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Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

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L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Perte de mémorisation des fin de course sur LT50, est-ce un problème moteur ?

Bonjour,
Je viens d'acheter un kit de remplacement 1240386 pour électrifier un volet manuel (après avoir installé dans la maison deux autres volets électriques avec succès)
Pour celui-ci, j'ai un souci de réglages des fins de courses, j'applique bien la vidéo diffusée dans la FAQ.. Le volet monte et descend correctement jusqu'aux butée mais le lendemain (parfois avant) soit il s'arrête au milieu soit il ne s'arrête pas du tout... que ce soit en montée ou en descente.
Lorsque je le re-règle je dois m'y reprendre deux ou trois fois pour qu'il fonctionne un peu (jamais plus d'une journée).
Ma question : est-il possible que le moteur soit défaillant sur ce point ?
Pour infos complémentaires, c'est un modèle filaire, porte-fenêtre, utilisé avec un tube ZF54. Le volet en aluminium mesure 2m de large pour 2m20 de haut et l'alimentation électrique est faite via un interrupteur à trois boutons spécial volet roulant.
Merci de votre aide ou de vos conseils.
Olivier

Olivier G.
Olivier G.

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    marc B.
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    Bonsoir,

    Après des mois de péripéties, j'ai enfin trouvé la cause de mon problème d'enregistrement de fin de course.

    La réponse est extrêmement simple, le capteur (marque C sur la photo jointe) n'était tout simplement pas entraîné par l'axe du volet car ce dernier n'était pas positionné en appui contre le moteur. En fait, le capteur ne tournait pas en même temps que l'axe du volet et l'enregistrement de fin de course correspondait au capteur qui était immobile !

    J'ai découvert la solution en achetant du matériel concurrent qui expliquait clairement la cause.

    Ce que je regrette chez SOMFY :

    • Aucun document/vidéo n'explique la cause de ce problème et ne mentionne ce point d'attention lors du montage du moteur dans l'axe du volet (bien s'assurer que le capteur soit bien positionné dans l'axe du volet)
    • Le support technique au téléphone ne m'a jamais évoqué la cause de mon problème
    • Lors de l'appel au SAV, ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucun partenaire pour intervenir dans le département du 68. Donc en conclusion, si vous habitez en Alsace, n'achetez pas SOMFY car vous serez livré à vous-même !

    Donc en conclusion, maintenant que je suis devenu un expert, contactez moi pour intervention en Alsace ;-) Je vais me lancer dans le Freelance.

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    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    Ce n'est pas normal. Ce moteur a un défaut.

    Bonne journée !

    Olivier G.
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    Bonsoir et merci pour votre réponse...
    je vais donc voir à le faire changer...
    Merci
    Olivier

    marc B.
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    Bonjour,

    Je constate le même problème sur 5 kits que je viens d'acheter. Impossible de régler les butées, car celles ci empêchent tout mouvement du moteur après leur règlage.
    N'avez vous pas eu un problème qualité sur un lot en production ?

    Merci

    Samuel P.
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    Bonjour,
    Nous avons le même problème sur notre kit de remplacement : dès que les boutons jaune ou blanc sont relâchés, le moteur ne bouge plus.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Samuel

    marc B.
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    Bonjour Samuel, je n'ai jamais trouvé de solution. Donc depuis j'ai laissé les boutons enfoncés et je veille a arrêter les volets au bon moment. Pas pratique du tout ! Je vais faire venir Somfy mais je crains qu'ils ne trouvent pas de solution. Personnellement je ne reprendrai pas cette marque !

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Marc

    Quel âge a votre moteur. Il y a des dizaines de milliers de ces moteurs installés de par le monde !

    Bonne journée !

    marc B.
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    Ils sont neufs, je viens de les acheter. C'est pourtant très basique, mais impossible de faire fonctionner les fins de courses. Honnêtement j'ai tout essayé vérification des phases, durée de maintien de la phase, sens d'enroulement du volet, ... je n'ai plus aucune idée. J'ai un gros doute sur l'électronique de l'encodeur.

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

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    Bonjour,
    pour mon moteur (question initiale du sujet) je l'ai fait changer et le nouveau fonctionnait très bien. Donc même neuf, il peut ne pas marcher...
    Et depuis il fonctionne à merveille
    Olivier

    marc B.
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    Merci pour ce retour, c'est vraiment le sentiment que j'ai.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Et bien dans ce cas Marc, si les moteurs sont neufs, il faut faire jouer la garantie. Le réglage des fins courses étant très simple à faire sur ces modèles.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    marc B.
    marc B.

    marc B.

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    oui, c'est basic. mais tout de même très décevant pour du matériel neuf. A croire qu'il n'y a pas de test fonctionnel en production.

    Bonjour Marc et Samuel,

    Il n'y a pas de raison que le moteur se bloque après avoir déclenché les boutons de fins de course (hormis si les deux fins de course ont été mises au même endroit), à moins qu'il soit HS. Si vous faites face à ce problème, je vous invite à procéder au remplacement sous garantie de votre moteur.

    Bonne journée,

    Jérémy C.
    Jérémy C.

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    Bonjour,

    je ressors d'une longue procédure de SAV avec la société Avosdim pour le même problème sur des LT50 10nm utilisés sur un volet de fenêtre simple en remplacement d'un ancien Pictor.

    J'ai reçu 1 premier moteur puis 2 remplacement successifs, tous défaillants, les 3 perdent la mémorisation des fin de courses.
    Deux d'entre eux ont fonctionné entre 2 et 3 semaine avant la perte des réglages. Le dernier n'a jamais retenu ses réglages. Je précise que les moteurs étaient neufs et que le défaut a été constaté par le distributeur.

    Avez-vous une astuce pour obtenir un moteur sain ? :D

    merci

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