Compatibilité Somfy RTS, Faac ?

Bonjour à tous,

Ma maison est équipée de volets roulants :

  • Somfy RTS via des télécommandes 274GHz (inscription au dos de la commande)
  • Faac via des télécommandes 434MHz (inscription au dos de la commande

Je voudrais domotiser la maison petit à petit en y incluant les portes de garages. Avant d'acheter la box Tahoma Switch, pouvez me dire si les moteurs Faac sont compatibles ? est ce qu'il faut ajouter un module électronique entre le moteur et l'alimentation? en 230Vac?

Ou ce n'est pas compatible ? et je dois partir sur une autre box que Tahoma ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Guillaume

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous dites RTS 274GHz....???? Totalement impossible !
    Merci de nous confirmer précisément le type exact de vos VR Somfy.

    Pour les FAAC, aucune box quelle qu'elle soit ne les acceptera. FAAC est totalement absent de toute source domotique, comme Bubendorff et quelques autres.

    Bon W.E

    Guillaume

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Effectivement j'ai lu un peu vite!
    C'est marqué GH 274 et j'ai cru que c'était la fréquence.. sinon la télécommande c'est une centralisée RTS...

    OK pour les moteurs Faac, quand ils tomberont en panne je mettrai des somfy alors..

    Passez un bon week end egalement

    Le Coyote

    Donc RTS compatible Tahoma switch, mais bien sûr sans retour d'état.

    CdL

    Emile

    Bonjour,
    ma maison est équipée de volet et banne solaire avec un système tahoma somfy.
    je souhaite aussi commander ma porte de garage qui possède un moteur Faac filaire,et de ce fait remplacer le bouton poussoir par un système somfy commander via wifi .merci pour votre réponse

    Le Coyote

    Bonjour,

    Pour commander votre moteur FAAC via Tahoma il vous faut ce récepteur universel. https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    CdL

    TEDDY C.

    Bonjour à toutes et à tous, comme je vois que ce fil de discussion est actif, je me permets de vous soumettre mon problème.

    Je souhaite motoriser des volets battants (pas roulants). Pour des contraintes structurelles, je ne peux pas mettre en œuvre de motorisation SOMFY (ni SYNAPSIA dans la gamme grand public, ni YSLO dans la gamme pro).

    Je suis contraint de me rabattre sur des moteurs FAAC (Night & Day Senso).

    Mais je veux malgré tout les intégrer à ma solution globale Tahoma.

    J'envisage donc d'y intercaler :

    TEDDY C.

    (Précision : il s'agit d'une Tahoma Switch.)

    Le Coyote

    Bonjour,

    Aucune solution pour affecter ces moteurs à la Switch.

    Il faut bien comprendre que les modules RTS et/ou IO sont conçus pour des moteurs filaires. Ils transforment un moteur filaire en moteur radio. Mais aucun module ne pourra changer le protocole radio d'un moteur natif radio.
    Pour les moteurs natifs radio il n'y a aucune solution.
    Notez bien qu'il n'existe pas de moteur battants filaire.

    Du fait que je pose pas mal de moteurs Synaptia et Yslo, pouvez-vous me dire quels sont les points qui vous empêchent de les poser ?

    Bonne journée

    TEDDY C.

    Bonjour, et merci de votre réponse rapide dont j’ai pris bonne note.

    Il me semble que FAAC, dans la même gamme, fait des moteurs à commande filaire. Ma solution serait-elle alors viable ?

    Je ne peux pas poser de moteurs Somfy car les dimensions ne rentrent pas dans les abaques. En particulier, les paumelles sont trop loin, et les écharpes trop haut. Pour votre complète information, je suis dans le Béarn, et comme dans le Béarn, on ne fait rien comme ailleurs, mes volets sont en applique, pas en tunnel !

    Bonne journée à vous également.

    Le Coyote

    Si vous trouvez des moteurs de battants en filaire (ce que je ne crois pas) alors oui un module peut se poser sous la condition de 4 fils: phase/neutre/noir-montée/marron-descente.

    Les filaires me paraissent impossibles puisqu'il y a obligatoirement un décalage de mouvement.

    CdL

    TEDDY C.

    Les règles du forum m’autorisent-elles à vous poster un lien vers le produit en question ? Cdlt.

    Le Coyote

    Ce serait mieux d'avoir sa notice, vous pouvez la poser ici.
    Le produit en question, c'est proscrit ;-(

    CdL

    Le Coyote

    Et pourriez-vous par curiosité poser ici une photo d'une fenêtre vue de l'exter avec volets ouvert puis fermés.

    TEDDY C.

    Cher V-Rod, voici pour la notice. Je ferai les photos demain car... il fait nuit !

    Merci de votre aide. Cdlt.

    Le Coyote

    C'est bien un moteur filaire. Donc module RTS ou IO c'est ok. Si vous prenez une box Switch prenez impérativement les modules IO pour avoir le retour d'état.
    Par contre, l'icone sera un VR et non pas un battant.
    Nativement la Switch offre le retour d'état sur les battants IO avec l'icone d'un battant.
    Complétement con le système "homme mort" ca vous oblige à rester appuyé jusqu'à la fin de la manœuvre, j'espère pour vous que vous n'avez pas 11 volets ;-)

    Les moteurs filaires Somfy sont tous à inverseur, vous appuyez sur monté et le VR s'arrête en FdC haute et pareil en bas.

    Sinon, il faudra m'expliquer les différences entre ce moteur FAAC et le Somfy....? FAAC n'est qu'une copie troublante de vérité avec le Yslo ?????
    Sachez tout de même que l'ajout d'un module + sa TC = 180€, ca fait cher le moteur !

    Indiquez-moi juste la cote en mm entre le châssis de la fenêtre et le volet fermé.

    CdL

    TEDDY C.

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour toutes les réponses que vous m'apportez. Quelques précisions, donc.

    Tout d'abord, j'aimerais ou j'aurais aimé mettre de l'Yslo. Je me rabats sur du Faac par défaut, mais si vous me trouvez une solution, je vous faire canoniser, vous, vos enfants, votre chien, votre poisson rouge et votre moto.

    J'ai tenté de vous faire deux photos ce matin (le problème en ce moment, c'est que je pars de nuit et que je reviens de nuit. Vive l'automne !).

    Comme j'ai pu vous l'écrire, mes volets sont en applique, et ce sont les barres de renfort et les écharpes qui pénètrent dans le tunnel. J'ai 280 mm entre l'écharpe et le châssis de la fenêtre une fois le volet fermé, et je n'ai que 60 mm entre le haut de la barre de renfort et le linteau.

    Je soumets tout cela à votre réflexion. Amitiés.

    Le Coyote

    Je ne comprends pas vos craintes ?
    Perso je suis utilisateur de solutions Somfy depuis très longtemps, j'avoue être équipé en Somfy à 90% de mes automatismes et domotique, ce n'est pas pour celà que je prêcherais en sa paroisse.
    Votre choix est souverain ! Mais si vous souhaitez une domotisation digne de ce nom ainsi que des moteurs fiables et simples à poser, n'hésitez pas, allez chez Somfy.

    Visuellement je ne vois aucune contre indication pour la pose d'un Yslo ou d'un Synaptia ? Tout au moins avec qqs petites modif simples à réaliser.
    L'écharpe se confond au volet, ce qui augmente d'autant son épaisseur, donc ~60mm.
    C'est de trop pour Yslo comme Synaptia.

    Mais, je vois que l'écharpe est vissée aux lattes du volet, ce serait très simple de déposer cette écharpe, de couper 100mm plus bas la traverse, de reposer l'écharpe.....Et voilà, ainsi vous pouvez même poser un Synaptia qui est moins cher qu'un Yslo est surtout garanti en direct Somfy 5 ans.

    Si vous voulez un schéma de cette modif dites-le moi.

    En déplaçant l'écharpe, pouvez-vous alors me confirmer que toutes les cotes en fichier entrent dans les domaines de pose ?

    CdL

    TEDDY C.

    Bonsoir V-Rod,

    Je me suis sans doute mal exprimé : je VEUX du Somfy ! J'ai tout en Somfy chez moi et je suis satisfait de la marque. Je m'étais rabattu sur Faac par défaut.

    Vous avez parfaitement raison pour l'écharpe, et la modification que vous me soumettez a déjà été envisagée. Hélas, pas si simple : ce sont des volets bois tradi, cloués et agrafés de partout, qui nécessitent une vraie compétence de menuisier.

    Cela étant dit vous marquez des points : entre le prix des modules et celui des télécommandes, ça va finir par me coûter plus cher en Faac qu'en Somfy, même si je fais appel à un menuisier. Et puis, honnêtement, le côté "homme mort" chez Faac me saoûle...

    Je re-étudie tout cela à tête reposée et je vous tiens informé. Merci encore pour tout ! Cdlt.

    Le Coyote

    Bonjour Teddy,

    J'ai repensé à votre projet et j'ai acquis la certitude que l'idée d'un moteur filaire + récepteur ne fonctionnera pas.

    En effet, ces modules sont uniquement conçus pour des VR, donc 1 seul moteur, or, les battants ont deux moteurs et de surcroit décalés.

    Il faut bien comprendre que l'ordre envoyé par le récepteur via les fils noir/marron seront captés par les deux moteurs en même temps, et, je suis persuadé que le décalage des battants sera ainsi supprimé, donc ca ne peut pas marcher.

    De plus, il faut convenir qu'avec une Tahoma il est plus judicieux de s'équiper en IO, sinon où serait l'intérêt ?
    Or, le module IO VR (Izymo) doit faire un auto apprentissage du tablier pour définir les FdC et pouvoir ainsi retourner l'état de la position du tablier, ca ne peut pas marcher avec 2 battants.

    Résumé, il faudra trouver une solution (simple) pour modifier les battants et posé un moteur natif IO.

    Bon W.E

    TEDDY C.

    Bonjour V-Rod,

    Vous avez plus que raison, et je suis arrivé à la même conclusion, notamment grâce à nos échanges.

    Je laisse tomber Faac, et comme je ne me débrouille pas trop mal en bricolage, en toute immodestie, je me lance demain sur le démontage d'un de mes volets. A suivre !

    Bon week-end à vous également.

    TEDDY C.

    Bonjour V-Rod, c’est parti ! Je vous tiens informé au fur et à mesure. Amitiés.

    Le Coyote

    Très bien....! Un coup de lasure et ce sera mieux que sur le plan. Je ne sais même pas si je me serais donné le mal de déplacer la traverse ?
    Vous pourrez ainsi poser au choix un Yslo ou Synaptia.
    Tant que vous êtes dans les travaux, voulez-vous les cotes de perçage ?

    Bonne soirée

    TEDDY C.

    C’est vrai que j’aurais pu laisser les écharpes en l’état, mais ça les aurait décalées. Là au moins ça me semble plus cohérent.

    Je veux bien les côtes de perçage pour Yslo. Merci !

    Le Coyote

    Pour l'attente électrique vous pouvez la placer comme indiqué, ou, pile au lieu du linteau et au milieu des axes de perçage.

    Bon W.E

    TEDDY C.

    Cher V-Rod,

    Et ça fonctionne impeccable ! J'ai posé les moteurs dans les règles de l'art, bien sûr, et j'ai modifié mes volets. C'est fluide, tout est nickel.

    Je ne saurais trop vous remercier pour nos échanges. Au plaisir !

    Très cordialement.

    Le Coyote

    Très bien, juste un mot c'est parfait !

    J'aime bien ce genre d'échange enrichissant pour toute la communauté, les requérants dans le même besoin que vous pourront s'inspirer et prendre des bonnes notes de votre installation.

    Comme quoi, une petite modif permet de réaliser du beau travail.

    Très content d'avoir participé à votre réalisation.

    N'hésitez pas de revenir si besoin.

    Bonne journée.