Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

refus programmation télécommande

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dont le portail battant est équipé d'un système Somfy SGA 4100 on/off (indications sur le moteur).
En voulant paramétrer le système, j'ai verrouillé le moteur, mis la tension ->voyants on/off et prog allumés.
j'ai posé la télécommande sur la cible et j'ai appuyé sur un des boutons: la voyant orange s'allume, mais le bouton prog reste allumé en vert continu, donc pas de paramétrage possible.
J'ai fait un reset du système, mais toujours le même résultat.
lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande en l'éloignant du système, le voyant orange s'allume, mais pas de réaction du moteur.
Ça ne viendrait pas des cellules car le voyant s'allume en orange quand on les masque.
Auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance

Michel
Michel

Michel

Niveau
0
36 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Posez ici une photo du boitier avec vue générales et surtout sur les borniers et sur l'étiquette.

    Débranchez les cellules et autres accessoire, et reprenez la tentative d'ouverture mémoire.

    Quant est-il ?

    CdL

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quand vous appuyez sur le bouton de la télécommande posée sur la cible, le voyant jaune /!\ s'allume, mais est-ce-que le voyant vert clignote au moins une ou plusieurs fois ?

    Si le voyant vert a clignoté, éloignez la télécommande et faites l'apprentissage.

    Mais avant tout, appuyez au moins 10 secondes sur le poussoir de RAZ.

    Michel
    Michel

    Michel

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Merci pour vos réponses rapides,

    • Pour V-Rod: je débranche tout demain, je vous envoie les photos et je vous tiens au courant de la manip.
    • Pour Richy: J'avais fais le reset de l'installation (toutes les lumières se sont allumées) avant de procéder à la reconnaissance de la télécommande. en appuyant sur le bouton de la télécommande, le voyant jaune s'allume, mais le voyant vert ne clignote pas et reste allumé. Je recommence demain et vous tiens au courant.

    Merci encore pour ces pistes de recherche de panne.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    "" J'avais fais le reset de l'installation (toutes les lumières se sont allumées) ""

    Il faut rester appuyé jusqu'à ce que les Leds s'éteignent, et que rouge et verte se rallument.

    Michel
    Michel

    Michel

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    vous trouverez en PJ les photos prises ce matin.
    En ce qui concerne la reconnaissance de la télécommande, j'ai scrupuleusement suivi les recommandation de Richy mais ça n'a rien donné sauf que j'en ai retrouvé une autre dans un tiroir et miracle, elle est reconnue.

    Le soucis, c'est que le portail ne fonctionne toujours pas.
    j'ai donc débranché tous les fils sauf alimentation et motorisation et j'ai posé un shunt entre 3 et 4 .
    Remise sous tension, reset de l'ensemble et reconnaissance télécommande.

    La diode orange s'allume lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande mais rien d'autre.
    J'ai testé l'alimentation aux bornes 11 à 14 (moteur) -> pas de tension en appuyant sur le bouton télécommande.

    Puis bizarrement, après une dernière mesure de tension, le système s'est remis en marche mais aucun des mouvements des battants n'est allé à terme. La procédure s'arrête puis plus de réponse à la télécommande.
    En débranchant un des moteur, ça ne change rien.
    J'ai l'impression que le système réagit comme si le couple moteur était détecté comme étant au maximum et le système s'arrête.
    Et voilà, je ne sais plus quoi faire.
    Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

    Bonne journée à vous

    Bonjour,

    Avant tout ! Une visite sous capot s'impose annuellement pour nettoyage. Un boitier est très fragile au niveau des intrusions de bestioles de toutes natures.
    Enfin, il faudra reprendre entièrement le câblage, les borniers sont prévus expressément pour accueillir qu'un seul fils, or, on en compte jusqu'à 4 ???? Comment vous un contact franc ?
    Il faut relier les 4 fils à un wago lui même relié par un fils au boitier. faites de même sur tous les borniers à fils multiples.

    D'après vos explications il semble acquit que votre boitier On/Off de 10 ans soit défectueux.
    Richy, top contributeur et réparateur indépendant sur ce forum, vous en dira plus.

    CdL

    Laurent W.
    Laurent W.

    Laurent W.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour

    Mes télécommandes 3 et digicode ne sont plus reconnus par mon elixio 500 ( télécommande io) j’ai fait un reset .
    Mais je ne peux programmer que 2 télécommandes maintenant , la troisième et le digicode j’ai le code Réf .( refus programmation )
    Merci de de votre aide

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Quel est l'âge de votre Elixo ?

    Laurent W.
    Laurent W.

    Laurent W.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour Richy C , il a deux ans elixio 500 io la pose est de juillet 2021.

    Faites valoir vos droits de recours garantie auprès de votre installateur.
    Il est difficile de dire si c'est la carte ou les points de commande ? En tout cas, votre installateur doit résoudre ce problème !

    Bonne journée

    Haut de page