Code inconnu sur Dexxo pro 800 Io ?

Bonjour,
J'ai un dexxo pro 800 Io installé en décembre 2017.
ma porte est en fonctionnement sequentiel avec une télécommade Keygo Io.
j'ai ajouté un BP sur les bornes 16 et 17 comme indiqué sur le shéma de cablage.
Au 1er essai la porte (qui était en position ouverte) l'éclairage ext (Lamp) s'est mis à clignoter, la porte n'a pas bougée et depuis elle est en panne.
L'afficheur indique CP, code qui n'existe nulle part.
Après avoir coupé le courant et réalimenter le Dexxo il affiche C1 (normal) mais à la commande (BP ou télécomande) la lampe ext clignote (Bornier: Lanp) sans que la porte ne bouge.
J'ai essayé une réinitialisation complète mais la lampe intégrée ne s'est jamais allumée. Le moteur ne répond à ucune commande directe (Bouton + - )
à quoi correspond CP ? Où chercher maintenant.

(PS: j'ai été 15ans dans la maintenance et le dépanage des ascenseurs et portes de garages donc vous pouvez être technique si besoin)

Merci,

Pascal P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si vous débranchez le poussoir, est-ce que la porte fonctionne à nouveau ? Si oui, votre poussoir n'est pas du type contact sec !
    Vérifiez ainsi; à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide shuntez bref 0.5s sur 16/17 = porte part en ouverture, shunt bref 0.5s = porte stoppe, shunt bref 0.5s = porte part en fermeture.

    Si le contact sec pas à pas fonctionne bien ainsi, ce sera votre poussoir qui ne donne pas d'ordre sec.

    CdL

    Pascal P.

    J'ai déjà fait toutes ces manipulations. Le BP est bon (il était sur une minuterie avant) Débranchement poussoir = porte est toujours en panne. Shunt entre 16 et 17 sans résultat.
    Depuis j'ai accès à toutes les fonctions de programmation mais rien ne bouge. En S1 l'auto aprentissage ne démarre pas. J'ai plusiers CP, 8A et Cd dans l'historique des pannes. (Cd alors qu'il n'y a pas de batterie :-) )

    Le Coyote

    Un inter sur une minuterie ne veut absolument pas dire que c'est un contact sec !
    Si cet inter laissait passer un contact >0.5s sur 16/17, votre carte est HS !
    Preuve en est, les tests de shunt ne donnant plus de résultat positif.

    Il faudra soit faire réparer la carte soit la changer, mais avant tout, virer ce poussoir qui n'en est pas un.

    CdL

    Pascal P.

    J'ai utilisé un poussoir plexo ref 0 699 06 de chez Legrand. (je sis électricien à la base) Evidemment après l'avoir débranché j'ai fait un shunt furtif sur 16/17 sans résultat. Ma première idée était que la carte était HS vous confirmez donc mon analyse. En revanche il est curieux d'avoir des codes défauts qui n'existent nulle part. La garantie étant de cinq ans il me reste 9 mois pour la faire jouer. Merci

    Le Coyote

    Je vous confirme que ce produit https://www.amazon.fr/Legrand-LEG69906-Poussoir-apparent-... n'est pas un poussoir contact sec N.O. C'est un inter à bascule 230v.
    Pas besoin d'être électricien pour voir ca !
    Donc, je vous confirme que la carte a grillé à cause de lui !

    La garantie ne fonctionnera pas pour ce motif de panne....D'ailleurs, ce n'est pas 5 ans mais 3 ans à date de fab.
    5 ans c'est pour le 1000 IO uniquement posé par un Pro agréé Somfy.

    Posez ici une photo de l'étiquette apposée sur le moteur.

    Si vous souhaitez faire réparer la carte voici un réparateur indépendant et top contributeur sur ce forum; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Contrôlez le fusible "sur" la carte électronique.

    Pascal P.

    Regader les commentaires en bas de page vous verrez que c'est bien un bouton poussoir (il est demandé s'il convient pour une sonnette et la réponse est affirmative.) Qaunt au mien, je confirme que c'est bien un bouton poussoir et pas un interupteur . J'appuie il fait contact, je relache il ne fait plus contact. https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/poussoir-pl....
    Le fusible de la carte est bon car s'il était HS je n'aurais pas d'affichage numérique. ça m'est arrivé il y a 2 ans suite à une surtension EDF.

    Pascal P.

    Je viens de télécharger les CG de somfy et en première page j'y trouve
    Durée de la garantie:
    5 ans : produits de marque SOMFY pour volet roulant (dont Oximo wirefree, panneau solaire et batterie), volet battant, store extérieur/intérieur, rideau,
    alarmes, portail (motorisation intégrée Invisio uniquement) et portes de garage (uniquement moteurs Dexxo Pro et RDO CSI).
    Et juste en dessous:
    3 ans :
    • produits de marque SOMFY pour portails (hors motorisation intégrée Invisio) et portes de garage (hors moteurs Dexxo Pro et RDO CSI)

    Il n'y a pas de distingo entre dexxo pro 800 et 1000.

    Mon moteur et la porte ont été posé par un pro aggrée.

    Le Coyote

    En effet vous avez raison, votre moteur est garanti 5 ans à date de fabrication, d'où ma demande de photo afin de vous dire exactement l'échéance.

    Il faudra que votre pro qui est le seul en charge de la garantie envoie la carte pour examen chez Somfy.
    Rien ne garanti que Somfy la prenne en charge vu la cause de la panne.

    Un bouton poussoir est un dispositif qui justement coupe de lui même le contact au terme de 0.5s...!!!
    Si vous devez appuyer à nouveau sur le bouton pour couper le contact ce n'est certainement pas un bouton à contact sec !!! Vous n'allez quant même pas nous apprendre la poloche.

    D'ailleurs les faits sont là, à peine avez-vous raccordé ce bouton que la carte à grillé !

    Bon, vous avez fait une connerie, ca arrive....Mais SVP évitez la mauvaise foi.
    Voyez la notice de votre poussoir qui indique une intensité maxi de 10A, une tension maxi de 250v et surtout, une fonction pour l'éclairage; https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/06...
    Ou avez-vous vu qu'un poussoir contact sec à une intensité et une tension.....est en plus qui pourrait allumer des éclairages ?????

    Vous êtes électricien, c'est bien ca ?

    CdL

    Pascal P.

    Sur le shéma Legrand le BP commande bien un télérupteur ? non ? On bien les lois électrique ont changé à l'insu de mon plein gré et aujourd'hui on commande un télérupteur avec un interrupteur. Ok si vous le dites. Bon mon CAP a 40 ans et je n'ai bossé que 20 ans à équiper des immeubles ou des maisons électriquement et 15 ans dans la maintenance et le dépannage.
    Je reconnais ma faiblesse. Auriez-vous l'amabilité de me fournir une référence pour un B P compatible à brancher sur les bornes 16/17 afin que je ne refasse pas la même erreur ?
    Merci
    PS j​e ne perds jamais.
    Soit je gagne, soit j'apprends.
    (N. Mandela)

    Le Coyote

    Mais enfin Pascal; Vous voyez bien le schéma non ! https://docdif.fr.grpleg.com/general/cession/DOCUMENT/sc_...
    Qu'est-ce qui ferait penser à un contact sec ?

    Je ne vous blâme pas pour l'erreur, elle est le lot de tout le monde, sauf que je m'efforce à vous en faire prendre conscience dans le cas où Somfy vous change la carte.
    Avouez que ca serait con de la griller à nouveau.

    Ce qui c'est passé, est que 16/17 sont restés en contact ouvert durant plus de 0.5s à cause d'un inter qui laisse passer le flux tant qu'on ne le bascule pas.

    Voici un poussoir à contact sec.https://www.atouferm.com/bouton-poussoir-mosaic-c2x3894454

    CdL

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je vous confirme que le produit de chez Legrand que vous mentionné n'est pas un BP à contact sec.