Programmation 90° synapsia

Bonjour,
Je viens d'acheter 4 synapsia,
J'en suis rendu au premier, mais qui est sûrement le plus particulier...
C'est un volet 1 battant à 90°, et je n'arrive pas à valider la procédure d'apprentissage, pouvez vous m'aider svp ?

Merci,
Benoît

Benoit B.

    Réponses

    Bonjour,

    Je vous confirme que le Synaptia en versions mono vantail 90° et en double vantaux dont un 90° et l'autre 180° fonctionne très bien.

    Lors de la pose de mon Synaptia sur un battant 90° de 90cm il faut prendre soin de ne raccorder que le moteur concerné, l'autre ne doit surtout pas être raccordé (cordon noir).
    Le moteur reconnaît ainsi son mode mono vantail.

    Lors de la pose de mes nouveaux volets en double vantaux dont 1 à 90° 2 x 45cm, il suffit de raccorder le second moteur pour que le système reconnaisse le mode double vantaux.

    L'auto apprentissage doit obligatoirement s'effectuer correctement puisque il détermine les FdC et non pas les obstacles.

    CdL

    Benoit B.

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour ta réponse rapide,
    Je suis content de savoir que c'est possible,
    Je ne comprend pas ce que je fais mal, du coup j'ai fait une petite vidée, si quelqu'un sait me dire où je déconne, ce serait top
    Merci

    Non....Ca ne va pas ! Je ne vois pas à quel moment ca déconne, mais le résultat n'est pas bon.

    Je vois que votre battant s'ouvre plus que 90°, je dirais 95° ce qui est encore mieux.

    Reprenons depuis le début.

    Nous allons faire un hard reset puis vérifier que le bras est bien positionné comme l'indique le §3-10 repère a).

    Retirez le carter central, l'accus le cas échéant doit être retiré et SURTOUT débranché.
    1) Au raccordement (wago ou domino) débranchez la phase durant 5mn, rebranchez = bip.
    2) faites un appui long sur le bouton "X" >15s = bip + mouvement au terme de 7s, restez surtout appuyé jusqu'au second bip et mouvement, lâchez.
    3) Vérifiez que le bras se trouve dans la position (a) c'est à dire ~mi course, au besoin démontez-le de l'axe et rengagez-le au cran suivant.
    4) Appui simultané sur M/D = bip.
    5) Appui sur M, le battant doit s'ouvrir, s'il se ferme appui sur My jusqu'au bip et mouvement.
    6) Le réglage de la force d'appui est primordial, c'est lui qui fera la différence entre les FdC et un obstacle. Vu que le battant est en bois, réglez sur 4 malgré que Somfy indique 3.
    7) Faites un appui bref <0.5s et simultané sur M/My puis aussitôt refaites un appui simultané sur M/My jusqu'au bip + mouvement.
    8) appuyez 1 fois sur M = 3 séries de 2 bips, refaites un appui sur M = 4 séries de 2 bips.
    9) Appui sur My jusqu'au bip + mouvement.
    10) Maintenant on passe à l'auto apprentissage, le battant va déterminer ses FdC, veillez bien que le battant est à ~mi course.
    Appui simultané sur M/D = bip.
    11) validez l'auto app par appui sur My jusqu'à 2 bips.
    12) Affectez la télécommande par appui bref <0.5s sur prog au dos de la TC = 2 bips + mouvement.
    13) faites un cycle complet, tout devrait bien se passer.

    CdL

    Benoit B.

    Merci V-Rod,
    Dès que je rentre ce soir, j'essaie, cependant, il me reste quelques questions avant de commencer,
    Tu parles d'accu, peux tu me dire ce que c'est, j'avoue que je ne visualise pas
    tu dis "2) faites un appui long sur le bouton "X"", ce bouton est sur la télécommande ou au niveau du moteur?
    Pour tout le reste, je pense que j'ai compris, je teste ce soir, autant je mettrais la vidéo sur youtube, ça pourra peut-être en aider certains
    Merci

    L'accus de secours est optionnel, c'est celui ci; https://boutique.somfy.fr/batterie-de-secours-pour-portai...
    Perso j'en ai un sur chaque moteur en cas de panne secteur. Surtout si elle survient au moment ou les battants seraient à mi course et que le vent serait assez violent.

    Le bouton "X" se trouve sur la carte moteur, juste à l'endroit où se fixe l'accus. Vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a qu'un seul bouton.

    CdL

    Benoit B.

    Bon, j'ai réessayé en force 1/2/3/4, toujours le même symptôme, le volet se réouvre et bip long, mais je me pose encore une question sur mon montage.
    En effet, je n'ai pas remonté le taquet (arrêtoir) en haut du volet alors que je l'ai laissé en bas, est ce que ça pourrait expliquer ce phénomène ?
    Merci V-rod

    Le taquet supérieur doit être retiré puisque c'est le carter qui stoppe les battants.
    Le taquet inférieur peut être maintenu.

    Si vous avez réalisé scrupuleusement point par point la manip indiquée, et, que le résultat ne donne rien, je suis navré mais je ne peux plus rien pour vous aider.

    Il faudra contacter la hotline au 0820.055.055 qui vous dépannera au téléphone.

    CdL

    Je reviens vers vous car j'ai compris d'où provient votre pb en regardant à nouveau votre vidéo.

    Il y a une traverse supérieure sur laquelle vient se fixer l'équerre du bras, cette traverse vient également en butée contre la carter moteur.

    L'ensemble traverse + volet a une épaisseur largement supérieure aux 35mm maxi requis !!! Voir §3-2.

    De ce fait, le moteur recul vers l'intérieur du cadre alors que l'équerre avance vers l'intérieur du cadre.
    Vous avez par ce montage faussé la géométrie de mouvement qui sera interprété comme obstacle au bon fonctionnement.

    Vous n'aurez aucune autre solution que de démonter cette traverse et de déplacer le moteur en conformité de l'épaisseur maxi de 35mm du volet.

    CdL

    Jean-marc R.

    Bonjour
    Je rencontre le même problème. Avez vous eu une solution ?
    cordialement

    Benoit B.

    Bonjour Jean-marc R,
    Non, pas de solution au problème, même après avoir appellé leur service client...
    Du coup j'ai viré leur carte électronique, et je l'ai remplacée par un arduino avec une télécommande 433mHz, et depuis celà fonctionne à merveille.
    Un peu dégouté du produit quand même
    Cordialement

    Jean-marc R.

    Merci pour cette réponse si rapide.
    Je suppose que ce changement de carte est très complexe et que surtout n'est pas pris en compte par la TAHOMA box pour une centralisation.
    L'enfer !

    cordialement