motorisation porte sectionnelle par les rives ?

Bonjour,
Sur une porte sectionnelle artens, et suite à un problème de design, il est impossible de fixer le rail de motorisation et le moteur car une poutre béton l'empêche (voir photos). Quelle serait la meilleure solution pour motoriser la porte? , et parmi celles ci, existe t il une motorisation par les rives qui ne nécessiterait pas le rail central ?

Merci,

Vincent G.

    Réponses

    Vincent G.

    Bonsoir,
    Merci de vous préoccuper de mon problème. En levant la porte ce qu'il faut pour que les voitures passent, il reste 47cm entre le haut du battant supérieur et la poutre. J'ai regardé cette solution, en raccourcissant le rail et sa courroie, en tournant le moteur de 90° pour qu'il prenne moins de place, en réglant la longueur du tirant en L aux trous minimums et en mettant le support d'accroche du tirant non pas en haut de volet mais 5cm plus bas, alors ca passe ! Mais ca fait beaucoup de conditions et je ne sais pas si le fonctionnement peut être garanti après ! Voir la simulation sur la photo

    Bonsoir Vincent,

    Votre idée peut fonctionner, mais il faudra utiliser ce support https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne...
    l'étrier livré de série ne tiendra jamais, il s'arrachera.
    Il faudra aussi que la patte de liaison forme parfaitement un angle 90° porte fermée et en mouvement.
    Il faut couper la courroie au double de la coupe du rail.
    S'assurer d'un point important, que le chariot ne tape pas le moteur porte ouverte à fond, et, qu'il ne tape pas le support linteau porte fermée.

    Il est entendu que votre moteur perd toute sa garantie.

    CdL

    Vincent G.

    Merci pour vos conseils. Je pense que je vais faire comme ca. Par contre, je ne comprends pas votre recommandation d'avoir "la patte de liaison forme parfaitement un angle 90° porte fermée et en mouvement". De quelle patte parlez vous, est-ce le tirant en L, mais son angle se modifie en permanence. Je pense qu'il me faudrait un petit dessin sur ce point là ! Merci encore

    Vincent G.

    Re bonjour,
    Avant de tout couper à la bonne longueur, une dernière vérification. Voici la simulation porte ouverte. Porte fermée, tout va bien et le tirant en L part bien à 90° de la porte. Par contre porte ouverte je n'ai pas la place de mettre une butée comme vous le préconisez à cause de cette pièce en nylon (entourée en rouge) qui sort du moteur et prend beaucoup de longueur. Question : peut on la couper ou accessoirement s'en servir comme butée ?
    Merci

    Bonjour,

    Le chariot ou la porte ne doivent en aucun cas toucher le moteur, et, ce dernier n'est pas à confondre pour une butée d'ouverture.

    Voici la solution: Fixez sur chaque rail de la porte, et, juste derrière chaque galet supérieur, un tampon du type butoir de porte.

    CdL

    Vincent G.

    Bonjour,
    En suivant scrupuleusement vos instructions, tout fonctionne bien. Hormis que le chariot ne peut pas aller à fond (je perd 3 cm de levée de porte qui sont stratégiques) car le support de verrouillage du chariot dépasse de celui ci (voir photo). Il y a 2 crans, mais seul le cran le plus éloigné tient avec les efforts (celui qui n'est pas chanfreiné). Peut on couper un morceau de ce support de jonction de la courroie (il n'est pas symétrique et est moins long de l'autre coté), ou l'inverser ? si non, y a t il une solution pour accoster au plus près le moteur ?
    Merci de votre réponse

    Vincent G.

    La voici, prise à 10cm avant l'accostage en butée d'ouverture. On voit bien le saillant formé par la pièce blanche servant à la jonction de la courroie.

    La photo devrait montrer toute la patte de liaison, ainsi je pourrais vous dire si la raccourcir est possible !!!

    Attention !!! Si le chariot tape le moteur, qqs chose cassera ! Suivez donc bien mon conseil expliqué plus haut concernant les butées sur rails.

    Vincent G.

    photo élargie ci joint. La fixation à la porte est pour l'instant celle d'origine. J'ai bien mis des butées sur les rails des roulettes comme vous me l'avez suggéré pour la butée d'ouverture. Elles sont pour l'instant réglées "large" afin de tenir compte de ce saillant qui taperait autrement sur le support du moteur bien avant le chariot.

    Vincent G.

    photo élargie ci joint. La fixation à la porte est pour l'instant celle d'origine. J'ai bien mis des butées sur les rails des roulettes comme vous me l'avez suggéré pour la butée d'ouverture. Elles sont pour l'instant réglées "large" afin de tenir compte de ce saillant qui taperait autrement sur le support du moteur bien avant le chariot.

    Vincent G.

    .... photo

    Vincent G.

    Encore merci pour vos conseils. Je pense que je me suis mal exprimé, je n'ai pas l'intention de toucher à la patte de fixation, elle est maintenant à l'optimum et frôle le dessus de la porte sans la toucher en gardant le meilleur angle possible. Ce n'est pas elle qui pose problème, c'est le support en nylon blanc de fixation de la courroie (entouré en bleu sur la photo) qui vient taper dans le moteur (flèche bleue). Puis je couper ce bout qui à priori est surdimensionné car plus court sur l'autre brin de la courroie.

    En aucun cas vous ne devez couper quoique ce soit sur le rail et/ou le moteur !
    Une distance de sécu est intrinsèque, n'y touchez pas.
    Tant pis, il faudra vous résoudre à vous satisfaire de ce fonctionnement.

    CdL

    Vincent G.

    Bonjour,
    Entendu, je ne touche plus. Ca fonctionne parfaitement même s'il me manque 2 à 3cm. En tout cas bravo pour votre appui à travers le forum. Un petite dernière pour la route, je veux brancher le gyrophare sur la sortie flash (entre les bornes 9 et 10), mais cette sortie est à 24V= permanent, que la porte fonctionne ou pas. Y a t il un paramétrage quelque part pour activer cette sortie ?

    Vincent G.

    mais cette sortie est alimentée en permanence à 24V=, elle n'est pas dépendante (sur mon matériel) du mouvement de la porte. En l'état, je ne peux pas brancher le flash, il sera toujours allumé !

    Vincent G.

    dexxo optimo

    Vincent G.

    D'accord, je m'en doutais. Je vois ca avec le vendeur. Cordialement