Reprogrammer une commande centralis

Bonjour,
J ai une maison équipée de volets roulants somfy avec une partie avec des commande centralis rts individuelles et une autre avec des boutons rts Legrand dont deux qui commandent tout les volets ( j ai acheté la maison comme ça ) …
Le probleme: le volet d une chambre ( centralis) ne répondant pas à une des 2 commandes générales , j ai essayé de le programmer en suivant un tuto YouTube sauf que le résultat est que celle-ci est devenu une 3 eme commande Generale , je ne peux plus contrôler le volet de la chambre individuellement avec sa commande.
Avez vous une solution ?

Merci

Samir A.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Lorsqu'on ouvre la mémoire d'un VR par la 2.8.2, c'est obligatoirement toutes les mémoires des VR alimentés par la même ligne qui s'ouvriront.
    Par conséquent, en affectant le Centralis au VR de la chambre, vous l'avez également affecté à tous les autres VR.
    Vous n'avez pas suivi la recommandation en gros caractères rouges de la vidéo, qui informe bien de débrancher le VR à traiter et de la raccorder provisoirement à une prise via une rallonge provisoire.

    maintenant, c'est ce qu'il va falloir faire.
    Coupez le disjoncteur de la ligne dédiée aux VR, puis débranchez le 1er et raccordez-le à une rallonge, faites la RàZ, rebranchez-le. Débranchez le suivant et ainsi de suite.....https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    CdL

    Samir A.

    Bonjour
    Je suivi vos recommandations à la lettre, en débranchant tous les autres volets roulants et en branchant sur une prise à part le volet concerné, j’ai donc exécuté la séquence comme sur la vidéo en respectant le temps, ça ne marche toujours pas ! , la commande continue à contrôler tous les volets et comme nouveautés la commande Générale ne contrôle pas le volet en question.
    Avez vous une idée ?
    Merci

    Le Coyote

    lorsque vous faites la 2.8.2, avez-vous bien le mouvement du volet ? Si oui, la mémoire est ouverte, si non, votre volet n'est pas un radio mais un filaire modifié radio.

    CdL

    Samir A.

    Bonjour
    Il ne fait effectivement pas de mouvements
    Que faire ?
    Merci

    Le Coyote

    Donnez-moi la confirmation qu'en entrée moteur, le câble contient 4 fils.
    Il faudrait aussi nous indiquer le nombre exact des moteurs radio et des moteurs filaires.
    Soit c'est facile de le vérifier à la tête moteur; 3 fils = radio, 4 fils = filaire; Soit vous faites une 2.8.2 sur chaque moteur, ceux qui réagiront à la 2.8.2 sont des radio.

    Ensuite, il faut nous dire qu'elles sont les télécommandes des moteurs radio; de même, est-ce que chaque VR filaire est associé à un Centralis ?

    D'accord c'est le caca....Mais c'est réparable, faut-il connaître exactement votre installation.

    Michel16190 si tu passes par là...;-)

    Samir A.

    Bonjour
    Le câble qui sort du moteur contiens 3 fils jaune marron et bleu
    Tout les moteurs sont pareils et il y’en 10 au total ..
    5 avec des centralis dont celui qui marche pas et le reste en Legrand ( je pense q u à la base c était aussi des centralis… voilà tout !
    Merci

    Le Coyote

    Je suis désolé Samir, mais il y a un os !

    Le Centralis est un équipement spécifique pour moteur filaire.
    Donc je vous confirme que vos moteurs sont bien filaires.
    Raison pour laquelle vous n'obtenez pas de mouvement suite à une 2.8.2.
    Ce n'est pas une 2.8.2 qui ouvrira la mémoire du moteur mais un appui sur prog.

    Finalement cela sera plus simple;
    Voyez la notice https://service.somfy.com/downloads/fr/noticecentralis_in...
    Il suffira sur chaque Centralis de supprimer toutes les télécommandes. Attendez 2mn avant de passer de l'un à un autre pour éviter que la mémoire de l'un se fasse choper par celle d'un autre.

    Quant toutes les télécommandes de tous les Centralis sont supprimées, il suffira d'ouvrir la/les mémoires des Centralis concernés pour y affecter les télécommandes souhaitées.

    Pareil, attendez 2mn pour passer de l'un à l'autre.

    CdL

    Samir A.

    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre aide … mais je n y arrive définitivement pas ….. il y’a un truc que je ne comprends pas !!
    Je n arrive pas à effacer le centralis et lui affecter son volet !
    ☹️
    Merci à vous
    Cela vous embêterait de s appeler ? J exagère peut être ?
    Je vais peut être devoir faire passer un technicien
    En tout cas je vous remercie
    Cordialement

    Le Coyote

    Vous confondez....Vous cherchez à supprimer le Centralis du moteur ? Mais ce n'est pas ca qu'il faut faire, il faut supprimer les télécommandes du centralis.

    Non, les contributeurs ont pour règle de ne pas communiquer leur tél ni d'appeler.

    Au pire, si vous n'y arrivez pas, inutile de faire venir un technicien qui coûte cher.

    Appelez le Service Conso au 0820.055.055.
    Il vous dépanneront par téléphone pour 015ct/mn

    CdL