Volet RTS fonctionnant par à-coups montée et descente

Bonjour,

Le problème a commencé avec un volet ayant du mal à monter sans aide. Ayant déjà eu le problème j'ai changé le condensateur qui au lieu de aire 2.5 microfarad était à 0,8 microfarad.
Une fois le tout remonté, impossible de faire fonctionner le volet autrement que par à-coups pour la montée et la descente par pressions répétée sur la télécommande TELIS.
Donc ce n'est pas le condensateur et j'ai du mal à me convaincre que ce soit le moteur car celui-ci semble fonctionner et avancer de 30° à chaque fois.
Reste l'électronique de commande RTS dans le moteur ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Si oui je suppose que la seule solution est le remplacement du moteur ?

Cordialement

Merci,

patrice S.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Boujour

    Quelle est la référence du moteur et au final, qu'avez-vous mis comme condensateur ?

    Bonne journée !

    patrice S.

    Bonjour, le moteur est un altus 50 rts 6/17 et j'ai mis un 2.5 mf

    bonne journée

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pou un bon fonctionnement d'un LT50 6/17 il est conseillé un condensateur de 3µF

    patrice S.

    Bonjour Jean-luc et merci pour votre réponse qui est très intéressante. En effet j'ai 4 volets roulants et ils ont tous le même moteur et tous sont avec un condensateur de 2.5 mf. Autre point avant que je change le condensateur le volet arrivait a marchoter avec le condensateur d'origine de 2.5 mf qui quand je l'ai démonté et mesuré ne faisait plus que 0.8 mf. J'ai aussi déjà changer le condensateur sur un autre des 4 volets et le 2.5 mf a parfaitement fonctionné. Par contre en effet avant de changer le moteur je peux faire un essai avec un condensateur de 3 mf cela coutera beaucoup moins cher et me fera beaucoup moins de travail.

    merci de votre aide, Patrice

    Jean-Luc B.

    Bonjour Patrice

    je ne sais pas quoi vous dire d'autre. A part qu'un condensateur s'use et qu'avec le temps il ne fournit plus ce qu'il doit fournir. Vous avez dans le tableau la recommendation pour un LT50 6/17, il faut s'y tenir. Si toutefois après le changement, le problème demeure, il faudra penser moteur.

    Bonne journée !

    patrice S.

    Bonjour Jean-Luc, ce matin j'ai fait 2 autres essais. Remplacement du condensateur avec un neuf de 2.5 mf et remplacement avec le vieux qui ne fait plus que 0.8 mf. Même comportement. Un appui long sur montée/descente le moteur avance de 30° et cela marche une seule fois. Appuis courts et répétés le moteur avance de 15° environ mais autant de fois que je le souhaite.
    Je vais donc commander un 3mf et refaire l'essai, mais je n'y crois pas trop, je penche plus pour un problème d'électronique de la partie commande RTS. Je vous tiens informé.
    Merci pour votre aide.
    Patrice

    Jean-Luc B.

    Bonjour Patrice

    Je suis septique !
    Remplacez le condensateur par un 3µF, c'est moins cher que de remplacer la motorisation mais d'après ce que vous dîtes il semblerait que cette motorisation soit défaillante.

    Bonne journée !

    patrice S.

    Bonjour Jean-Luc, j'ai essayé un 3 mf et même un 3.5 mf et même comportement. L'étape suivante est donc un nouveau moteur malheureusement !

    Cordialement
    Patrice

    patrice S.

    Bonjour Jean-luc, finalement j'ai commandé un nouveau moteur et avant de le monter (comme je dois démonter aussi les baies vitrées) je l'ai essayé et le comportement était similaire. J'ai appelé SOMFY qui, pas sympa du tout, m'a annoncé que les moteurs sont faits pour ne pas fonctionner sans résistance, ils ne peuvent donc être programmés que sur le volet. Du coup avant de le monter j'ai essayé avec l'ancien moteur et le 3 mf en remontant tout et ca marche. Conclusion il serait bien que SOMFY mette dans ces documentations que la programmation ne peut être faite qu' une fois le volet monté.

    bonne soirée

    Jean-Luc B.

    En effet Patrice, je vous confirme que la tablier doit être attaché au tube pour que le moteur fonctionne correctement. C'est une remarque qui effectivement pourrait apparaître quelque part.
    Bonne journée !