. 2 fois de suite il a bien marché, et ce soir il ne fonctionne plus de nouveau

    Naze A.

    En fait, il démarre à gauche normalement, ensuite celui de droite bouge sur 2 cm et il se bloque en émettant 2 bips. est-ce que quelqu'un peut me dire quoi faire. merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    On dirait bien que le moteur détecte un faux obstacle.

    Après la RàZ combien de manœuvre effectue ce volet avant de dysfonctionner à nouveau ?

    L'idéal pour qu'on comprenne bien le pb serait de poser ici une vidéo sonore.

    CdL

    Naze A.

    Bonsoir,
    J'ai mis un petit film mais on ne voit pas grand chose. le volet de droite se referme, ensuite le volet de gauche se déplace sur 2 cm et l'on entend 2 bip bip, (que l'on entend pas sur le film) et les volets se réouvrent. Là c'est en mode ouvert, mais le problème est exactement le même quand le volet est fermé et que je veux l'ouvrir. En effet, on dirait qu'il y a un obstacle. Sauf que lorsqu'il y a un obstacle, il ne revient pas dans sa position de départ, il s'arrête devant l'obstacle. Merci de votre aide.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si si, sur ce moteur lorsqu'il y a détection d'obstacle, il repart à l'opposé pour libérer l'obstacle.

    D'après ce que je vois il semblerait bien que ce soit une détection d'obstacle.
    Déposez le bras et manœuvrez le battant à la main; il doit être libre de tout point dur.
    Au besoin, déposez le battant, poncez les gonds et lubrifiez les.

    Je vous conseillerais de paramétrer la force 4, mais pour cela il faudra faire une RàZ et tout reparamétrer.

    CdL

    Naze A.

    Merci pour votre réponse, malheureusement j'ai déjà démonté le bras et ouvert et fermé à plusieurs reprise le volet et il n'y a vraiment rien qui gène, il s'ouvre et ferme sans problème et sans forcer. il bloque de toutes façon même quand il est fermé et il n'arrive pas à s'ouvrir. Et je vois bien qu'il n'y a rien qui gène dans ce sens non plus. J'ai déjà démonté aussi le bras et bien nettoyé. et toujours rien. Ce soir je l'ai fermé en l'aidant un peu au moment ou il se bloque et il a fini par repartir et se fermer. Pour reparamétrer, je ne sais pas si je serai capable de le faire.

    Le Coyote

    Bonjour,

    je peux vous expliquer comment faire un hard reset et une remise en fonctionnement.
    Sans être bien compliqué, il faut néanmoins intervenir électriquement sous le carter.
    Si vous vous en sentez capable dites-le moi.

    Sinon, dans votre installation je ne vois rien d'anormal.
    Qui a posé ce moteur ?
    Avez-vous d'autres moteurs? Si oui, combien ?

    CdL

    Naze A.

    L'électricien qui me l'a posé il y a moins d'un an, et qui habitait proche de chez moi, a déménagé en septembre, et donc je ne peux plus faire appel à lui. donc j'essaye de me débrouiller toute seule. Je vais commencer par démonter le volet et bien nettoyer les gonds au pétrole, et ensuite je verrai si cela fait quelque chose. J'ai trouvé un mode pour régler la force de fermeture qui ne me semble pas trop compliqué (c'est la dernière page de la notice pour changer la carte) , j'essayerai ensuite de régler sur 4 comme vous me le dites.
    Encore milles merci pour votre aide.

    Le Coyote

    Ok, mais pour modifier la force de fermeture sur 4 il faut faire un hard reset.
    Savez-vous le faire ou voulez-vous que je vous aide à le faire ?

    cdL

    Naze A.

    Personnellement je ne sais rien faire je me sers des tutos que je trouve pour avancer.
    Je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer les gonds aujourd'hui. je reviens vers vous demain pour vous dire ce que j'ai pu faire. Encore merci.

    Naze A.

    Aujourd'hui nettoyage des gonds, pour l'instant cela fonctionne.
    J'espère que ce n'était que ça. Sinon je me permettrai de revenir vers vous qui m'avez soutenu et du coup je me suis sentie plus forte pour persévérer. encore merci V-rod

    Le Coyote

    Parfait, un bon coup de toile émeri sur les gonds, et un peu de graisse, ca aide beaucoup...:-)
    Merci de votre retour et bonne journée.
    N'hésitez pas si besoin.

    CdL

    Naze A.

    Merci à vous surtout car je ne sais pas si toute seule j'aurai oser faire ce que j'ai fait. Attendons quand même quelques jours pour voir si c'est bon. je pense que le gond par lui même n'était pas très encrassé, mais que peut-être le gond touché un peu le crépi du mur. J'ai bien dégagé le gond de tous cotés, pour être certaine qu'il n'y ait pas de ralentissement possible. affaire à suivre et encore merci.