Installation/cablage entre visiophone V500 pro IO et moteur Elixo Smart IO

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais installer au mieux, au plus simple aussi un moteur Elixo smart IO avec un visio V500 pro IO.
j'ai fait un schéma en PJ pour simplifier les réponses que vous pourrez m'apporter et je vous en remercie par avance.

si je suis les notices, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait être piloté en IO et ce qui doit être obligatoirement être câblé pour communiqué.

de base je sais que je dois alimenter mon visio à l'intérieur ainsi que mon moteur à l'extérieur. par contre, est ce que dois câblé ma platine avec le moteur? avec le visio, ou alors juste la platine avec le moteur et le visio pourra piloter, via IO les éléments en extérieur? si oui, aurais-je des fonctions non actives alors que si c'était câblé oui?

voilà autant de questions qui m'aiderons énormément pour faire fonctionner au mieux tous ces équipements. j'ai bien sur une box tahoma car j'ai alarme, volets roulant IO, détecteur de fumée, PAC et ballon thermo branché dessus.

Merci d'avance pour votre aide

ANTHONY V.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Anthony,

    Vous aurez le choix de la connectique platine de rue/Elixo.

    Dès lors que vos deux équipements sont en IO vous pouvez affecter le moniteur directement en mode radio à l'électronique du portail, telle une télécommande.
    Ce mode radio n'offre que l'ouverture totale.
    Vous pouvez également, si la distance moniteur/Elixo est >40m, raccorder la platine en filaire : No/Com platine vont sur 12/13 pour une ouverture totale ou sur 13/14 pour une ouverture piéton.

    Bonne journée

    ANTHONY V.

    Merci V-Rod pour votre réponse

    donc pour bien comprendre je peux raccorder juste la platine de rue au moteur (pour que la platine soit alimenté je pense) et qui engendre qu'une possibilité d'ouverture complète du portail via la communication IO entre le moteur et le moniteur.

    j'ai peut-être la possibilité de stopper moi-même le portail dans une certaine position en appuyant sur stop?
    si je fais cela, le IO gère aussi la visio entre le moniteur et la platine de rue?

    par contre si je raccorde le moniteur au moteur en filaire je peux choisir entre ouverture piéton ou totale.
    mais pas les 2?
    si je raccorde en ouverture piéton, comment je fais pour une ouverture totale?

    enfin pourquoi je pose ces questions, c'est que durant la construction de la maison, je n'ai fait mettre qu'une seule gaine dans la maison pour le moniteur et j'aurais donc le câble alim et le câble relié au moteur/platine dans la même gaine juste dans la maison (et il n'est pas recommandé d'avoir les 2 dans la même gaine (on parle de 5m de gaines) après, entre la maison et le portail j'ai 2 gaines spécifiques (une alim et une câble).

    merci de votre aide

    Le Coyote

    Le moniteur doit être raccordé en filaire à la platine.
    cette liaison filaire sera obligatoirement indépendante d'une alim 230v, sinon garantie de brouillage.
    Si vous n'avez qu'un fourreau, passez le câblage du moniteur dans une gaine qui sera ensuite passée dans ce fourreau.

    C'est la platine qui sera reliée en filaire au moteur pour une ouverture soit piéton soit totale.
    Le moniteur peut être affecté en radio au moteur, ouverture que totale.

    Si vous choisissez ouverture piéton au câblage platine, rien n'empêche d'affectez le moniteur en radio.

    CdL

    ANTHONY V.

    Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas tout ce que vous me dites. je pose trop de questions en même temps surement :o)

    pour faire simple, est ce que la liaison platine / moniteur passe obligatoirement par une connexion filaire? ou elle se gère aussi en IO? (peut être avec la platine cablé sur le Elixo)

    sur le schéma, la liaison rouge est elle obligatoire en gros

    Valentin V.

    Bonjour,

    je profite de ce sujet pour exposer un problème que je rencontre sur le même matériel installé depuis vendredi dernier.

    J'ai un souci sur la commande filaire pour l'ouverture/fermeture du portail qui ne fonctionne pas.
    Mon visiophone fonctionne parfaitement en commande IO pour l'ouverture total du portail.
    Par contre la partie filaire pour l'ouverture/ fermeture piéton ne fonctionne pas. L'interphone est bien raccordé au moteur sur 13 et 14 pour ouverture piéton mais rien ne bouge.
    J'ai bien le lien entre mon interphone et le visiophone car celui-ci s'allume bien lorsque l'on sonne à l'interphone et j'ai bien la vidéo ainsi que le son. Seul la commande d'ouverture ne marche pas.
    Avez-vous une idée du problème V-ROD ?
    Je précise que j'ai des wagos sur la liaison interphone/visiophone aux extrémités de chacun des appareils pour passer de mon câble 3*1,5 à un plus petit câble fourni par mon installateur (qui convient mieux pour le raccordement sur les petites bornes)

    ------------------------------------------------

    Anthony ,

    je ne suis pas forcement spécialiste mais sauf avis contraire les réponses sont à mon avis les suivantes :

    "pour faire simple, est ce que la liaison platine / moniteur passe obligatoirement par une connexion filaire?"

    • oui cette connexion est seulement filaire (sur ce modèle).

    "ou elle se gère aussi en IO? "

    • l'IO fonctionne directement entre le moteur et le moniteur (comme une télécommande) mais pas entre le moniteur et la platine

    Cordialement

    Le Coyote

    La liaison moniteur/platine est obligatoirement en filaire.
    Gainée dans un fourreau non en contact avec une ligne 230v

    CdL

    ANTHONY V.

    Merci beaucoup V rod pour vos réponses et confirmation

    j'ai donc un petit soucis pour le câblage à l'intérieure de la maison où je n'ai qu'une gaine (pas de fourreau). pour la partie extérieure, aucun soucis j'ai bien un fourreau et pourrait gainer.
    (A savoir que où se trouve mon tableau électrique est aussi la zone de transition entre l'intérieure et l'extérieure au niveau des gaines/fourreaux)

    je devrais avoir le câble d'alimentation du visio avec le rail DIN et aussi le câble qui va du visio à la platine.

    est-ce que des câbles blindés pourraient éviter des interférences? juste à l'intérieure?

    Le Coyote

    Non, mais à l'intérieur ce n'est pas compliqué de passer le câblage visio écarté du 230v.

    ANTHONY V.

    je vous montre où sera le visio, sur un mur dans la maison avec rien d'autre autour, donc pas aussi simple que vous pensez car il n'y a qu'une gaine.

    par contre dans cette gaine il y aura donc le câble visio/platine et le câble éclectique visio/rail DIN qui, si je me trompe pas, passera du 24Volt

    s'ils sont blindé est ce que je risque des interférence ou pas

    Le Coyote

    Si tous les câbles transportent du 24v pas de soucis.
    S'il y a du 230v, le blindé ne changera rien.

    ANTHONY V.

    merci V-Rod pour vos répones

    Nicolas

    Bonjour à tous.

    Pour avoir le choix d'ouvrir le portail en "partielle" mais aussi en "totale", depuis le moniteur V500 Pro IO, est-il possible de :

    • Raccorder la platine de rue, en filaire, au moteur Elixio Smart IO (port 13/14) --> pour une ouverture partielle / piéton,
    • Et raccorder le moniteur intérieur V500 PRO IO, au même moteur, en IO (radio) cette fois-ci --> pour une ouverture totale.

    Est-ce que cela est prévu s'il vous plait ?

    Ou alors c'est soit l'un soit l'autre sans possibilité de pouvoir choisir depuis le moniteur intérieur ?

    Merci à tous.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Comme l'indique ma 1ère réponse de ce post, votre projet est parfaitement réalisable.

    CdL

    Steven C.

    En io tu peux ouvrir en piéton en cliquant sur stop au lieu de cliquer sur ouverture