défaillance automatisme Motorisation SG 6000 portail ?

Bonjour,
Tout à coup, l'automatisation s'est mise a complètement dysfonctionné après 16 ans de bons services.
Le constat : quand elle a lieu, l'ouverture est sporadique !
L'étude de la situation : si je débraye le vantail côté moteur, l'autre vantail s'ouvre et se ferme à peu près normalement (ralentissements de fin de course encore absents mais situation probablement due au reset effectué) et autant de fois que demandées.
Lorsque je rembraye le vantail côté moteur, un (petit) son d'alarme se déclenche et persiste jusqu'au moment où je redébraye le moteur. Si, en plus, je commande un mouvement, la lampe rouge se met à clignoter rapidement et plus aucun mouvement de vantail ne se produit.
Quelles conclusions pourrait-on tirer de cette description de situation et, surtout, que faire ?
Merci de votre aide, de vos conseils.
Cordialement,
Maurice

Maurice G.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Maurice,

    Le constat est sans appel; boitier électronique HS.
    Je pense vu son âge qu'il s'agit d'un On/Off, donc plus fabriqué depuis longtemps.

    Deux options s'offrent à vous:
    1) faire réparer économiquement votre boitier en conservant ainsi certaines fonctions; https://forum.somfy.fr/users/6899912 envoyez un mail à l'adresse indiquée.
    2) changer le kit boitier qui coûte 300€ et fait perdre certaine fonctions. de plus il faudra changer les cellules, donc un budget certain.

    Bonne journée

    Maurice G.

    Bonjour et merci pour cette mauvaise nouvelle :))))) ! Du coup, je me demande si l'achat d'une nouvelle motorisation n'est pas la meilleure solution, peut-être même en profitant du black friday :))).
    Cordialement,
    Maurice

    Le Coyote

    Cette décision vous appartient.

    Sachez juste que j'ai un SGA6000 depuis 10 ans et que pour rien au monde je le changerais.
    j'ai fais réparer mon boitier l'an passé et je ne le regrette pas.

    Bonne réflexion et bonne journée

    Maurice G.

    Rebonjour,

    Compte tenu des conseils donnés, je me pose une dernière question : une réparation à environ 125 euros, frais d'envoi compris, est-elle préférable à l'achat d'une carte neuve à 202 euros, livraison gratuite ?
    Merci de vos conseils et aide à la décision,
    Cordialement,
    Maurice

    Le Coyote

    Cette décision vous appartient, on ne peut guère choisir à votre place.

    Une réparation est au moins sinon plus fiable qu'un boitier neuf.

    Je ne sais pas combien coûte actuellement une réparation par Richy, je sais qu'elle est garantie et très fiable.

    Bonne journée