Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Changement de boitier freerol par rollixo optimo RTS, barre palpeuse

Bonjour,
Je souhaiterai remplacer le boitier frerroll par le rolliixo optimo rts mais la barre palpeuse me pose un problème car sur le freeroll elle n'est pas filaire alors que sur le rollixo on me demande un branchement.

pouvez vous m'aider?

Merci de votre aide

dean D.
dean D.

dean D.

Niveau
0
66 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    La palpeuse est obligatoirement filaire !
    Ce qui ne l'est pas dans certain cas, est le capteur posé en bas de porte qui est en mode radio avec la palpeuse.
    Ce détail n'a aucune influence sur les deux types de récepteurs muraux.

    CdL

    dean D.
    dean D.

    dean D.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour V-ROD,

    Donc je n'ai rien à brancher sur le boitier concernant la barre palpeuse?

    Merci

    dean D.
    dean D.

    dean D.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    V-Rod,
    J'ai bien compris que la barre palpeuse devait être utilisée pour éviter les risques mais je me suis mal exprimé.
    Dans le montage avec le boitier freeroll, la barre palpeuse est en radio mais dans le rollixo optimo le mode d'emploi me dit qu'il doit être filaire donc je me perds et je ne sais pas comment brancher ce nouveau boitier.
    Pour moi je branche le roxillo comme le freerol et après cela fonctionne mais apparemment c'est plus compliqué que ça
    Merci de ton aide

    le Freeroll n'est pas du tout prévu ni conçu pour accepter une palpeuse radio.
    Je ne comprends donc pas votre question ?

    Au même titre que les cellules, il est impossible d'associer une palpeuse sans fil.

    Ne me faites pas croire que vous aviez un Freeroll avec une palpeuse radio....???? Cela ne peut pas exister !
    La palpeuse, quelque soit le type et son modèle se raccorde sur un Freeroll en borniers 11/14/15, c'est le paramétrage qui fera la différence du type de palpeuse raccordée.
    La seule option possible est le capteur de la porte en radio avec la palpeuse.

    Concernant le Rollixo, la palpeuse se raccorde également et uniquement en filaire sur borniers 12/13/14.

    Excusez-moi, mais je ne comprends rien à ce que vous me dites concernant une palpeuse radio qui d'ailleurs n'existe pas ?

    CdL

    dean D.
    dean D.

    dean D.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour V-Rod,

    Je m'exprime mal car je n'y connais rien, désolé.
    En faite je souhaite changer mon boitier freeroll qui a des ratés et ne fonctionne plus correctement, j'ai donc acheté le rollixo optima mais je ne comprends pas le branchement de la barre palpeuse.

    Le branchement actuel sur le freeroll est le suivant (voir Photo 1+ Manuel d'installation, principe de montage):
    -T1, T2, T3 est le secteur
    -T4, la terre du moteur
    -T5 et T6 Lampe
    -T7, T8, T9, le moteur
    -T11 et T12, l'antichute
    -La barre palpeuse (voir page 9 du manuel) est raccordée à un émetteur puis fonctionne avec les aimant en partie haute et basse de la porte pour activer ou désactiver la barre palpeuse.

    Pour le rollixo (manuel ci-joint), je fais?
    -T1,T2,T3, pour le secteur
    -T4, terre du moteur,
    -T5, T6, T7, le moteur
    -T10 et T11, l'antichute
    -T13 et T14 , la notice (P11 paragraphe 3.5) me demande de brancher la barre palpeuse mais je n'ai pas de câble d'où mon problème

    Qu'en pensez vous?
    Est ce correct ?

    Merci de votre aide V-ROD

    Bonne soirée

    Bonsoir dean,

    Je suis vraiment désolé...;-(

    Depuis le début de votre sujet, je parle d'un freeroll alors que j'ai dans l'esprit un Axroll...???? Je ne m'explique pas cette confusion.
    J'aurais du pourtant tilter en lisant que vous avez une palpeuse radio.

    Donc pour vous répondre cette fois-ci précisément,
    Le Freeroll est le seul récepteur acceptant une palpeuse radio qui d'ailleurs est spécifique uniquement pour lui.

    Autrement dit, aucun autre récepteur n'acceptera de palpeuse radio.
    Il faudra obligatoirement avec le rollixo, une palpeuse filaire.

    Mais question ? Pourquoi vouloir changer le Freeroll ? est-il en panne ?
    Si oui, sachez que ca se répare.

    CdL

    dean D.
    dean D.

    dean D.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour V-ROD,

    Désolé pour la réponse tardive.
    Merci pour vos réponses.
    Je veux changer le freeroll car il , il n'arrête pas de bugger. Je suis obliger de le débrancher et de le rebrancher à chaque fois que la porte se bloque à la moitié ou presque à la fin et même des fois elle reste en haut et ne veut pas redescendre lorsque je demande au boitier freeroll de la faire descendre.

    Merci

    Gwen D.
    Gwen D.

    Gwen D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Dean D,
    Etes vous sur de votre réponse concernant le fait qu'aucun autre récepteur que le Freeroll n'accepte de palpeuse radio.

    Car j'ai également un Freeroll RTS qui dysfonctionne. Et quand j'ai contacté le SAV Somfy pro, le technicien qui m'a confirmé que mon Freeroll dysfonctionnait (je pensais de mon côté au départ à un problème de barre palpeuse) et m'a préconisé de le changer par un boitier Rollixo.
    En me précsiant qu'il ne fallait pas prendre le modèle Rollixo Optima - car celui-ci n'acceptait pas les barres palpeuses radio, uniquement filaires - mais le Rollixo de base qui lui accepte les 2, barres filaires ou radio.

    Et quand vous dites qu'un boitier Freeroll çà se répare, que me conseilleriez vous de faire svp ?

    Merci d'avance

    Bonjour Gwen,

    Je vous confirme en effet que l'automatisme Rollixo est bien compatible avec les barres palpeuses radios et filaires. Cependant, le Rollixo Optimo n'accepte lui qu'uniquement les barres palpeuses filaires.

    Bonne journée.

    Gwen D.
    Gwen D.

    Gwen D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci Loris!

    Gwen D.
    Gwen D.

    Gwen D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai réceptionné et installé le boîtier rollixo RTS.
    Installation facile... Jusqu'à l'enregistrement de ma barre palpeuse existante !
    Le manuel ne prévoit que l'enregistrement d'une barre palpeuse XSE et évoque un bouton sur la barre palpeuse sur lequel il faut appuyer pour l'appairement. pas de bouton extérieur sur la barre, j'ai essayé de faire la manip avec le bouton interne (en démontant la barre pour y accéder) mais ça ne fonctionne pas.

    Est ce à dire , à votre avis, que je suis obligé de racheter une barre palpeuse, pour prendre un modèle XSE (qui vaut 200€ !!) ??

    Si c'est le cas je suis très déçu car le conseiller SAV Somfy pro que j'ai eu au téléphone pour le dépannage de mon boîtier Freeroll ne m'a absolument pas dit ça !!
    Il a diagnostiqué une panne de mon boîtier Freeroll RTS, m'a orienté vers l'achat d'un nouveau boîtier, un Rollixo, tout en me disant de ne pas prendre le modèle Rollixo Optima, car ce modèle est incompatible avec les barres palpeuse radio.
    Dégoûté !!

    Y a t il une solution pour appairer une barre palpeuse radio somfy ancienne génération (non XSE) ??

    Merci d'avance

    Bonjour Gwen,

    Les barres palpeuses filaires résistives ou optiques, et les barres palpeuses radio (OSE, ESE, ou XSE) sont bien compatibles avec le Rollixo RTS. 

    Pour l'associer, vous devez dans un premier temps appuyer sur le bouton PROG du Rollixo RTS jusqu'à que le voyant s'allume. Ensuite, vous devez émettre 5 impulsions sur le bouton poussoir situé sur la gauche de votre émetteur barre palpeuse.

    Le voyant PROG du Rollixo doit alors clignoter et s'éteindre.

    Bonne journée.

    Gwen D.
    Gwen D.

    Gwen D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Merci Loris A. pour votre réponse.

    Je ne vois pas de "bouton poussoir situé sur la gauche de l'émetteur barre palpeuse.", Pas à l'extérieur tout du moins.
    Voici une photo de ma barre palpeuse
    C'est le bouton poussoir situé à l'intérieur de l'émetteur (après dévissage des 2 vis) peut être?

    Merci d'avance

    Gwen D.
    Gwen D.

    Gwen D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci Yoris A. Ça fonctionne parfaitement !
    Bonne continuation

    Haut de page