Volet électrique qui ne descend plus

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair et précise que possible.
J'ai fait changer le tablier de mon volet roulant par un professionnel il y a moins de 2 semaines. Malheureusement il manque encore la barre de fin de course. Je ne peux donc pas remonter ou descendre à fond mon volet en attendant.
Depuis avant hier, mon volet ne voulait plus descendre. La commande pour le remonter fonctionnait et en essayant plusieurs fois dans les 2 sens, le volet a fini par descendre. Hier, même stratagème.
Mais aujourd'hui, impossible de le descendre même en essayant plusieurs fois. La remontée marchait à ce moment-là.
J'ai une télécommande filaire uniquement. Je précise que quand j'actionne le bouton du bas, il n'y a aucun bruit.
J'ai enlevé le cache de la télécommande pour voir derrière. Depuis plus aucun bouton ne fonctionne...
J'ai essayé de couper et de remettre l'électricité au tableau mais toujours rien.

De quoi pourrait venir ce dysfonctionnement ?
Comment tester moi-même la bonne marche de chaque élément ?

Merci par avance de vos réponse

Géraldine

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    C'est peut-être le bouton qui est défectueux. Vous pouvez faire un shunt entre commun et montée et commun et descente et voir si ça fonctionne à tous les coups. Mais attention au courant électrique. C'est dangereux !

    Bonne journée !

    Géraldine

    Bonjour

    Merci pour votre réponse.
    Vous voulez dire que je devrais essayer d'inverser les fils sur les boutons c'est bien cela ?
    Sachant que depuis que j'ai enlevé le cache, plus aucun bouton ne fonctionne ?

    Jean-Luc B.

    Non, il faut prendre un bout de fil et faire toucher le fil commun avec le fil montée ou descente au niveau du bouton.

    Géraldine

    Merci pour votre réponse.
    J'ai essayé de shunter et effectivement ça a fonctionné. Ce qui m'amène à penser que le problème vient bien de l'interrupteur.
    Seulement ça a fonctionné que une ou deux fois et depuis plus rien. Est-ce que cela a pu dérégler les fins de courses, ce qui expliquerait que le Shunt ne fonctionne plus ?

    Je ne peux pas vous donner la référence du moteur car je suis la nouvelle propriétaire.
    Mais le réglage des fins de courses n'a pas l'air mécanique. Et je ne vois aucun bouton

    Géraldine

    Je fais suite à mon dernier message.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse des fins de courses car la remontée remarche à nouveau après avoir coupé le courant un moment.

    En fait, j'ai avec le Shunt exactement le même problème qu'avec les boutons. C'est a dire que la remontée fonctionne, mais que la descente fonctionne 1 fois sur 15 oy sur 20.
    Auriez-vous une idée d'où ça peut venir ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Géraldine

    Alors ça vient, soit des fins de course déréglés, soit de la cage des fins course défaillante.
    A défaut de référence moteur, pouvez poster des photos de la tête ?

    Géraldine

    Bonjour

    Voici ce que j'ai pu prendre

    Je pense que le réglage des fins de courses se fait électroniquement car je ne vois aucun bouton pour régler...
    Malheureusement j'ai un interrupteur à bascule, je ne peux donc pas appuyer en même temps sur montée et descente pour faire des réglages...

    (Désolée les photos sont tournées mais impossible de les lettre dans le bon sens. Quand je les tourne, elles se retournent...)

    Jean-Luc B.

    Bonjour Géraldine

    Désolé pour la réponse tardive. Quelques petits problèmes perso en ce moment.

    Malheureusement les photos n'amènent rien de concret. D'après ce que vous décrivez et ce qu'on peut voir sur les différents forums et réseaux sociaux, je dirais que votre motorisation est défaillante et que malheureusement, elle devra être remplacée.

    Bonne journée !

    Géraldine

    Bonjour

    Ne vous excusez pas de votre réponse tardive, je vous suis déjà reconnaissante de votre aide !

    Je vais donc voir pour changer la motorisation, en espérant que le problème vienne bien de là et pas d'un faux contact ailleurs où d'un câble défaillant...

    Merci pour votre temps

    pierre L.

    Bonjour,
    Mon volet ne descend plus à son maximum suite à un objet qui est resté malencontreusement dessous 2s ( une chaise en l'occurrence) mais continue sa descente si j appuie sur le bouton descente déjà fait un reset de l interrupteur et coupé le courant
    Merci de m'éclairer à ce sujet.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Pouvez-vous m'indiquer le modèle de votre motorisation s'il vous plaît ?