Installation Synapsia IO battants 90/180?

Bonjour,
J’installe 6 automatisations de volets battant modèle Synapsia 1000 io.
5 volets ont les 2 battants qui s’ouvrent à 180°, l’installation et la programmation se passent sans problème. Le dernier montage se fait sur un volet dont un battant ne peut s’ouvrir qu’à 90° et l’autre normalement à 180° et là pas moyen que cela fonctionne. La phase d’apprentissage se termine par un bip long et les volets se bloquent en position ouverte. Il faut ensuite désolidariser les bras de l’axe moteur pour ramener les battants en position médiane afin de refaire la procédure complète à partir de l’appui sur le bouton X et les étapes de réglage puis l’apprentissage. J’ai aussi remplacé les 2 moteurs par 2 autres qui n’avaient pas encore étaient utilisés. Même résultat. (Les mécanismes démontés de l’installation 90/180 fonctionnent bien sur un 180/180, ce n’est donc pas un problème de matériel).
Après maints essais infructueux et suite à la lecture au sujet d’une configuration identique relaté dans le forum Somfy, j’ai débranché le moteur du battant s’ouvrant à 180° pour ne conserver que celui s’ouvrant à 90° qui est aussi le battant recouvrant. Après la réinitialisation (hard reset) et les 2 procédures complètes, j’obtiens le même bip long à la fin de l’apprentissage. Plusieurs essais infructueux en variant l’épaisseur de la butée située derrière le battant.
Pour faire une autre vérification, cette fois je ne motorise que le battant à 180° en délaissant le battant à 90° et là plus de problème la configuration se termine bien.
J’en conclue donc que c’est bien l’ouverture à 90° qui pose problème, sans pour autant en comprendre la cause.
Avant l’achat des systèmes j’avais posé la question au services techniques de Somfy quant à la faisabilité pour un volet 90/180, leur réponse ci-dessous a été claire :
« Je vous confirme que vous pouvez installer des moteurs Synpasia 1000 IO par rapport à la configuration citée : un volet battant qui s'ouvrira moins que l'autre, le calcul des fins de courses se fera lors de l'apprentissage. »
Il semble donc qu’il y a un problème de détection de fin de course sur le battant 90 entrainant ensuite une fausse détection d’obstacle. Je suis à court d’idées pour résoudre ce cas, si l’un d’entre vous a une suggestion, je suis preneur.
Merci d’avance
JPH

Jean-Pierre H.

    Réponses

    Jean-Pierre H.

    Je comprends, mais je l'ai faite au moins une vingtaine de fois en suivant scrupuleusement le processus sans résultat.
    Je l'ai exécutée par le passé pour 5 volets, dont celui incriminé, avec succès. Là à priori je n'ai plus de solution.
    Bonsoir

    Le Coyote

    C'est à quel stade exactement que ca bloque ?
    Est-ce que les phases avant le blocage se passent bien ?
    Est-ce que la led de la TC s'allume à chaque appui ?

    Jean-Pierre H.

    Réponse 1
    ça bloque une fois que le cycle d'apprentissage est terminé.
    Je démarre les volets à mi-parcours
    Le volet gauche s'ouvre complètement
    puis le droit
    Le gauche se ferme complètement
    puis le droit
    puis les deux s'ouvre en même temps.
    Pendant tous ces cycles le buzz bip sans arrêt. S'arrête en fin de parcours puis émet 2 bips.
    Là je donne une petite et courte pression sur le bouton arrière de la télécommande. Puis plus rien n'est possible.
    Réponse 2
    Est-ce que les phases avant se passent bien, comme je l'ai indiqué dans mon 1er message rien ne se passe pour l'inversion de priorité d'ouverture, ni pour le réglage de la force du moteur, aussi je n'ai pas réussi a supprimer les bips.
    Réponse 3
    Oui le voyant de la télécommande réagit quelque soit le bouton M, D ou My pressé. Si je presse longuement sur le bouton arrière, le buzz de la carte sonne longuement. Et j'ai aussi retenté les réglages avec une autres télécommande d'un système fonctionnel sans succès pour répondre à la suggestion du support Somfy. Par ailleurs une fois les réglages terminés, je ne peux pas relier la télécommande à la Box Tahoma. Après avoir scanné le QR code, il ne la trouve pas. Ce qui semble prouver que le système ne communique plus avec la télécommande.
    Merci de continuer à vous intéresser à mon Pb.
    A demain. .

    Jean-Pierre H.

    Bonjour,
    J'ai joint le support à la première heure ce matin. Le technicien m’envoies un bon de retour pour la carte électronique.
    Je vous tiendrai informé du résultat après son remplacement.
    Cordialement
    JPH

    Le Coyote

    Bon, ben voilà, j'ai compris où se situe votre erreur.

    Le cycle d'auto apprentissage se déroule tout à fait normalement, les battants s'ouvrent et se ferment l'iun après l'autre tout en bippant.

    Ce que vous ne faites pas : Vous négligez le point n°10 de ma précédente réponse qui consiste à valider l'auto apprentissage par un appui sur My = mouvement + bip.

    Vous, vous attendez la fin de l'auto apprentissage pour affecter la Situo par appui sur prog ????? Non ce n'est pas possible !

    Tant que vous n'avez pas appuyé sur My pour valider l'auto apprentissage le moteur restera en phase de paramétrage et refusera tout autre ordre.

    Je vous ai pourtant indiqué point par point la méthode à faire....?

    Changer la carte ne servira à rien si vous commettez sans cesse la même erreur ?

    Bonne journée

    Jean-Pierre H.

    Bonjour Coyote,

    Soit la carte et bonne et le service technique me la retournera, soit elle est défectueuse et il me la changera.
    En tout état de cause à son retour je promets de recommencer scrupuleusement la procédure. Je pense honnêtement l'avoir fait sur de nombreux essais effectués. Mais bon on verra. Je vous informerai de la prochaine tentative.
    Bonne journée.

    Le Coyote

    Bonjour Jean Pierre,

    Somfy ne s'embarrasse pas de ce genre de petit détail.

    Il vous enverra d'office une nouvelle carte.
    Vous constaterez qu'elle est différente, mais n'en tenez pas compte, vous ferez vos prog exactement de la même manière.

    Je suis absolument persuadé que vous oubliez l'appui final sur My de validation.
    Sans doute que la répétition excessive de cette manip vous embrouille un peu.
    J'ai eu au téléphone il y a qqs mois mon fils qui s'énervé sur l'un de ses moteurs. Je l'ai guidé au tél et me suis immédiatement aperçu qu'il oubliait aussi le My.
    C'est pour cette raison que le moteur reste en mode paramétrage et refuse l'affectation de la TC.

    Donc, oui, quant vous recevrez la carte, appliquez point par point ma méthode et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre.

    Pour vous démontrer que votre carte était bonne, avec la nouvelle faites volontairement l'oubli de l'appui sur My, vous verrez que ca fera exactement pareil.

    A vrai dire, je n'ai jamais eu de retour de carte, elles sont très fiables.

    Bonne journée

    Jean-Pierre H.

    Bonjour,
    J'ai remis la nouvelle carte envoyé par le support technique.
    Effectué la procédure selon le processus de Le Coyote.
    Tout fonctionne.
    Merci pour le support.
    Cordialement
    JPH

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour et bonne soirée.