réaffectation de chaque commande INIS RTS a chaque volet commandé(13)u

Bonjour,
je possède 13 VR oximo RTS commandés chacun par une commande INIS RTS (sans bouton programme) . Un enfant a joué avec toutes les commandes et m'a mis le bazar, a savoir qu'une TC commande 2 ou 3 volets et je n'arrive pas à affecter une TC par volet et je ne voudrai pas ré ouvrir tous mes caissons pour reprendre toute la réaffectation de chaque TC a chaque VR. Ya til une astuce pour aller plus vite? Merci de votre aide.

Stéphan P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, il y a cette astuce, mais il faut un bouton prog au point de commande; https://forum.somfy.fr/questions/2346436-solution-reinitialiser-volets-seul-disjoncteur-general-telis

    A contrario, vous serez contraint de faire une 2.8.2 sur chaque VR en l'isolant électriquement via une rallonge provisoire. https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Voici comment ouvrir la mémoire VR via une Inis, https://youtu.be/y1OJS38JOf8

    CdL

    Stéphan P.

    Bonjour V-Rod,
    j'ai décidé d'installer un interrupteur sur chaque VR afin de pouvoir facilement effectuer un 2-8-2 sans ouvrir le caisson.
    Tous mes VR sont installés sur la même ligne 220V avec un disjoncteur spécifique à cette ligne. Lorsque j'effectue un 2-8-2 sur un VR à partir de l'interrupteur dédié à ce VR, tous les autres VR doivent ils être déconnectés ou peuvent ils rester branchés?
    Par ailleurs comment affecter une TC (INIS RTS) et une seule à un VR pour ne plus avoir de bazar dans mon installation.
    Merci de votre avis. Bonne journée.

    Le Coyote

    En clair, il faut que le VR sur lequel vous opérez soit le SEUL alimenté.
    Une 2.8.2 ouvre la mémoire sur tous les VR qui seront alimentés.
    Vous voyez d'ici le kk si tous vos VR restent alimentés, c'est comme cela qu'arrive à être pilotés plein de VR avec une seule TC.

    L'idéal pour supprimer tous les Inis est de faire une 2.8.2 avec tous les VR alimentés, ensuite vous n'en gardez que un d'alimenté sur lequel vous affecterez un Inis.
    Coupez ensuite l'alim sur ce VR et passez au suivant.

    CdL

    Stéphan P.

    Merci pour votre réponse V.Rod
    En fait, je précise que lorsque je fais une 2-8-2, ce n'est pas à partir du disjoncteur de ligne, mais uniquement sur un VR les autres continuant d'être alimentés par la ligne générale.
    Je ne comprends pas pourquoi une 2-8-2 sur un VR spécifique à partir de l'interrupteur dédié à ce VR ouvre la mémoire sur tous les VR alimentés. (il est vrai que je suis mécanicien et non pas automaticien) .En tout cas merci de votre aide. Bien cordialement.

    Le Coyote

    Moi aussi j'étais méca auto et avion, pourtant le process est simple à comprendre.

    Si vous faites une 2.8.2 sur un VR alimenté seul , que ce passe t-il ? Seul ce VR fera un mouvement pour confirmer son ouverture mémoire.
    Si vous faites une 2.8.2 sur un VR alimenté via une ligne dédiée alimentant 12 autres VR, toutes les mémoires vont s'ouvrir et tous le VR feront un mouvement pour le confirmer.

    L'inter que vous avez mis sur chaque VR ne doit pas servir à son VR, mais les couper sur tous les VR que vous ne voudrez pas impacter par la 2.8.2.

    Donc, vous coupez les 12 inter sur 12 VR, et, le VR toujours alimenté par son inter subira la 2.8.2 que vous ferez via cet inter.

    Stéphan P.

    Bonjour V.Rod,
    J'ai appliqué strictement la procédure qui consiste à faire un 2.8.2 depuis le disjoncteur de ligne dédiée aux VR. puis j'ai débranché tous les VR sauf un pour y associer un INIS RTS. Puis j'ai débranché ce VR et suis passé au suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. Cela a amélioré la situation, mais il me reste des anomalies , à savoir quelques TC qui commandent plusieurs VR principalement dans la pièce où j'ai 4 VR. Qu'en pensez vous et que devrais je faire ? merci pour vos précieux conseils. Bonne journée.

    Le Coyote

    Pour qu'on puisse vous aider, faites-nous un état des lieux très précis.

    Par ex:
    TC 1 = VR2 + VR4
    TC 2 = VR2,
    TC 3 = VR5
    etc....

    CdL

    Stéphan P.

    re bonjour V. Rod,
    pour être complet, j'aurais dû vous préciser que je commande mes volets roulants de 3 manières :
    A- Individuellement avec des TC INIS RTS à raison d'une TC par VR
    B- Par groupe de VR avec une TELIS 4
    C- Globalement avec une chronis RTS
    Situation A actuelle avec Inis RTS
    TC1 VR1
    TC2 VR2 VR6 VR8 VR10 VR11
    TC3 VR3 VR6 VR8 VR10 VR11
    TC4 VR4 VR6
    TC5 VR2 VR3 VR4 VR5 VR6 VR7 VR8 VR10 VR11
    TC6 VR2 VR3 VR4 VR6 VR7
    TC7 VR7
    TC8 VR8
    TC9 VR9
    TC 10 VR10 VR2 VR3
    TC11 VR10 VR11 VR3 VR5 VR6 VR8
    TC 12 VR12

    Situation B actuelle avec Telis 4
    Canal 1 devrait commander VR 5 6 7 8 9
    commande VR 4 5 8 9
    Canal 2 devrait commander VR 2 3 4
    commande VR 2 3 4 6 7 8
    Situation C actuelle avec Chronis RTS
    devrait commander VR2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
    et là c'est tout à fait OK.
    donc pour l'instant je peux commander ouverture/fermeture avec chronis ....en attendant mieux.
    La situation actuelle n'est pas terrible pour les TC Inis.
    En tout cas merci pour votre paience et pour votre aide.
    Bien cordialement.
    Stéphan P.

    Le Coyote

    Devant un tel bazar il faudra faire ce que je vous ai déja dit.
    Dommage que vos Inis n'est pas de bouton prog, vous auriez pû faire cette manip; https://forum.somfy.fr/questions/2346436-solution-reinitialiser-volets-seul-disjoncteur-general-telis

    Il va falloir faire point par point ceci.
    Supprimez toutes les TC par appui long sur prog >7s y compris les Inis avec la méthode mise plus haut en lien.

    Quant tous les points de commande sont supprimés, baissez le disjoncteur dédié à la ligne VR et laissez-le baissé tout au long des opérations.

    Fabriquez-vous une rallonge provisoire qui sera raccordée au VR et branchée dans une prise 230v alimentée.

    Commencez par le 1er VR, faites une 2.8.2, puis associez à ce VR tous les points de commande et canaux de points de commande désirés.
    Débranchez la rallonge et passez au suivant......

    Lorsque tout est fait, relevez le disjoncteur et vérifiez les affectations.

    Bon courage.

    PS: La prochaine fois, grondez le gamin.

    Stéphan P.

    Bonjour V.Rod,
    j'ai fini par maîtriser mon système car je suis patient et très tenace. En quelques mots, j'ai branché tous mes VR avec les interrupteurs dédiés. Au disjoncteur, j'ai fait un 2-8-2 puis j'ai mis OFF tous les interrupteurs sauf un j'ai associé au VR son INIS puis j'ai coupé l'interrupteur et suis passé au suivant , manip idem au 1er VR puis coupé l'inter et ainsi de suite jusqu'au 12ème.Puis j'ai fait un état des lieux en notant tous les couples VR /INIS OK . Puis toutes les anomalies INIS qui commande plusieurs VR et en utilisant un TELIS 4 qui comporte un bouton programme, j'ai réglé les anomalies une par une jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. ceci représente plusieurs heures de manips car mes volets sont répartis sur 2 niveaux.
    Du coup, je n'ai pas grondé le gamin....car avec mes interrupteurs sortis des coffres, on gagne du temps....
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien cordialement.
    STEPHAN P.

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour.
    je vois que vous avez passé un bon dimanche ;-)

    Bravo pour votre ténacité.

    CdL