Noix Exavia, a remplacer ou pas ?

Bonjour,

Je tiens d'abord a remercier la communauté d'expert de ce forum qui prennent du temps pour aider, c'est top.

Voici mon problème :
J'ai récemment fait l'acquisition d'une motorisation Exavia d'occasion sur leboncoin.
L'annonce faisait mention d'un bras défectueux sur les deux "a remplacer ou réparer". Etant un peu bricoleur je tente le coup.
J'ai démonter les deux bras et brancher les moteurs l'un après l'autre sur la borne M1 et ils fonctionnent correctement à première vu. Le boitier clignote deux fois ce qui selon la notice correspond à une attente d'autoapprentissage.
Je poursuis mes recherches en démontant les noix pour voir leur états. Je constate que l'une des deux semble avoir été légèrement endommagé. Il y des traces de griffures sur la tranche (repère 1 photo 1 et 2), un des deux ergots un peu limé (repère 2 photo 1 et 2).
Je pense donc que le portail de l'ancien propriétaire à du coincer et le moteur à du forcer et faire sortir la noix de son logement. Ce qui expliquerai les traces de frottement de la vise sans fin sur le "U" du doigt d'entrainement (voir photo 3).
Les vises sans fin on l'air en parfait état au toucher et bien rectiligne.
Le plus embêtant selon moi c'est que l'ergot limé ne permet plus de garder la noix dans son logement (voir photo 4). Une solution simple serait de remplacer l'ergot manquant par une petite vise ou un petit clou, l'idéale serait de remplacer la noix fatiguée mais je n'en trouve pas a en pièce détachées. Ayant parcouru le forum, j'ai lu que certain membre pouvait éventuellement en fabriquer à la demande.

Ma question est donc la suivante, dois-je selon vous remplacer la noix et si oui qui pourrait m'en procurer une et à quel prix ? (Noix diam 25mm longueur 32mm et filet pour vise sans fin de 16mm).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement, Antoine.

Antoine C.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Regardez ici, ça pourrait vous inspirer ...
    https://forum.somfy.fr/questions/2895474-noix-moteur-exavia-500

    Richy C.

    Bonjour,
    Avez-vous solutionné votre affaire ?

    Antoine C.

    Bonjour Richy,

    Oui j'ai solutionné le problème en remplaçant les ergots par deux petites vis enfoncées dans la noix abîmée, cela suffit a la maintenir dans son logement.
    Le prix de remplacement d'une noix représente la moitié du prix d'achat de la motorisation complète achetée sur le bon coin donc pour le moment je vais me contenter de cela, a voir sur le long terme.

    Cordialement

    Richy C.

    Bonjour,

    Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, on peut se dépanner.
    J'aurais mis les deux vis sur la partie la plus large en haut sur la photos.

    Il ne faut pas comparer un produit d'occasion, bien souvent défectueux, autrement il ne serait pas en vente et une pièce fabriquée à façon manuellement.