Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Tahoma : Retour d'info du capteur pluie ?

Bonjour,

Notre pergola est équipée d'un capteur pluie (Ondéis Somfy).

Tout fonctionne très bien, la fermeture des lames de la pergola se fait dès les premières gouttes.

Ma question concerne le retour de l'information dans l'application Tahoma Switch : Quand la pergola est fermée automatiquement par le capteur pluie, cette information ne remonte pas dans l'application.

Il faut que j'active la fermeture depuis l'application pour qu'un message m'informe que la pergola est en mode sécurité pluie et là l'information de la fermeture est ok (photos ci-jointes depuis un exemple en réel de ce soir).

S'agit-il d'un bug, d'une impossibilité technique ou bien d'une évolution possible ?

Merci d'avance,

Laurent

Merci,

Laurent T.

    Réponses

    André N.

    Bonsoir Laurent

    c'était déjà le fonctionnement sous TaHoma v2. On sait quand l'équipement est mis en sécurité mais on a pas l'état du capteur, comme pour un EOLIS 3D.

    bonne soirée.

    Laurent T.

    Bonsoir André,

    Merci pour ta réponse.

    C'est dommage que le signal ne soit pas envoyé par le moteur des lames du coup, puisqu'elles se mettent en mouvement pour se fermer.

    Doit y avoir un truc à creuser !! ;-)

    Bonne soirée,

    Laurent

    Fabien M.

    Bonjour, quand votre pergola se met en sécurité pluie, vous pouvez manœuvrer les lames où il y a un blocae à lever via appli? Existe-t-il un autre moyen pour fermer automatiquement les lames quand il pleut ?
    Merci

    Laurent T.

    Bonsoir Fabien,

    Lorsque les lames se refement pour cause de pluie, on peut forcer la réouverture via l'application oui, ou bien encore par la télécommande à condition de passer en mode "Manuel".

    Il doit exister d'autres possibilités pour une fermeture auto en cas de pluie, mais je n'ai jamais cherché de mon côté car cela fonctionne très bien ainsi.

    Bonne soirée,

    Laurent

    Fabien M.

    Bonsoir Laurent, si vous laissez la pergola fermée pour sécurité pluie sans rien faire niveau appli ou en local, est-ce que le scénario suivant programmé sensé se déclencher sera bloqué ?et de ce fait votre pergola reste fermée ?

    Laurent T.

    Oui, mais passé un certain délai après l'arrêt de la pluie, mais je ne sais plus combien de temps après.
    Ceci afin d'éviter que de l'eau encore présente sur les lames tombe sous la pergola.

    Laurent

    Fabien M.

    Ok donc ça se débloque automatiquement passé un certain délai si vous ne faites rien, c’est bien ça ?

    Laurent T.

    Oui c’est bien ça !

    Bonne soirée,

    Laurent

    Fabien M.

    Bonjour Laurent et merci pour vos réponses. Vous pensez que ce blocage sécurité pluie dure approximativement combien de temps 1h, 2h, 4h?
    Car j’aimerais savoir durant combien de temps les scénarios suivants prévus ne pourraient pas fonctionner sans manipulation locale ou appli.

    Fabien M.

    Bonjour Laurent,
    Et vous avez un capteur vent Eolis couplé à votre capteur pluie? Ou vous avez uniquement l’ondeis?
    Merci

    Laurent T.

    Bonjour Fabien,

    En fait tout dépend du matériel instanllé sur votre pergola, et pas seulement du fait de la présence du capteur pluie.

    Sur la mienne est installée une centrale de gestion modèle "Louver Control" dont je vous joint le manuel des caratétistiques.

    Pour le mode pluie, je vois finalement que les automatismes restent actifs, c'est en cas de gel qu'il y a une sécurité.

    Et non, je n'ai pas de capteur vent associé.

    Bonne journée.

    Laurent

    Fabien M.

    Laurent, en fait votre situation de manque de retour d’état du capteur pluie doit pouvoir être solutionné par le raccordement d’un capteur de vent Eolis IO raccordé au capteur de pluie Ondeis. J’ai un louver comme vous et je vous joins quelques docs/infos

    Laurent T.

    Bonjour Fabien,

    Oui, j'avais lu aussi la possibilité de raccorder le capteur vent au capteur pluie, mais pas évident de faire les raccordements, j'ai pas envie de démonter la pergola pour le passage des câbles.

    Le vent n'est pas vraiment un pb où nous sommes, rarement violent.
    J'ai un anémomètre Netatmo tout de même mais on ne peut pas le coupler à la pergola malheureusement.
    Il est reconnu dans Homekit, mais pas gérable (A ce jour en tous cas).

    Merci pour les infos !

    Laurent