Courroie cranté Dexxo Pro io

Bonjour,

la courroie de mon Dexxo Pro io a cassé (5 ans et 6 mois). Compte tenu du devis de mon (ex) installateur (1200€), je vais tenter de me débrouiller tout seul. C'est pourquoi je sollicite votre aide bienveillante ;-)

Est-il possible de ne changer que la courroie ?
Si je dois changer le rail complet, quel modèle prendre sachant que je ne trouve pas de pièces détachées Dexxo sur le site de Somfy. Après lecture du forum, il semble que le raille pour moteur GDK700 soit compatible : vous confirmez ?

Existe-t-il des tutos pour guider dans le remplacement du rail ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Nicolas

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    En effet le devis pique... c'est plus cher que la pose complète d'un neuf. changez d'installateur :-)

    En effet, ce rail est compatible avec la tête du dexxo pro, il faudra changer le rail complet, la courroie ne se remplace pas.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, le rail courroie GDK700 est compatible avec toutes les têtes moteur pour rail aller/retour.

    C'est tellement simple de changer le rail que Somfy n'a pas pensé à faire un tuto.

    Il suffit de retirer les 4 vis tenant le rail à la tête moteur, puis, de déposer le rail à la bride linteau.

    Il faudra impérativement refaire un auto apprentissage.

    Bonne journée

    Nicolas

    Merci pour ces réponses rapides. Bon, ben y a plus qu'à !

    Richy C.

    Bonjour,

    Puisque la courroie a cassé, vous pouvez lui préférer un rail à chaîne.

    Nicolas

    Merci pour cette suggestion. Auriez-vous les références compatibles avec un Dexxo ?
    Question générale : seul Somfy propose des pièces détachées ? J'ai pas mal cherché mais sans succès...

    Le Coyote

    Les rails pour têtes moteur Somfy chaine et courroie se trouvent sur tous les sites spécialisés en ligne.

    Si la courroie a cassé, vérifiez en tout 1er point l'absence de point dur dans le mouvement de la porte et surtout son parfait équilibrage.

    Si une chaine est en effet plus résistante mécaniquement parlant, il faut bien comprendre qu'en cas de mauvais réglage de la porte ce sera un autre élément du moteur qui cassera.
    Autre détail, une chaine est très bruyante.

    Bonne journée

    Nicolas

    OK merci pour ces précisions. Pas de chaine donc car le garage est sous une chambre.
    Pas de point dur. Pour l'équilibrage, je ne sais 0as reop comment vérifier. La porte tient ouverte en position haute sans courroie. C'est bon signe, non ?

    Le Coyote

    Non, si elle est trop légère ce n'est pas bon non plus.

    La porte doit être stationnaire à un mètre du sol, en deçà elle retombe au sol, au delà elle monte seule. Pareil pour la descente.

    Richy C.

    Perso, je ne remettrais pas de courroie.

    André N.

    Un ami pro m a dit une courroie bien installé, pas de soucis

    Nicolas

    Bon, placée à 1m du sol la porte, la porte ne bouge pas. En revanche elle ne remonte pas avec un petite impulsion : il faut la remonter à la main. Du coup, l'équilibrage n'est pa parfait, c'est ça ? Ça pourrait expliquer pourquoi la courroie a fini par céder ?

    Le Coyote

    Oui je sais Richy que tu es anti courroie.
    Pourtant tous les rails courroie que j'ai posé sont encore en fonctionnement. Pour le plus ancien c'est 9 ans, pour le mien c'est 8 ans. Chez mon fils ce n'est que 3 ans.
    Il faut convenir que qq chose ne va pas dans certaines installations ?

    CdL

    Richy C.

    Je dirais simplement, il y a deux choix possibles à cause du prix.
    Si on veut de la qualité, on choisi la chaîne.

    Le Coyote

    La chaine n'est pas plus chère....! de plus, ce n'(est pas un gage de qualité.
    Chaine ou courroie sont deux solutions différentes, chacune aura ses rétracteurs, chacune a ses plus et ses moins.

    Franchement, pour avoir eu un rail chaine, je n'y retournerais plus.

    André N.

    En effet, cela dépend de quelle rail à chaîne on parle, il y'a deux références. La chaine standard à longueur égale est moins cher que la courroie.
    La chaine version "haute performance" est pas plus cher que la courroie.

    Nicolas

    Merci pour vos avis. Comme expliqué plus haut, le garage étant sous une chambre d'enfant, je vis ipter pour la solution la plus discrète.
    Concernant l'équilibrage de ma porte (cf. mon précédent message), pourriez-vous m'expliquer comment procéder ? Je n'ai pas envie de repayer un rail dans 5 ans
    Merci beaucoup.

    Richy C.

    Allez, et j'arrête .

    Une chaîne durera plus de 5 ans ...