Pompe piscine pilotée par tahoma

Bonjour,

Est il possible de piloter une pompe de piscine de 600W depuis un micromodule d'éclairage IO ?
Ce module serait dédié uniquement à la pompe. Je ne trouve pas l'information sur la puissance max autorisé sur ces modules.
Peut être existe quelque chose de plus adaptée?

Merci

Vince A.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vous pouvez piloter des équipements jusqu'à 10 ampères avec le module IO on/off. Donc pas de problème pour une pompe de 600 watts même avec la puissance consommée au démarrage.

    Bonne journée !

    Bonjour,

    La puissance nominale d'un Yzymo On/Off est de 2000w en résistif.
    Coef de charge sur un moteur = 1.5 : donc 600 x 1.5 = 900w.

    Par contre, oubliez l'asservissement d'une PAC à la pompe !

    CdL

    Vince A.

    Merci à vous, ça à le mérite d'être précis

    Bernard C.

    Bonjour,

    Je l'ai déja fait chez moi, et cela fonctionner bien.
    J'ai ensuite recupérer le module Izymo pour autre chose....

    Dans mon cas, la PAC est "pilotée" par le débit qu'elle détecte ou pas.
    La majorité des piscinistes procède ainsi.

    Cela ma d'ailleurs été confirmé par le fabricant de la PAC
    Les pisciniste se servent effectivement d'une déctection de défaut comme "gestion" d'un asservissement par souci de simplicité.

    Bonne journée.
    Cordialement.

    Vince A.

    Merci pour ce retour d'expérience.

    Bonjour à tous,

    La simplicité est la mère de tous les vices....!!!

    Je n'ai jamais vu dans ma vie de technicien qu'on piloté un appareil quelconque par des " détections de défauts" ?

    Une PAC avec by pass ouvert en permanence aura son échangeur plus rapidement usé.
    Une PAC en mode fonction par détection de débit aura ses composants (capteur de débit, capteur de tempé, etc...) plus rapidement usés.

    Je sais que les "Pro" vont au plus simple, par économie de gain de temps d'une part, par envie de vous réparer ou vendre une autre pompe d'autre part.

    Le fonctionnement rationnel d'une PAC est l'asservissement par la pompe de filtration, ou, par un On/Off distinct, mais en tout état de cause, avec gestion des tempé et usage du by pass.
    Sinon, un by pass servirait à quoi ?

    CdL

    Bernard C.

    Bonsoir,

    "Dans mon cas, la PAC est "pilotée" par le débit qu'elle détecte ou pas."
    C'est bien ce que m'a préconisé au téléphone le SAV du fabricant, et c'est couramment utilisé par les piscinsites.

    Cordialement. .

    Ok, donc je repose ma question !!! Si votre PAC stoppe sur défaut débit, à quoi ca sert qu'elle soit équipée de coupure électronique et de capteurs ?

    Prenez donc le manuel de votre PAC et cherchez y si ce genre de coupure est notée qqs part; Si oui, faites une capture et posez là ici,,,,, Je suis curieux de lire de telles conneries !

    Arrêter une PAC sur détection de défaut......Pourquoi pas arrêter un moteur de voiture sur panne d'essence !

    A un moment donné faut arrêter les conneries !

    Bernard C.

    Bonsoir V-Rod,

    Oui tu as raison, mais les piscinistes ne m'embetent pas, et moins c'est compliqué pour eux.....
    comme ça , le client ne programme pas de plages horaires....et ne lui cassent pas les c.....

    Il met ses petits picots sur la dentée de la filtration , et ça roule !!

    Cest pas tres pro de faire comme ça mais c'est monnaie courante, dixit le fabricant de la PAC.

    Il n'empêche que tus as raison, ce n'est pas tres propre et pas tres pro !

    J'ai demandé au SAV de la PAC de me débloquer la prog horaire, car par defaut elle est grisée.

    Car pour moi c'est une gestion un peu limite....

    Tu regarderas les photos.

    Bonne soirée.
    Cordialement.

    Jacques N.

    Bonsoir, j'ai l'intention de piloter la filtration de la piscine avec une prise Somfy on/off IO (intermédiaire entre le tableau et la pompe). Pensez vous que cela soit possible?
    En vous remerciant.
    Bonne soirée.
    Jac

    Jacques N.

    Bonjour V rod,
    J'avais lu votre information au départ. Merci de votre réponse rapide.
    Mais sans vouloir insister en quoi le Zymo est préférable à la prise on/off io qui elle est plus simple à installer.
    Merci de me renseigner.
    Bonne journée.
    Jac

    Une prise qui pilote un opérateur n'est pas normé C15-100.
    Maintenant, vous faites ce que vous voulez !

    De plus, le Izymo offre une icône plus adéquate qu'une prise.

    Bonne journée

    Jacques N.

    Re bonjour V rod.
    J'ai compris, merci encore.
    Bonne soirée.
    Jac