Pignon d’engrenage vis sans fin cassé Dexxo Pro

Bonjour,

Lors de la manip d’auto apprentissage des butées le mécanisme s’est bloqué ce qui a entraîné la casse du pignon du motoreducteur.
Est-il envisageable d’acheter cette pièce en rechange pour réparer ?

Merci,

Sébastien G.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais vu une casse pareille sur un Dexxo ????
    Je ne vois pas en quoi l'auto app a pu causer de tels dégât ?

    Cette couronne ne se trouve pas en fourniture, mais, il me semble que le groupe moto réducteur se trouve sur des sites en ligne.

    Attendez ici le passage de Richy, il saura vous en dire plus.

    CdL

    Sébastien G.

    Le moteur est sous garantie, la porte a été posée en 2018, le moteur a déjà été changé il y a un an, le premier s’est arrêté de fonctionner.
    L’artisan qui a fait l’instal ne répond plus et somfy m’a informé qu’il n’y a pas de partenaires dispo pour s’occuper de mon problème. Donc j’essaie de me débrouiller.

    Le Coyote

    Un Dexxo Pro qui casse à deux reprises...???? Faut pas demander comment a été faite l'installation ?
    C'est le moteur le plus fiable !

    Quel est le type exact du moteur ? faites nous qqs photo de l'installation vue générale afin qu'on puisse y déceler des défauts.

    Ca ne sert à rien de le réparer s'il doit recasser.

    CdL

    Bonjour,
    je répare ces pignons...

    Mais avant tout, il faut contrôler le montage et surtout le bon équilibrage de la porte.

    Quelle est la garantie accordée par le vendeur/installateur, sur les pièces et sur la main-d’œuvre ?

    -- Montrez des photos des étiquettes du Dexxo.

    -- Pouvez-vous donner la longueur totale de l'arbre, de l'extérieur du plastique au bout des cannelures ?

    -- Ainsi que la longueur des cannelures ?

    Sébastien G.

    Bonjour
    Merci pour vos réponses rapides c’est sympa !

    Voici des photos du montage et des étiquettes dexxo

    Je pense que je ressort est un peu limite car la porte ne tient pas tout à fait à l’équilibre à 1m d’ouverture. Néanmoins le ressort est tendu au nombre de tours maxi indiqués sur l’étiquette.

    C’est super que le pignon puisse être réparé !
    La longueur hors tout de l’arbre est de 75mm.
    Les cannelures font 24mm de longueur.

    Merci

    Sébastien G.

    Si la porte n'est pas équilibrée, il faut avant tout revoir cet équilibrage.

    Et je ne comprends pas bien pourquoi il n'y a pas deux ressorts puisque un ne suffit pas !?

    Le Coyote

    Il semblerait que c'est une porte Artens, dans tel cas elle est équipée que d'un seul ressort qui doit être comprimé aux environs de 9 tours, ce qui semble être le cas.

    Il n'y a pas que le ressort qui intervient dans un bon réglage, il faut vérifier que les galets latéraux circulent librement dans les rails.

    Débrayez le moteur et vérifiez et surtout corrigez, car un moteur de 2021 qui casse comme ca ? Ce n'est absolument pas normal !!!
    A 1m du sol la porte doit être immobile, dès lors que la porte circule librement, ce réglage est possible, j'en ai assez fait !

    En deca de 1m la porte doit se soulever du bout des doigts, au dela de 1m elle doit partir d'elle même en ouverture totale, elle peut reculer de 10cm au point haut.
    Idem à la fermeture.

    J'ai vu énormément de portes qui étaient bridées par les galets coincés dans les rails.

    Si vous aviez eu un rail à courroie, c'est elle qui faisait fusible, et non pas la couronne nylon qui est introuvable (merci Richy).

    Enfin, il faut également contrôlez que les galets ne compriment pas trop la porte au joint, il y a des réglages aussi pour corriger cela, voir notice porte.

    CdL

    Sébastien G.

    Bonjour

    Les galets on l’air de bien fonctionner, sauf 1 qui semble être appuyé au fond du rail par la porte, son axe ne peut pas se recaler car il est en appui latéral. Je ne sais pas si je suis clair, je joins une photo pour montrer.

    J’ai regardé les réglages de l’appui sur le joint, j’ai un peu relâché pour voir, en effet ça semble frotter un peu moins.

    Cela fait plusieurs semaines que j’actionne la porte à la main, je ne ressent pas de point dur. Je n’ai pas l’impression que ce soit plus difficile que quand c’était neuf.

    Clairement par contre, a 1m la porte redescend de tout son poids et ça c’était déjà le cas quand la porte était neuve, voir même un peu plus facilement maintenant que ça frotte moins sur le joint.

    Le ressort est quasiment à 8 tours pour 7,25 max, je vous joint une photo de l’étiquette. Vous pensez que je peux tenter de montrer à 9 ?

    Pour l’arbre est il envisageable de m’en fournir un ?

    Le Coyote

    Il est clair que si la porte tombe à 1m du sol c'est que le ressort n'est pas assez bandé !
    Je n'ai jamais vu un ressort unique de porte tendu en deca de 9 tours ? 0 mon avis, cette étiquette concerne une porte à double ressorts......Et encore, la mienne je suis à 8.5 tours.

    Donc essayez avec 9 tours en étant très prudent car ce réglage est très dangereux.

    Une chose est sûre, la porte est trop lourde pour la faible tension du ressort !

    Sébastien G.

    Bonjour
    Je viens de charger le ressort à 9 tours. La porte tient bien à l’équilibre à 1 mètre du sol à présent. Par contre maintenant pour l’ouvrir à fond il faut pousser car le ressort est toujours tendu, est-ce normal ?

    Le Coyote

    Oui c'est normal, en position ouverte la porte a tendance à reculer sur 10 cm.

    Sébastien G.

    Ha ok.

    Pour réparer le moteur, comment faut il faire pour se procurer un axe de rechange ?

    Le Coyote

    On vous a dit de contacter Richy; https://forum.somfy.fr/users/6899912