Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fermer + Ouvrir portail via récepteur portail RTS

Bonjour,

J'ai acheté un "Récepteur portail / porte de garage RTS (extérieur)" que j'ai placé dans la maison, non loin du portail et de la box Tahoma.
Mon souhait est de pouvoir ouvrir et fermer mon portail à distance Via la box Tahoma.
Hors, je peux ouvrir mon portail à distance mais je ne peux pas fermer celui-ci...

Quelqu'un aurait, s'il vous plaît, une solution à mon problème ?

Je pensais qu'un shunt entre la contacteurs "Open" et "Stop" de la motorisation de mon portail aurait fonctionné mais rien ne se passe lorsque j'appuie de nouveau sur l'icône de l'application "Tahoma Classic" (voir pièce jointe)...

D'avance merci.

Cordialement.
François.

François T.
François T.

François T.

Niveau
1
167 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir,

    il nous manque une information essentiel, la marque et le modèle de moteur sur lequel c'est branché, voir un lien vers la notice. Quand je lis "open" j'ai bien peur que cela ne fait qu'ouvrir ;-)

    bonne soirée.

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Merci André pour votre retour.

    Effectivement j'ai complètement oublié...
    Le moteur est un Nice Riva 200 (notice en pièce jointe).

    Oui tout à fait, le "Open" sert uniquement à ouvrir...
    Mais en le shuntant avec un autre contact sec comme par exemple "Stop" ou autre, ça pourrait donner un ordre de fermeture...

    Merci, bonne soirée également :)

    Page 23 et 24 de la notice, il faut brancher sur SBS pour utiliser le relais 1 du récepteur en mode Ouverture - Stop - Fermeture - Ouverture.
    la sortie SBS se paramètre pour d'autres mode.
    regarde page 24 de ta notice.

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Merci encore :)

    J'avais vu cette partie là, mais étant donné que c'est la valeur par défaut comme indiquée sur votre capture d'écran cela me paraissait bizarre que ce soit cela...
    Il faudrait dans ce cas, comme vous le dites, branchez le 2 fils sur le contact SBS plutôt que sur ouverture, c'est bien ça ?
    Je vais essayer ça demain :)

    De plus, je me permets de profiter de votre expérience afin de vous poser une autre question, mon portail s'ouvre à cause du vent (un ventail en particulier), j'ai réglé la force du moteur au maximum mais c'est toujours pareil...
    Vous penserez que ça pourrait venir de quoi ?

    Merci.

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    PS : je devrais même régler la fonction SbS sur ouv-fer-ouv-fer plutôt que ouv-stop-fer-ouv ?
    Quelles sont en réalité les différences des les 4 valeurs de votre capture d'écran ?

    oui il faudra brancher sur SbS.

    Pour le problème de vent, cela peut venir d'un souci d'installation ou que le moteur n'est pas adapté.

    Faudrait montrer des photos.
    Est ce que le portail rentre dans les caractéristiques du moteur à savoir : Les caractéristiques de sa structure permettent de l’utiliser sur des portails jusqu’à 200 kg ou avec une longueur du vantail jusqu’à 2,3 m et un angle d’ouverture jusqu’à 180°

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Top merci pour la confirmation, j'essaie ça demain et je vous redis ce que ca a donné.

    Je serai chez moi à partir de demain soir, j'enverrai des photos à ce moment là :)
    Le portail correspondant bien aux caractéristiques que vous m'avez données, mais effectivement, mon chemin d'accès étant en pente, celui-ci doit être enterrée mais ne l'ai pas entièrement, justement dû à la fameuse pente...
    Ceci expliquerai peut-être cela :/

    y'a des chances que si la pose n'est pas conforme aux préconisations cela vienne de là.

    c'est bien dommage car chez Somfy il y'a des moteurs adaptés aux pentes. Je pense notamment au invisio qui est un moteur caché comme ce nice, mais dans les montants d'un portail. L'inconvénient, sans parler prix, est qu'il est livré directement qu'avec un portail fabriquer d'usine.

    Sinon y'a des moteurs à bras aussi mais j'imagine que le choix du moteur enterré n'a pas été que esthétique et peut être un problème de place.

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Le prix du moteur en lui même que vous avez noté était de mémoire plus coûteux que le miens mais raisonnable, cependant comme vous le dites, avec le prix du portail spécialement ordonné par Somfy, dépassait énormément mon budget...

    Effectivement ça n'a pas été que esthétique, le portail s'ouvre en extérieur (côté route), dû à la pente.
    Le pourcentage de cette pente ne me permettait pas de mettre un système d'ouverture en intérieur (axe de relève en pente ou qqc comme cela), de plus je n'avais pas la possibilité de mettre un portail coulissant (d'un côté le voisin et de l'autre terre avec évacuation eaux usées, arrivée d'eau et électricité que j'avais mis en place lors de la consultation (je me suis pas très bien projeté)).

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Bonsoir René,

    Ça fonctionne, merci :)
    J'ai transféré les fils qui étaient sur "ouvert" sur "SbS" !

    Comme convenu, en pièce jointe vous trouverez un montage de quelques photos de l'installation de la motorisation ainsi que du portail.

    Bonne soirée.

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    La pièce jointe ne s'est pas envoyée, après plusieurs tentatives celle-ci ne s'envoie toujours pas...

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Ça y est, ça a fonctionné.

    Bonsoir François,

    super, merci pour ce retour.

    Je pense que ce moteur n'a pas un couple suffisant pour une résistance au vent. En tout cas, si j'en lis ce document de chez Nice car je ne connais pas leur moteur.

    https://www.niceforyou.com/sites/default/files/upload/cat...

    bonne soirée.

    François T.
    François T.

    François T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Intéressante cette documentation, merci pour le lien.

    En effet, d'après ce que je lis, la motorisation n'est pas conçu contre les vents violents.
    Dommage !

    En tout cas merci pour le temps passé, bonne soirée et bon week-end :)

    François.

    Bonjour François T et André N,
    J'ai une motorisation Mhouse donc identique à la votre, pouvez vous me dire si depuis votre installation du boitier somfy vous pouvez toujours utiliser vos anciennes télécommandes d'origine ou juste la somfy ? merci pour votre réponse.

    Bonsoir andré,
    déjà merci pour votre réponse, ayant la même unité de contrôle que François, je me demande comment connecter le boitier somfy avec ( alim et contact ) ?, je suis volontaire mais pas doué la-dedans.

    J'ai bien vu la partie concernant le sbs et le branchement des relais mais rien concernant l'alimentation 24v ou j'ai raté quelque chose ?. Encore merci pour votre compréhension et votre aide.

    Haut de page