Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Récepteur accès io

Bonjour,

J’avais un récepteur RTS pour commander mon portail.

J’ai changer avec un nouveau récepteur accès IO pour connaître la position de mon portail : fermé ou ouvert. Ce qui n’est pas possible avec le RTS qui lance simplement une impulsion.

Je suis reparti sur les même branchement. J’ai configuré mes télécommandes sans soucis et tout fonctionne avec télécommande.

Je suis passé à l’étape de recherche d’équipement et donc à l’étape de la configuration avec TaHoma. J’ai lancé la recherche du récepteur, l’appli tahoma a trouvé 2 «équipement R1 et R2, je les ai renommé en leur affectant une pastille portail.

Mai voilà, j’appui sur le bouton R1 ou R2 et cela n’ouvre/ferme pas mon portail.

Avez vous une idée de ce que j’ai loupé?

Merci,

Marc-antoine D.
Marc-antoine D.

Marc-antoine D.

Niveau
1
281 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    En aucun cas ce récepteur IO ne fourni le retour d'état.
    C'est bien indiqué sur la fiche article.
    D'ailleurs il ne peut pas fournir de retour d'état puisqu'il est mono directionnel et ne gère pas les FdC.

    Son rôle est uniquement de standardiser les accès par une seule TC IO.

    Son raccordement et affectation à Tahoma se fait exactement comme son homologue RTS.

    CdL

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    En dehors de la position que je vais apercevoir ou pas.
    J’ai câblé identiquement à mon récepteur RTS.
    L’application détecte bien le récepteur.
    Mais quand je lance l’impulsion avec l’application, ça ne marche pas.
    Quelqu’un aurait une idée ou une action?

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,

    Avez-vous appairé la bonne sortie au niveau de votre Tahoma ? Si vous câblez l'entrée contact sec de la carte électronique sur la sortie 1 du récepteur, il faut utiliser le Prog 1 pour l'association. Si vous la câblez sur la sortie 2, il faut utiliser le Prog 2.

    Bonne journée.

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Bonjour Loris, merci de participer à mon sujet. La photo jointe de ma connexion au boitier que je viens d'acheter.
    Il est câblé exactement comme le précédent (photo 1).

    Sur ma tablette, j'ai détecté (en appuyant sur les 2 boutons rouge du boitier) le récepteur. R1 avec le bouton de gauche (j'ai renommé) et Std Rx io R2 celui de droite. La pastille portail correspond à mon précédent récepteur.

    Mais voilà quand je lance l'impulsion et peu importe la pastille utilisée, cela ne commande pas le moteur de mon portail. Je comprends que si je cable le bouton 1 mais que je synchronise le 2 alors ca ne marche pas mais là j'ai detecté les 2 et peu importe celui utilisé ca ne marche pas.

    Pour répondre à votre remarque, la Tahoma elle n'a pas bougé et commande parfaitement l'ensemble de mes équipements. Elle est simplement cablé par l'alimentation et celui de l'internet.

    Bonjour,

    Il faudrait affecter une TC IO pour vérifier le bon fonctionnement du RX IO.

    Il y a eu des RX IO comportant un défaut, le contact sec était trop bref pour envoyer l'ordre.
    Vous ne serez fixé qu'en affectant une TC.

    CdL

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,

    Merci de répondre rapidement. Une TC io est une télécommande?

    Avec les télécommandes ca fonctionnent parfaitement. J'ai synchroniser mes télécommande et le portail s'ouvre et se ferme.

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Voici la Tahoma dont je dispose.
    D'après ce que j'ai pu voir sur le net c'est la V1
    J'utilise l'application Tahoma Classic by somfy sur ma tablette.

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    PROG L1??? J’ai bien fait les étapes décrites jusqu’à PROG L1. Par contre pas de PROG L1 mais ils me demandent soit le type de télécommande soit sans télécommande.

    J’ai cliqué sur « sans télécommande » et il a bien identifier mon portail.

    Par contre quand je clique ensuite sur mon portail, il ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,

    Il n'y aurait effectivement pas de raison que ce récepteur soit pilotable depuis une télécommande IO et non depuis une Tahoma V1.

    Pouvez-vous réaliser cette manipulation s'il vous plaît ?

    1) Sur l'interface Tahoma, allez dans le menu configuration puis "IO" puis "ajouter". Vous sélectionnez ensuite "équipement" et "Ok".

    2) Au niveau de votre récepteur IO, vous devez faire un appui sur le bouton "PROG 1" jusqu'à ce que la LED "L1" s'allume en fixe.

    3) Ensuite, vous retournez sur votre interface Tahoma et vous lancez une recherche "sans télécommande".

    La Tahoma va trouver ce récepteur IO et vous pourrez piloter cette sortie 1.
    Il est à noter que vous avez 2 minutes entre le moment où la LED "L1" s'allume en fixe et l'appairage à votre Tahoma depuis l'interface.

    Bonne journée.

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Bonsoir Loris, merci pour le suivi.

    On retourne finalement à l'origine de ma situation, j'ai recherché mon nouveau récepteur, je le trouve mais il ne commande pas mon portail depuis l'application.

    J'ai suivi parfaitement les étapes que vous avez décrite
    a : j'appui 2 sec sur PROG1 sur le récepteur et lancer la recherche sur mon application (io - sans télécommande)
    b : il trouve 2 équipements génériques
    c : les 2 pastilles ressemblent à mon récepteur et porte les noms R1 et Std...R2. si je clique dessus, il m'oblige a les renommer
    d : je renomme en affectant une fonction 'portail coulissant
    e : j'appui sur les pastilles nouvellement configurées et rien ne se passe.

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,

    Je vous remercie pour votre retour. En cochant la case "Je déclare avoir pris connaissance des instructions..." et en cliquant sur "Continuer" au niveau de la dernière photographie transmise, vous n'arrivez pas à faire fonctionner ce récepteur ensuite ?

    Pour une utilisation à distance de ce récepteur, il est important que votre motorisation de portail soit munie de photo cellules afin de répondre aux normes.

    Bonne journée.

    Bonjour à tous,

    Quelque chose m'échappe ?
    Comment est-ce possible d'obtenir une icône de coulissant alors que vous affectez un boitier contact sec ?
    L'icône de ce dernier est un récepteur et non pas un portail, cette icône possède un bouton central et non pas des flèches ouv/ferm.

    Pouvez-vous poser ici une capture de chaque étape de l'affectation de ce récepteur dans Tahoma.

    Enfin, vu que c'est un récepteur, Tahoma n'exige pas les cellules. Mais nous sommes tous d'accord que sur un coulissant elles s'imposent de fait.

    Bonne journée à tous.

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Loris : c’est ca. Je clique sur « avoir pris connaissance » et valider. Les icônes sont là et quand je clique ça marche pas.
    J’ai bien noté en partie basse que un ordre est envoyé depuis l’ipad pour commander le contacteur.
    Rien ne bouge.
    Mon portail fonctionnait parfaitement avec mon ancien récepteur RTS (le nouveau est io pour info).
    Oui mon portail est muni de photo cellule

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Vrod : l’icône est un portail puisque je l’ai choisi. A la base de la recherche c’est un récepteur mais il me demande de lui attribuer un rôle quand je clique la première fois dessus (donc j’ai choisi portail)

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Mieux que des mots, une vidéo.
    Désolé pour les 4 a suivre sur puisque trop lourde en seul bloc

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Un yellow pour m’indiquer si ma démarche est la bonne? A défaut je demanderai le remboursement de mon article qui a couté assez cher

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,

    Je vous remercie pour les vidéos transmises.

    Les manipulations exercées sont effectivement correctes. Cela est très étrange que votre récepteur IO fonctionne avec une télécommande et non avec une Tahoma. Je vous invite à contacter notre support téléphonique au 0820 055 055 (0.15€/min) afin de réaliser un diagnostic poussé de votre problème. L'assistance téléphonique en ligne est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h50 (16h45 le vendredi).

    Bonne journée.

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Bonjour Loris,

    J'ai avancé depuis mon dernier message, j'ai effectivement joint votre service par téléphone qui n'a malheureusement pu me dépanner puisqu'il s'agit d'un appareil de professionnel.

    De mon côté, j'ai contacté mon revendeur qui a procéder au remplacement de l'appareil mais en vain le problème persiste.

    Quelle peut être mon ultime solution pour régler mon problème? un technicien de chez vous qui vient sur place?

    Merci pour vos réponses,

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,


    Cela est très étrange que le défaut persiste à nouveau. Il faudrait en effet vérifier sur place pour diagnostiquer précisément la cause du défaut. De notre côté, nous n'avons pas de techniciens itinérants Somfy. Nous sommes une entreprise uniquement fabricante. 

    Cependant, nous travaillons avec des entreprises partenaires pouvant se déplacer à domicile. Vous pouvez utiliser cet outil qui permet d'être aidé à être mis en relation avec un professionnel : Assistance à domicile.


    Bonne journée.

    Bonjour,

    Tous les défauts constatés me font penser à une portée radio trop courte.
    Ne pas oublier que la trame radio émise par Tahoma est beaucoup plus courte que celle d'une TC.

    Pouvez-vous nous préciser quelle distance sépare la Tahoma du portail ainsi que les cloisons à traverser.

    Essayez de rapprocher la Tahoma vers le portail, souvent 30cm suffisent.
    Posez également une antenne radio IO déportée au portail, elle multiplie par deux la portée.

    CdL

    Marc-antoine D.
    Marc-antoine D.

    Marc-antoine D.

    Niveau
    1
    281 / 750
    points

    Merci Vrod et Loris.
    Je vais tenter de rapprocher la tahoma puis enfin appeler un technicien si besoin

    Haut de page