Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Exavia 500 - Tension permanente 43v sur sortie LIGHT

Bonjour,

Je dispose d'une motorisation de portail Exavia 500, (installée par le précédent propriétaire).

Le projecteur LED commandé par le portail est tombé en panne (allumage par flash rapide lorsqu'il était alimenté par la commande du portail), et je l'ai remplacé.

Tout fonctionne au niveau de mon portail, mais je constate qu'au repos, le projecteur LED reste légèrement allumé, (visible la nuit uniquement), et après réflexion c'était aussi le cas de l'ancien projecteur LED mais j'avais mis cela sur sa défectuosité.

Un électricien a mesuré les tensions au niveau du boitier de commande :

  • environ 220v sur l'alimentation générale
  • environ 220v sur l'alimentation du projecteur LED lors de la commande du portail (et durant la durée d'éclairage programmé)
  • environ 43v sur l'alimentation du projecteur LED au repos, après la durée d'éclairage programmé. Cela explique probablement que le projecteur LED reste légèrement allumé au repos.

Le diagnostic de l'électricien est que la carte du boitier de commande est défectueuse et qu'elle doit être remplacée.

Confirmez-vous ce diagnostic ?

Pouvez-vous me communiquer les références exactes de la pièce de remplacement ? (Sur le site Somfy plusieurs références semblent correspondre à mon boitier, mais toutes seraient en rupture de stock).

Au niveau du boitier actuel la référence est en partie illisible, je vois :

BOITIER VERIN
TYPE : <illisible>09A 5073787A
230V 50Hz P=600W
8 cycles IP:44
Sur le site Somfy j'ai trouvé plusieurs références

En vous remerciant pour votre aide,

Cordialement.

Denis F.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, je vous confirme un boitier défectueux.
    La cause est tout simplement l'usage de lampe à leds non acceptées par ce type de boitier.

    Il faudra donc poser un relais de puissance entre la lampe et la sortie éclairage.

    Pour connaître son type et son âge, posez ici une photo de l'étiquette apposée sur le boitier;

    Un boitier se répare pour pas cher, et, c'est au moins aussi durable qu'un neuf.

    CdL

    Denis F.

    Merci pour votre réponse.
    Mais je ne comprends pas bien : mon boitier est-il défectueux ou incompatible avec un projecteur LED ?
    Ci jointe la photo de ce qui est visible comme référence.

    Le Coyote

    Il aurait fallut retirer l'accus pour voir l'étiquette complète.

    Aucun boitier de la gamme grand public n'est compatible avec de l'éclairage leds.

    Votre boitier à subit une détérioration au niveau de la sortie éclairage.
    Vous pouvez continuer à l'utiliser mais surtout sans éclairage au risque d'aggraver la situation.

    Si vous changer ou faites réparer le boitier il faudra obligatoirement un relais de puissance en sortie éclairage.

    CdL

    Denis F.

    Merci pour votre réponse.

    Dans la notice d’installation de la motorisation du portail il n’y a aucune indication sur le fait de ne pas utiliser de projecteur led, qui aujourd’hui sont quasiment les seuls disponibles sur le marché…
    C’est juste indiqué sur la notice pièce détachée…
    Donc impossible de savoir qu’on va détériorer son matériel en faisant une installation qui semble normale…
    Après le mal est fait…
    Je vais tenter une démarche auprès du service commercial Somfy mais je doute d’avoir gain de cause.

    Le Coyote

    Déjà il faudrait connaître l'âge du boitier, c'est pour cela que je vous demandais de retirer l'accus pour faire la photo de l'étiquette complète.

    Ensuite, si ! La doc mentionne bien l'usage de feux halogènes maxi 500w.
    Si les leds étaient acceptées, la doc le mentionnerait.
    Du moment qu'elle ne le mentionne pas c'est qu'il ne faut pas en brancher.
    Dans la doc il n'y est pas non plus indiqué de ne pas immerger le boitier dans une baignoire ! Vu que ce n'est pas indiqué......Le feriez vous ?

    Alors ok, c'est le précédent proprio qui a fait la connerie; Mais bon....Somfy a fait son job.

    En fonction de l'âge du boitier, Somfy avisera.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,
    En premier, on peut déjà faire une réparation et modification du boîtier, rien à ajouter ensuite.
    Si cela vous intéresse, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Denis F.

    @Richy C

    Bonjour,

    Je viens de vous adresser un email en référence à votre proposition.

    Merci.

    Denis F.

    @V-Rod

    Bonjour,

    Je confirme mes dire : sur la notice en ma possession (édition de 2013, référence 5073814A), il n'y a aucune restriction concernant l'utilisation de projecteurs led, ni l'obligation de n'utiliser que des projecteurs halogènes.
    Les seules informations présentes sont de respecter une puissance maximum de 500w / 230v, et qu'il y a une incompatibilité avec une alimentation solaire.
    La non compatibilité avec un éclairage led a peut-être été ajoutée dans des mises à jour de la documentation.

    Alors qu'il y a eu des campagnes d'informations de toutes sortes incitant à abandonner les éclairages énergivores au profit d'éclairages led, (les fluocompactes étant eux aussi à bannir pour d'autres raisons), et que dans les commerces on ne trouve plus quasiment que des projecteurs led, comment pourrait-on raisonnablement imaginer que le branchement d'un projecteur led pourrait détruire un boitier de commande ?

    Votre remarque sur l'immersion du boitier dans une baignoire me semble assez mal venue.
    Mais inutile de polémiquer plus sur ce point.

    Ce qui aurait été constructif serait d'expliquer pourquoi un projecteur led ne peut pas remplacer un projecteur halogène, alors qu'ils sont pourtant vendus pour tel, et quels sont les risques encourus.

    Cordialement.

    Denis F.

    @Richy C.

    Bonjour,

    J'ai répondu par mail à votre proposition, mais sauf erreur de ma part je n'ai pas eu de réponse à ce mail.

    Cordialement.

    Le Coyote

    Surveillez vous spams.

    CdL

    Denis F.

    @Richy C

    Bonjour,

    Je n'ai pas trace d'un message de votre part.
    Si vous m'avez répondu par mail j'ai peut-être supprimé ce message par mégarde si son intitulé m'a laissé penser qu'il s'agissait d'un spam. Dans ce cas pourriez-vous me recontacter et me confirmer l'envoi de votre mail sur ce forum ?
    En vous en remerciant.

    Richy C.

    Bonjour

    Je vais regarder dans les spams ...

    Richy C.

    Bonjour,

    Votre problème est-il solutionné ?

    Denis F.

    Bonjour,

    Non mon problème est toujours présent car je n'ai jamais reçu de réponse à mes mails directs.