Demontage moteur volet roulant

Bonjour,

Ayant un soucis avec un moteur de volet roulant qui peine à monter, j'aimerai tester le condensateur.
Or, après avoir démonter le caisson principal, je ne vois pas comment démonter le moteur sauf à dévisser 3 vis en latéral qui sont, pour 2 d'entre elles, quasi inaccessibles.
Est ce la bonne procédure et comment enlever le moteur par la suite, car au vu de la fixation de ce dernier, je ne pense que cela soit facilement faisable.

Merci par avance,

David

David M.

    Réponses

    michel16190

    Bonjour David

    Vous n'avez pas à démonter vos flasques metalliques.

    cote gauche : poussez votre embout dans le tube après avoir dévissé la vis d'immobilisation,

    coté droit : si c'est un moteur Somfy, enlevez le clips qui retient la tête du moteur (entre la flasque et la joue de votre coffre Soprofen), et déconnectez le faisceau électrique. (2 vis pozidrive n° 2)

    Auparavant Pour déconnecter les attaches "pousseur" du tablier, retirez latéralement les 2 épingles qui se trouvent de chaque coté de chaque attache.

    michel16190

    Il est possible avec ce type de flasque/joue que vous n'ayez même pas de clips à enlever coté moteur. Si vous deviez racheter un moteur Somfy, vérifiez le type de tête. Soprofen monte la série " TH"

    Le Coyote

    Salut Michel :-) Content de te lire de temps à autre sur le forum.
    J'espère que tu vas bien ?

    David M.

    Bonjour Michel et merci de votre réponse. J'ai pu facilement démonter le coté gauche, mais il n'y a pas assez de place pour déboiter le coté droit. Avez vous une idée? Je vous mets en photo en PJ.
    Encore merci ;)
    PS: je n'arrive même plus à emboiter correctement à droite

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il ne faut pas chercher à sortir le tube seul ! Il faut sortir l'ensemble tube/moteur. Vous sortirez le moteur qu'une fois l'ensemble sur l'établi.

    Relisez la réponse de Michel, il vous dit de retirer le clips de la tête moteur qui se trouve entre la flasque et la joue.

    CdL

    David M.

    Merci de votre retour.
    je suis proche du niveau 0 en bricolage.
    Le clip est la pièce sur la photo en PJ? si oui comment la remettre par la suite du fait qu'il est coincé entre la flasque et le coffret?

    Le Coyote

    Non ce n'est pas ca.
    C'est le clips en photo, il est clipsé sur la tête moteur. https://www.pieces-volets-roulants.fr/roulements-et-suppo...
    Pour l'extraire, avec un cintre formé et plié pour choper l'encoche. Pour le remettre, une pince à long bec plat.

    CdL

    David M.

    C’est donc bien la pièce que je vous avez mise en photo dans le précédent message. Si je la retire elle va tomber derrière la flasque et celle ci sera inaccessible. Je vous mets 2 photos pour vous montrer qu'il n'y a pas d'accès à cette pièce

    Le Coyote

    Il faut retirer les vis de la flasque pour qu'elle se tire vers l'intérieur. Ensuite vous aurez facilement accès à ce clips.

    CdL

    David M.

    Parfait. Merci beaucoup.

    michel16190

    les photos coté moteur renseignent sur un montage classique avec ce coffre.
    Il n'est pas nécessaire de dévisser la flasque métallique coté moteur.

    Avec une pince bec rond, tirer la boucle du clips a travers la lumière vers vous, puis tirez le moteur d'un coup sec dans le sens longitudinal.
    La forme de la joue moulée, avec les nervures et les plots permet de garde le clips en place : il ne tombera pas.

    Bonjour V-Rod : également un coucou à un "pilier" de ce forum.

    David M.

    Merci Michel, je vais regarder ça. Bonne soirée

    Alain S.

    Bonjour, le tube est fixé par deux vis. J'ai défait les accroches mais il ne tourne pas. Comment lui faire faire un demi tour afin d'accéder à la seconde vis.
    Merci.
    Alain

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    Voici une vidéo expliquant comment retirer le moteur du volet roulant : Comment remplacer le moteur d’un volet roulant radio ou filaire avec le kit RTS ou filaire Somfy ?

    Bonne journée.