Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

volet roulant qui tourne que sur qques millimètres ?

Bonjour,
voici mon problème… j’ai un volet roulant remplaçant la baie vitrée. c’est un LT60 CSI 80/12G1 CA. il est branché sur un récepteur centralis RTS avec lequel j’ai une télécommande centralis RTS GH214. depuis un moment le volet roulant fonctionnait mal, il fallait appuyer plusieurs fois pour le faire monter et/ou descendre, quand il réagissait à la commande. j’ai d’abord pensé à un pb de condensateur (nous avons énormément de coupures/micro coupure là où j’habite). nous avons donc retiré le moteur pour essayer de changer le condensateur. Seulement il semble que je l’ai cassé. je suis donc allée en racheter un… le même. nous avons donc avec mon mari remonté le moteur dans l’axe, positionné l’axe correctement, et effectué le branchement…
Seulement voilà, le volet ne fonctionne toujours pas. au début aucune réaction avec la télécommande, j’ai donc réinitialisé le récepteur, et la télécommande (le volet n’a jamais fait le fameux va et viens ou alors micro micro va et viens…) et maintenant le volet bouge de quelques millimètres quand je le lève ou le descends mais rien de plus. je suis désespérée… je me rends compte que j’ai du changer le moteur sûrement pour rien…
Savez vous ce que je peux faire de plus?
(j’ai également essayé le 2/8/2 mais tjs pareil… )
merci pour votre attention, merci pour votre aide

Merci,

charlotte A.
charlotte A.

charlotte A.

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    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    C'est peut-être le récepteur.
    Vous pouvez shunter le récepteur par un inverseur classique et voir si le moteur tourne.
    Vous pouvez aussi, si vous savez faire et en prenant toutes les précautions, shunter directement les fils montée/descente. Si ça ne fonctionne pas mieux, c'est le moteur, ou quelque chose bloque le tablier.

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Bonjour,

    Votre volet est filaire et non natif radio, donc la 2.8.2 ne fonctionnera pas sur ce type de moteur.

    Vous devez voir des boutons de réglage de FdC sur la tête moteur, avez-vous essayé de les régler https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Faites ce que vous invite à faire Jean-Luc, à savoir shunter les fils noir sur phase puis marron sur phase, le volet doit monter et descendre.
    Si c'est le cas, votre Centralis est HS, si le volet ne fonctionne toujours pas, il y a de fortes présomption de HS.

    CdL

    charlotte A.
    charlotte A.

    charlotte A.

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    Re bonjour et merci déjà pour vos réponses!

    @jean-luc, que signifie « shunter »? dois-je brancher directement (à l’aide d’un domino) le fil rouge du câble d’arrivée électrique avec l’un des câbles (noir ou marron) et vois si du coup le moteur tourne bien dans un des sens ?
    et l’inverseur je vais au bricolage pour prendre un interrupteur (n’importe lequel) pour essayer de le brancher en filaire si j’ai bien compris ? les interrupteurs pour VR sont-ils bien spécifiques?

    @V-Rod j’ai juste enfoncé les 2 boutons simultanément (enfin presque simultanément car je n’y suis pas arrivée tout à fait en même temps…) et j’attendais de vérifier que cela marchait pour effectuer les RfC.
    Par contre j’ai oublié de vous préciser que pour le moment le tablier n’est pas raccroché sur l’axe… je voulais d’abord voir que le moteur et tout fonctionnait correcte avant de raccrocher le tablier.
    Est-il possible que ce soit à cause de cela que le moteur ne « tourne » pas??
    merci pour votre patience à mon égard… étant désespérément fatiguée de ce pb…

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Tout d'abord un très bon conseil !
    Si vous ne maitrisez pas la fonction du shunt, laissez tomber ! Ce sera le meilleur moyen de rester en vie, n'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons....
    Faites appel à une personne maitrisant ce sujet, au besoin, à un pro.

    oui, le tabler doit être fixé au tube.

    charlotte A.
    charlotte A.

    charlotte A.

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    Effectivement je pense que je vais laisser le shunt aux professionnels… puis-je quand même essayer de brancher un interrupteur ? doivent-ils être spécifiques VR ou pas forcément ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Oui ce sont des inter spécifiques, rien à voir avec ceux en GSB.

    https://www.kalytea.com/157-interrupteur-inverseur-moteur...

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