Amélioration pilotage via capteur luminosité avec TAHOMA

Bonjour,

Je suis plutôt très content de mes 11 volets IO et de ma tahoma switch.

Il faudrait une amélioration ou une idée de contournement pour pilotage avec le capteur de luminosité.

Comme demandé il ferme les volets sud qd > 60000 lux et la température dans une des pièces > 23°C (tete thermostatique).

Cependant parfois on est trop dans le noir et on veut réouvrir certains volets. Pour peu que le ciel soit un peu nuageux, le seuil de LUX repasse en dessous puis à nouveau au dessus ce qui redemande une fermeture alors que nous voudrions exceptionnellement laisser ouvert.

Serait il possible d'ajouter une fonction aux scénarios avancés disant qu'une exécution par 24 heures ne doit être faite (ou 1 toutes les X heures) ou une désactivation temporaire via une télécommande "key" d'un scénario avancé choisi et réarmement le soir ou un hystérésis du capteur (le capteur se réarme si <10000 LUX) ? tous le monde à la maison n'a pas l'appli sur le tel pour le faire et nos anciens sont un peu perplexes devant l'application.

Peut être une autre idée pour mon tout petit probleme que je n'ai qu'en été nuageux mais qui s'est produit 5 fois ce jour ?

Merci

Christophe

    Réponses

    Vincs

    Bonjour Christophe,

    Je trouve ta question et ton idée d'amélioration très pertinente.
    Je trouve dommage que personne ne t'a répondu en 11 mois et c'est pour cela que je relance ton sujet car je pense que c'est une très bonne idée de développement pour Somfy.

    L'idée d'un bouton de désactivation pendant une durée X déterminée par l'utilisateur est très bien, cela peut être un bouton "Présence" au domicile. Cela permettrai de ne pas exécuter certains scénario et aussi d'en activer d'autres spécifiques à la présence de personnes dans le domicile.

    Vincs

    Et autre point d'amélioration sur le capteur de luminosité dans l'application Tahoma.
    Est-il possible que l'onglet de ce capteur passe en bleu foncé quand il fait nuit comme les onglets des volets quand ils sont fermés et des lumières quand elle sont éteintes.
    C'est tout bête mais cela améliore le confort visuel quand je regarde l'état de mes équipements avant de dormir
    Merci

    Christophe

    Bonjour,

    Dans les 11 mois un onglet "confort thermique" est apparu pour mieux appréhender la chose. C'est bien de tenter des avancée et on ne peut que l'apprécier !!!

    Mais je ne peux plus, associer la température d'un thermostat de tete thermostatique SOMFY "intérieur" ce qu'il était possible de faire avec un scénario "avancé" (fermer les volets en raison de la luminosité c'est bien mais s'il fait pas chaud dans les pièces ca ne m'intéresse pas)

    Et le problème reste le même en cas de passages nuageux...
    Ca s'ouvre, ca se ferme c'est agaçant et si on veut temporairement désactiver la fonction on n'a pas accès au calendrier comme dans les autres tâches. On la désactive et on oublie de la réactiver.

    Pour qu'il ne se réouvre pas (je veux les réouvrir moi) je mets une heure (exemple avant 9h00 pour la réouverture du coup cela n'arrive jamais de passer d'ensoleillé à non ensoleillé avant 9h00)

    Du coup, avec le contournement ci dessus, Il ne manque sur cette fonction qu'un bouton "faire 1 fois par jour" à la descente pour palier aux cas où je souhaite qu'un volet se ferme automatiquement certes, mais reste ensuite ouvert pour le reste de la journée suite à une action manuelle. (Cela serait compréhensible que cela soit à moi de le refermer dans ce cas là pour le reste de la journée).

    Ou alors ne pas faire d'action d'ouverture/fermeture automatique si la dernière TRANSITION dans le même sens par exemple celle qui a provoqué l'ouverture (Pas Lumineux vers Lumineux) date de moins de 30 minutes par exemple et si cette TRANSITION se reproduit on repart pour 30 min (LA TRANSITION est relevée dans la boite et ne débouche sur une action que si elle est identifiée comme "utile")

    Sans domotique, s'il fait chaud on fermerait les volets manuellement qu'une fois me semble t-il et on ne passerait pas notre temps à "ouvrir/fermer" en fonction des nuages ;-). Il faut trouver comment reproduire ce qu'on ferait manuellement. J'ai lancé 2 / 3 idées.

    J'avais aussi une autre remarque faite par ailleurs:
    Le WIFI qui ne sait pas RE-tenter une reconnexion (toutes les 10 minutes par exemple) si cela a échoué une fois, ca reste incompréhensible. Mon portier vidéo et tous les autres équipements de la maison le font.
    La Tahoma, il faut la redémarrer :-(

    Sinon pour le reste ca reste très bien ;-)

    Bien cordialement