Motorisation volet manuel sans changement d'axe possible ?

Bonjour,

Je dispose de 3 volets roulants manuels pour des portes fenêtres, avec un caisson traditionnel en bois.

J'en ai ouvert un par curiosité (en flinguant toutes les vis bourrées de peintures, mais... passons). J'ai l'impression que l'axe est un Deprat diam 62. Vu qu'il y a des couronnes disponible pour cet axe, je me dis que c'est un peu stupide de le changer...

Est-ce que qq'un peu me confirmer que ce changement est possible sans changer l'axe ? Quelques photos de mon caisson actuel. Je me dis que j'ai juste à modfier la partie "motorisation manuelle" pour mettre le nouveau moteur.

Les professionnelles ne sont pas très réactifs ou très vagues à chaque fois sur le matériel qu'ils mettent dans leurs devis, et ça coute surtout une blinde (entre 550 et 650 euros / store, pose et fourniture), ce qui me semble franchement un poil abusé (pour 2 RS100 R&S et un Oximo IO 30 ou 40 quoi...)

En vous remerciant par avance,

Cdl,
Guillaume

    Réponses

    Bonjour,

    Franchement, vu votre très ancien système, un pro qui adapte un RS 100 dans votre coffre mérite amplement ses 600 balles pose + matos; Je ne vois pas ce qu'il y a "d'abusé" là dedans ?

    Pour tout vous dire, faire ce que vous voulez faire c'est partir dans l'inconnu.....Il n'y a pas que le tube qui vous fera recontrer qqs pb, les supports aussi ! Faudra trouver les raccords, supports, etc....faire des modifs assez hard.

    Si vous n'êtes pas du métier laissez tomber.

    Bonne journée

    michel16190

    Quel pessimiste ce Michel ;-)

    Je viens d'en motoriser un aujourd'hui même. (les doigts dans le nez)

    Beaucoup de coffre tunnel sont équipés avec ce système Deprat 62

    Il vous faudra le support universel Somfy et le kit roue et couronne somfy/deprat 62.

    Si votre volet est grand, il y a peut-être un ressort de compensation à débander auparavant.

    Guillaume foncez ! Et toi Michel ne m'engueule pas trop fort, je sais que tes colères sont terribles !

    michel16190

    Good evening too Michel and Guillaume.

    Guillaume

    Bonjour à vous deux et merci de vos réponses.

    Deux avis bien opposés et bien tranchés aussi, vous m'aidez pas trop là ahahah :D

    Le kit que j'ai trouvé (https://www.kalytea.com/motorisation-volet-ou-store-sans-...) est à 250 euros, alors qu'on me propose jusqu'à 650 euros pour un devis même pas très précis (genre même prix un volet de 90 de large et 270 de large ?!), ça me donne pas de confiance... Leroy Merlin propose la pose à moins de 200 euros, mais ils vendent rien du tout en connectivité IO... (ou alors, je fais mettre du RTS puis je passe moi-même en IO ?!?)... Passons, ce n'était pas le but du topic.

    Je pense déjà démonter et remonter à l'identique pour voir la bête de plus prêt. La plaque où est fixé le treuil actuel peut être tricky effectivement... Je sais pas trop comment c'est fixé d'ailleurs...

    michel16190

    C'est le bon kit pour motoriser votre Volet tradi : Il y a la roue et couronne pour le Deprat 62 et le support universel en alu moulé pour la tête du moteur..Il vous faudra quelques vis supplémentaires.

    Quant au budget nécessaire pour la motorisation d'un volet roulant manuel, les 500 à 600 € mentionnés sont tout à fait réalistes et correspondent à une prestation artisanale normale permettant d'acheter la matière, payer les charges et faire vivre sa famille. V-Rod a tout à fait raison de confirmer les chiffres annoncés par les professionnels.
    Si j'ai le temps, je publierai le devis détaillé de ma dernière prestation.(motorisation d'un coffre tunnel, système Deprat 62, un peu plus compliqué qu'un tradi). J'arrive dans ce budget. Mais ......
    J’encourage et comme vous le constatez j'aide (nous aidons) les Béotiens en la matière à se lancer eux-même dans "le taf" au moins pour les bons bricoleurs et je suis sûr que vous faites partie de ceux-là.

    Guillaume

    Merci pour ton aide Michel,

    Effectivement tout bon bricoleur y arrivera.Le plus compliqué va être de fixer convenablement le support sur le support treuil existant je pense, c'est plus pour ça que j'ai un peu peur. A la limite; changer les deux systèmes d'équerre serait plus rassurant...

    Je vais déjà démonter et remonter un des axes des portes fenêtres plus petits, et on verra comme ça se goupille.

    Et concernant les tarifs, mea culpa Leroy Merlin parle que de changement de motorisation et pas de motorisation, ce n'est potentiellement pas la même chose.
    Apres des devis pas détaillés genre 600€ HT la motorisation mais tu sais pas ce qu'il y a comme matos, ça me fait un peu peur quoi...

    Bonjour à tous,

    Hé oui Michel, c'est normal qu'un particulier ignore les nécessités de tarification d'un Pro.

    Quant j'avais mes garages automobile, c'est tous les jours qu'on me disait...."Quoi 5€ pour changer un filtre à huile alors qu'il y en a pour 5mm" ?

    Oui c'est vrai, 5mm suffiront, mais voilà, j'ai du acheter un pont 2 colonnes, un bâtiment avec un toit pour ne pas faire travailler mon technicien sur le trottoir, les clefs à filtre spécifiques, etc....etc....Dans les 5€ sont compris l'amortissement de tout cà ! Plus, le salaire chargé du gars, le lavage de ses tenues de travail, j'en passe et j'en passe.
    A repenser à tout ca je me dis que c'est 10 balles que j'aurais du facturer car je ne suis jamais devenu riche ;-(

    Allez, bonne journée et encore merci de tes tuyaux gratuits et super performants.

    Guillaume

    Bonjour à tous,

    Rhaaa je sais bien que tout travail/service mérite salaire, mais parfois, je trouve que les prix sont assez délirants, entre la marge sur le matos et la main d'oeuvre, ça fait vite un gros chèque... (Et la TVA même si 10%...). Après, je suis convaincu que si on taxait pas nos entreprises comme des cochons, on aurait des tarifs moins élevés... c'est un monde que je connais pas, donc je sais pas combien il reste au patron une fois tout déduit...

    Je donne des nouvelles ! Et bien au final, c'est fait ! J'ai commandé qu'un store pour la chambre pour tester, et bien après 2H de travail (grattage des vis du caisson bourrées de peintures compris), mon store est automatisé sans trop de difficulté !

    Le plus relou a été d'enlever l'axe treuil du tube pour dire... Sinon deux trois coups de clés de 8 et de 10 et c'est niquel :)
    Mon tablier est un peu vieux et fait un peu de bruit, dommage, mais je peux rien y faire, sauf le changer !

    Prochaine commande ce week-end pour les 2 autres et j'attaque celui de la cuisine :) Le grand de 2,70m, il me faut qq'un, c'est vraiment beaucoup trop lourd la plaque de bois etc, et je vais attendre les beaux jours pour éviter d'avoir un caisson ouvert avec le frais externe...

    Merci pour vos réponses en tout cas :)

    Guillaume

    Pour information, j'ai bien motorisé mes 3 stores, avec un peu plus de mal sur celui de 2,70m mais ca l'a fait quand même :)

    Au top pour ces fraicheurs : on ouvre et on ferme comme on le souhaite pour garder le chaud à l'interieur, ou le frais l'été :D

    Merci aux personnes qui ont répondu :)