moteur AXOVIA bras portail battant

Bonjour,
Achat en 2013 : pose faite par professionnel, problèmes dès 2015, 2016, remplacement en 2019 par deux neufs et à ce jour, nous rencontrons encore les mêmes problèmes : bruits,fin de fermeture 50 cm avant la butée. le professionnel qui les a posés me dit qu'il ne comprend pas ! Comment fait on dans ce cas là ?

Merci,

patricia B.

    Réponses

    Bonjour,

    Si votre installateur ne comprends pas, changez-en !

    Ce moteur est réputé pour sa fiabilité, constatez-le vous-même dans les 11 ans d'archives de ce forum.

    Tous les problèmes que vous énumérez proviennent d'un ou de plusieurs défauts de pose.

    Pour le vérifiez posez ici des photo de chaque moteur et du portail fermé en vue d'ensemble.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Précisez la référence complète de votre Axovia xxx.

    Sur certains moteurs, la pignonnerie se dégrade si pas entretenue régulièrement.

    Des réparations sont parfois possibles.

    Il faut démonter les moteurs et voir l'état du mécanisme.

    patricia B.

    Bonjour Désolée pour l'attente les moteurs sont posés car remplacés depuis le 28082019 : axovia multi pro 2+ cbx glissière multipro NS 1 bras moteur moyen multipro. merci
    posés par entreprise.

    patricia B.

    Bonjour, les moteurs ne sont pas vieux ils sont posés depuis le 28 08 2019. Et par entreprise ! Quoi faire ? Merci.
    Cordialement
    P.

    je me demande si le problème ne provient pas que d'un côté c'est un système à bras et de l'autre à glissière.
    Il est possible que l'électronique y perde son latin.

    Bonne soirée

    patricia B.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    L'entreprise me propose de remettre un moteur sur le coté droit à plus de 1200 euros pour remplacer l'autre ! Avant je voudrais savoir si c'est juste un soucis de moteur !! Car je trouve que ça fait beaucoup si on doit changer les moteurs tous les 4 ans ... Encore merci pour votre aide.

    Richy C.

    Bonjour

    Pouvez-vous faire les travaux vous-même ou devez-vous obligatoirement passer par un intermédiaire ?

    Pas de bricoleur à la maison ?

    Ne commandez pas d'autres moteurs.

    Avez-vous conservé les anciens moteurs ?

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Patricia,

    Tout d'abord, il est bien possible d'avoir deux types de bras différents par vantail selon les spécificités de l'installation. Je vous confirme qu'il n'est pas normal de devoir changer aussi souvent les moteurs de votre automatisme.

    Dans un premier temps, il faudrait vérifier que les cotes d'installations soient bien respectées selon les préconisations que nous indiquons.

    D'après les photos transmises, le bras du moteur de droite est en bras spécifique pour ouverture sur pente. Celui de gauche est un bras à glissière qui lui est utilisé pour écoinçon réduit.

    Un maximum de 100kg par vantail ne doit pas être dépassé pour assurer le bon fonctionnement de l'automatisme.

    Au niveau de l'installation du bras à glissière, j'ai l'impression via la photo transmise que la cote B de 320mm minium n'est pas respectée.

    Voici la notice d'installation de cette motorisation selon le type de bras : Notice d'installation Axovia Multipro.

    Bonne journée.

    Bonjour Patricia,

    Après examen de vos photos j'en arrive aux mêmes diag que Loris.

    Vous avez deux kits de bras différents à droite et à gauche, cela ne crée pas de problème en soi.
    Cependant, ces deux kits sont limités à 100kg, or, au vu de votre portail, je peux vous affirmer que les battants au regard de leur construction et du matériau utilisé, fait au bas mot 250kg.

    Pourquoi un kit pente à droite ?
    Le battant s'ouvre t-il en biais sur ses gonds ?

    Il faudrait vérifier en déposant les bras si les battants pivotent librement sur leur gonds, en effet, ils semblent bien avachis et occasionneraient une rotation excentrique.

    Enfin, effectivement la cote B qui doit être au mini de 320mm est loin d'être respectée, tout au moins visuellement.

    Pouvez-vous nous confirmer la valeur B ( voir figure 6.3.3 P 12 notice)
    La libre rotation des deux battants.

    Il est certain qu'en l'état actuel des choses les moteurs sont soumis à des forces mécaniques engendrant obligatoirement leur destruction.

    Bonne journée

    patricia B.

    Bonjour et merci à tous les deux.
    En ce qui concerne les questions simples pour la pente il n'y en a pas tout est bien plat et rien ne bloque les portes pas même le vent car mur de 3 mètres devant l'entrée. Le poids : je suis d'accord c'est bien plus de 100kgs par battant. Tout est en bois; Et les cotes , je vous le fais dès que je peux. Encore Merci je vous envoie tout le plus vite possible car je vais finir par ne plus pouvoir rentrer à la maison vu le bruit du moteur droit ! C'est pour ça que je préfère avoir vos avis car s'il remplace le moteur actuel par le même mais neuf quel intérêt on recommence dans 2* 3 ans !! merci en tout cas, je vous envoie ça au plus vite !
    Cordialement P. soyez indulgents sur les prises de cotes ok !!

    Alors dans ce cas, pourquoi ne pas avoir posé des deux côtés un kit glissière ?
    Bref, j'y perds un peu mon latin.

    Une chose est sûre, dans la config de votre portail, moi, j'aurai posé un moteur à vérin Ixengo ! Est la, zéro problème.

    Richy C.

    Dans quelle région ou ville êtes-vous ?

    patricia B.

    Bonjour, Merci pour les infos. J'ai fait confiance à une entreprise, qui m'a dit que je n'aurais pas de problème avec ces moteurs prof. Je viens vers vous car je constate qu'il y a des problèmes et j'essaie de trouver une solution car le même installateur veut me remettre le même moteur ! ... Merci en tout cas. Cordialement P.

    Vous conviendrez que mettre les mêmes moteurs c'est aller à nouveaux vers les mêmes problèmes.

    Vous ne répondez pas aux questions ?
    Pourquoi un kit pente à droite ? Valeur cote B à gauche ?

    Changez de pro, et faites poser un moteur Ixengo, et la je vous garanti un résultat optimal.

    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour,

    Ne commandez pas d'autres moteurs.

    Avez-vous conservé les anciens moteurs ?

    Dans quelle région ou ville êtes-vous ?

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Patricia,

    Le problème ici n'est pas le moteur. Certes vous pouvez le changer et il fonctionnera quelques temps, mais ce même défaut se reproduira forcément.
    Le plus important à modifier est l'installation de ces moteurs et des bras car le défaut est issu d'une mauvaise installation (au vue des photos transmises). Ainsi, changer uniquement le moteur ne résoudra pas la problématique rencontrée.

    Bonne journée.