Pourquoi plusieurs appuis successifs nécessaires sur "SMOOVE tactile io" pour actionner volet "Oxymo 40 solar"?

Bonjour,
Un professionnel vient de m'installer 6 volets Oxymo 40 Solar avec télécommande SMOOVE tactile io.
J'ai besoin de faire plusieurs appuis successifs pour actionner les volets. Je ne pense pas que ce soit normal et c'est identique sur les 6.
Il faut faire 2-3 appuis successifs rapidement pour actionner le volet. Il y a bien un petit bip et éclairage de la Led à chaque appui mais pas d'action du volet si pas d'appuis successifs.
La seule commande qui fonctionne du 1er coup est la fonction STOP avec appui sur MY quand le volet est en mouvement.
J'ai lu la notice mais pas trouvé de solution.
Qu'en pensez-vous?
Je recontacterai le professionnel si je n'arrive pas à trouver tout seul, ou avec votre aide.
Merci.
Cordialement.

Patrice S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Les FdC sont mal réglées ce qui crée une incompréhension du VR.
    Contactez votre installateur pour qu'il finalise son travail.

    CdL

    Patrice S.

    J'ai essayé de les apprendre les FDC mais je n'arrive pas à faire la manip.
    Quand je lance la procédure, après appui 5 secondes sur ^ et v, j'ai bien le va et vient mais après la montée ou descente ne fonctionne pas.
    Est-ce bien la bonne procédure pour ce type de volet et télécommande?
    Merci.

    Le Coyote

    Arrêtez de tripoter à tout au risque que les VR ne fonctionnent plus du tout.
    C'est à votre installateur de finaliser le travail ! En tout cas tant que les VR sont garantis.

    En plus je ne comprends pas l'utilité des smooves sensitifs sur ce type de VR ? Des smooves Origine seraient mieux indiqués.

    CdL

    Patrice S.

    Est-ce bien cette procédure?

    Le Coyote

    cette procédure est-elle décrite dans la notice de vos VR ? Si oui, et qu'elle ne fonctionne pas, c'est bien qu'il y a un problème nécessitant l'intervention de votre installateur.

    Bonne soirée

    Patrice S.

    Oui, c'est la notice du VR. Je vais voir avec mon installateur.
    C'est quand même étrange car j'ai pris aussi la box Tahoma et cela fonctionne très bien quand c'est elle qui fait la demande de commande (montée ou descente).
    Pour les smoove sensitifs, c'est ceux livrés avec le VR, c'est pas moi qui ai choisi.
    J'ai juste exigé des commandes carré type interrupteur et non des allongés (situo je crois) et avec la box Tahoma.
    Voilà.
    Merci de tes infos.
    Cordialement.
    Bonne soirée

    Patrice S.

    Bonjour,
    J’ai réussi à apprendre les FDC suivant la méthode de l’application « Help Me » mais aucune amélioration, il faut toujours appuyer 2,3,4 fois de suite sur le bouton pour que le VR s’actionne.
    D’ou cela peut venir?
    Merci.
    Cordialement.

    Le Coyote

    Il y a qu'une seule solution pour résoudre votre problème, c'est que votre installateur vienne chez vous et contacte le support Somfy pro qui le pilotera au téléphone.

    En effet, il est impensable qu'un défaut technique soit la cause de ce dysfonctionnement; Un smoove admettons, 1 VR admettons....Mais pas les 6 !

    Bonne journée

    Patrice S.

    Bonjour,
    J’ai contacté l’installateur qui doit me recontacter.
    Et sur le forum il n’y a pas des techniciens de Somfy qui peuvent nous orienter ?
    Merci.
    Cordialement.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Il n'y a pas de raison que vos télécommandes aient des difficultés à piloter l'ensemble de vos moteurs.
    Le défaut pourrait effectivement provenir des commandes Smoove sensitif, mais cela me paraît étrange d'avoir le même défaut sur 6 points de commande différents. Je vous conseillerais effectivement de faire appel à votre installateur afin qu'il effectue des remises à zéros et reprogrammation pour chaque moteur.

    Bonne journée.

    Patrice S.

    Bonjour, après intervention d’un technicien pour sortir les antennes des caissons, le problème est toujours présent.
    Plusieurs appuis successifs (3-4 souvent) sont nécessaires pour piloter les volets.
    Un changement de télécommande a été essayé avec une smoove avec boutons (non tactile) et c’est pareil.
    Sachant que le problème est identique sur les 6 volets avec moteur oximo solar40 mais non présent sur le seul s&so RS100 (avec smoove classique) qui lui fonctionne parfaitement.
    Les commandes avec la box tahoma sont aussi parfaitement fonctionnel sur tous les moteurs.
    L’installateur et le concepteur des volets n’ont apparemment jamais rencontré cette anomalie.
    Je doute que Somfy n’est pas connaissance de ce défaut sachant que mes 6 moteurs sont concernés !
    Avez vous déjà entendu d’un problème similaire?
    Merci
    Cordialement.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Les conseillers Somfy présents sur ce forum sont spécialisés au niveau de la gamme consommateur/grand publique. Vos motorisations sont elles issues de notre gamme professionnelle. Je conseille à votre installateur de faire directement appel à notre service technique professionnel au 0820 374 374 (0.15€TTC/min). Le défaut pourrait effectivement provenir des moteurs, mais il faudrait également vérifier l'état des batteries et panneaux solaires de votre installation.

    Bonne journée.

    Olivier

    Bonjour,

    J'ai exactement le même souci avec 2volets neufs que je viens de faire installer.
    Il faut que je fasse 3 appuis successifs sur chacune des télécommande pour faire descendre ou monter les volets.
    Pour les arrêter, un appui sur MY suffit.
    Et avec le kit de connectivité via l'application Tahoma, cela fonctionne très bien.
    Y a-t-il une solution ?

    Merci.

    Patrice S.

    Bonjour Olivier,
    Tu décrit exactement le même problème que j'avais eu après l'installation.
    Mon installateur a réglé ce défaut en remplaçant les télécommandes, j'avais des smoove tactile IO et maintenant j'ai des smoove origin IO et cela fonctionne parfaitement.
    Sûrement un problème de comptabilité, en plus je les préfère car dans le noir ou sans regarder la télécommande, c'est plus pratique car les boutons sont en reliefs.
    Il avait d'abord sorti les antennes des caissons mais cela n'avait rien changé.
    Tes télécommandes sont des smoove tactile aussi ?
    Tu peux contacter ton installateur pour voir ce qu'il te propose...
    Cordialement.

    Olivier

    Bonjour,

    Effectivement, il s'agit des télécommandes IO tactiles, non en relief.
    Donc, je pense que ce ne sont pas des Smoove IO Origin.
    C'est tout de même surprenant que Somfy continue à vendre des télécommandes qui ne fonctionnent pas correctement.

    Patrice S.

    Olivier,
    C’est peut-être un léger problème de compatibilité avec certains moteurs, c’est aussi des oximo solar que tu as ?

    olivier O.

    J'ai exactement le même problème, installation neuve (12/2023) avec 10 volets roulants solaires et actionneurs smoove io origine qui fonctionne parfaitement , j'avais une ancienne installation filaire avec des actionneurs avec un interrupteur arrêt marche pour sortir le volet de la programmation, j'ai donc voulu mettre 3 interrupteurs avec cette fonction arrêt marche qui n'existent qu'en smoove tactile, malheureusement je dois appuyer plusieurs fois pour actionner les volets équipés de ces actionneurs, l'installateur n'a pas réussi malgré l'aide de somfy assistance à les faire fonctionner ces interrupteurs également io qui répondent normalement lors de leur association au moteur
    Avez vous des pistes pour régler ce problème ?
    Cordialement.

    olivier O.

    Bonjour,

    Les interrupteurs d'origine sont des

    Smoove origine io RS100. 1811717

    Ceux que j'ai voulu mettre en remplacement sont des

    Smoove 1 A/M IO
    1811013D

    Cordialement