Consommation volets commande radio à l'arrêt

Bonjour,

En ces périodes de réduction des consommations électriques, je me demandais combien consomment les volets roulants électriques à commande radio quand ils sont à l'arrêt. Sachant qu’ils sont commandés par un émetteur/récepteur sans fil, je pense qu’ils ont une consommation permanente. Il y a aussi peut-être un transfo pour le circuit électronique qui ne doit pas être en 220V.

Je voulais donc simplement savoir de combien est la consommation à l'arrêt, même si elle est insignifiante ?

En effet, j'ai par exemple une porte de garage sectionnelle motorisée à commande radio. À l'arrêt, ce système consomme 13W. Donc en permanence, 24h/24 et 365J/365 ça donne 113 kWh à l'année, ce qui fait environ 40€ par an !!! Avec 12 volets et 2 portes de garage, si j’arrondi à 10W chacun, ça peut faire 400€ par an ... pas négligeable.

Sauf erreur de ma part !!!

Merci de votre aide et de vos conseils.

Jean-Louis C.

    Réponses

    michel16190

    Bonjour

    L’électronique au repos des volets consomme 1 à 2 watts, qu'elle soit inductive avec transfo ou capacitive avec les condo X2 , quelles que soit les marques que j'ai pu tester.

    Les volets filaires à fins de course et gestion électronique consomment également du courant au repos selon cet ordre de grandeur si l'inverseur est resté sur la position Montée ou Descente.

    Le mauvais élève testé était un bubendorff avec la technique des courants porteurs testé à 12 mA sous 235 volts, soit pas loin de 3 watt.(25 kWh à l'année). Mais un test sur un seul exemplaire ne veut rien dire.

    Votre conso de 13 Watt me semble excessive, mais pas impossible à la vue du design électronique des opérateurs portails et garage qui utilisent un gros transfo unique pour l’électronique et la fourniture de puissance au moteur. Affaire à suivre... et à tester.

    Je

    Jean-Louis C.

    Merci Michel pour votre réponse.
    Pour les 13 watts de la porte du garage Hormann c'est ce que mon compteur Linky me dit en consommation instantanée quand je débranche et rebranche le système. L'écart est de 13 VA.
    Il faut que je puisse tester plus précisément avec un ampèremètre.
    À suivre ...