Moteur de remplacement pour porte de garage enroulable

Bonjour,

Le moteur de ma porte de garage enroulable commence à fatiguer, pour que la porte s'ouvre, on doit soulager manuellement la porte. Aucun problème à la descente.

Je pense que le moteur d'origine est un somfy (couleur des fin de course jaune/blanc ?).

Le problème est de trouver un moteur de remplacement, le diamètre du tube ne me semble pas être compatible avec ce qu'il y a sur le marché

Je pensais partir sur ce moteur :
MOTEUR SOMFY RDO 50 CSI 50 NEWTONS 50/12

Mais j'ai peur que ce ne soit pas compatible avec le diamètre externe du tube : Ø44mm. Qu'en pensez vous ?

Caracteristiques de la porte

  • Tube Ø44mm externe
  • Tube cylindrique a 1 encoche
  • Lame aluminium (9kg/m² consideré)
  • Dimensions volet : 2.3x2m
  • Porte + moteur ont environ 15ans d'âge

En vous remerciant,

François

    Réponses

    Bonjour François

    D'après ce que vous décrivez, avant de remplacer le moteur, commencez par remplacer le condensateur pour redonner du taunus à votre motorisation.

    Bonne journée !

    Bonjour,

    Tout d'abord c'est impossible que le tube fasse que 44mm de diamètre sachant que tous les moteurs Somfy font 50mm.
    Je vous confirme que c'est bien un moteur Somfy et que le tube est un ZF54.

    9kg/m2....? vous êtes sûr que c'est de l'alu est non pas de l'acier ?

    De toute façon il faudra sortir le moteur ! Dans tel cas, je vous conseille de suivre les recommandations de Jean-Luc qui consistent à changer le condo.
    D'après vos explications, c'est uniquement lui le fautif.
    Pour connaître la puissance et le type de ce condo il faudra connaître la puissance moteur indiquée sur son étiquette.

    Pour changer un condo = 10€, voici un tuto : http://www.conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&a...

    CdL

    François

    Bonjour,

    Effectivement, une erreur bête de confusion entre rayon et diamètre.... Le tube aurait donc un diamètre extérieur de 98mm !
    Merci pour la réference du tube, cela va m'aider :)

    Le 9kg/m2, je l'ai récupéré de cet abaque :
    https://voleda.fr/notice/abaque-somfy-porte-de-garage-enr...

    C'est pas bête pour le condensateur, ca ne coûte pas grand chose d'essayer !

    Merci à vous, je vous tiens au courant :)

    François

    Bonjour,

    Me revoilà !

    Effectivement, le condensateur était bien HS : 1µF mesuré pour 7µF annoncé
    On l'a remplacé et tout est reparti !

    Pour information, le moteur était bien un Somfy LT50 50Nm

    Merci encore à vous !