Elixo 500 3S // Cellules

Bonjour,
Ce matin installation de la motorisation Elixo 500 3s en RTS.
Tout est fonctionnel sauf un point qui me pose souci.

Je reutilise mes anciennes cellules RXTX Somfy (qui etaient deja en place.
Tout est bien cablé (Portail à l'arret, j'entends les cellules commuter quand je passe la main devant)
Le parametre P07 est bien à 1 (cellules actives)
Portail ouvert, si je me mets devant les cellules, il refuse la fermeture (ca fonctionne correctement)

En revanche, PENDANT la fermeture du portail, si je passe devant les cellules, ca ne stoppe pas la fermeture, et surtout je n'entend pas commuter pendant les nanoeuvres (ouvertur comme fermeture).
MAIS si de décable la borne 19 ou 20 pendant la fermeture cela stoppe bien le portail et le réouvre.

Pouvez vous m'indiquer une piste?

  • je ne comprends pas pourquoi pendant la manoeuvre du portail, les cellules semblent ne plus etre focntionnelles

Je vous joins une photo des cellules

Merci,

albert S.

    Réponses

    albert S.

    Salut a tous,
    en compléments des éléments ci dessus :

    • le module Elixo attend bien un contact NF car il est ponté d'origine à reception
    • j'ai dons ouvert mes cellules pour tout vérifier :
    • présence de 28V (au lieu de 24, coté RX comme TX)
    • bon réglage de la sensibilité (1V)
    • la tension d'alimentation reste la même pendant le fonctionnement du moteur ((28 V)

    MAIS si mes cellules commutent normalement portail à l'arrêt, elles ne commutent plus (la LEDrouge ne s'allume plus et je n'entend plus te TIC de commutation) quand le moteur fonctionne (ouverture comme fermeture.

    Je confirme que si la cellule est commutée par un obstacle, le portail ne se ferme pas. En revanche, dès qu'il fonctionne, la cellule ne marche plus.

    Je nem'explique pas ce phénomèène et suis preneur de toute aide ou idée !

    Merci

    Bonjour,

    Pouvez-vous poser des photo des cellules ouvertes.
    je pense qu'il faudrait essayer de faire un raccordement BUS et paramétrer P07 = 4
    Il faudra impérativement refaire un auto apprentissage.

    Bonne soirée

    albert S.

    Salut et merci pour ta reponse.
    Je pourrai faire des photos des cellules ouvertes, mais quelle information cela apporte en plus?
    Je te propose de tester demain le Mode Bus et si ca ne fonctionne pas, je reviens ici en postant les photos.

    A plus et encore merci de prendre le temps de poster.

    albert S.

    alors faute d'avoir pour la moment la photo des cellules ouvertes, j'ai la boite (voir photo jointe)
    Excellent materiel qui opere depuis 18 ans sans aucun probleme.
    Compte tenu de l'age, je ne pense pas que la mode BUS soit compatible.

    elles etaient cablées precedemment en contact NF (sur la borne 3-5).

    D'ailleurs, je pense qu'il y a une erreur sur la doc Somf qui demande un contact NO alors qu'un pont est installé par defaut sur les broches avant la connexion des cellules (donc contact NF).

    Je vous tiens au courant de la suite

    Vos cellules semble être des S10.
    Si oui, elles fonctionnent avec 1 contact NF et 1 contact NO, particulièrement adaptées aux boitiers électroniques du type On/Off.
    Ce qui n'est pas du tout le cas de votre électronique actuelle.
    Il faudra les changer pour ce modèle; https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...

    Bonne journée

    albert S.

    Salut V-Rod,

    merci pour ta réponse. Changer les sondes me pose plusieurs soucis :

    • dépenser 100 €
    • evidemment refaire des trous, boitier non compatible au niveau du crépi des piliers... bref esthétiquement ca sera pas propre
    • et surtout, avant de changer qqchose j'aime bien comprendre (C'est mon grand défaut)

    Mes cellules sont fonctionnelles, non endommagées.
    Alimentées en 24V elles fonctionnent très bien moteur à l'arrêt. J'ai même essayé de ponter au niveau du moteur, et ne garder que le 24V au niveau des cellules (sans utiliser la sortie NF ou NO). Quand le moteur fonctionne => les cellules ne fonctionnent plus (alors que j'ai toujours le 24V).

    Ca me fait penser à un brouillage fréquence, mais ca me surprend quand même.
    Je rappelle qu'avant démarrage du moteur, elles sont 100% fonctionnelles et empechent la fermeture du portail.
    En revanche, une fois celui ci en mouvement, elles ne sont plus fonctionnelles.

    Mais pourquoi ?

    PS, j'ai essayé tous les autres modes de raccordement, rien ne fonctionne (Bus, Autot test...)

    Je vous dis et je vous répète que ces cellules ne sont pas compatibles avec votre électronique !
    Elles l'étaient uniquement avec les électroniques On/Off.
    Il faudra vous résigner à les changer tout en gardant à l'esprit qu'elles sont obligatoires sur tous coulissants.

    Si vous souhaitez une confirmation de l'incompatibilité de ces cellules appelez le service conso au 0820.055.055 15cts/mn.
    Ou patientez ici si un Yellow's estime que ma réponse n'est pas conforme.

    Bonne journée

    steven D.

    Bonjour,
    je suis réparateur informatique et j'aurais besoin de votre aide si cela vous est possible suite à un orage j'ai un client qui a eut sa carte qui a laché j'ai besoin de changer le composant entouré en bleu dans ma photo pouvez vous regarder sur votre carte et le donner les inscription annoté dessus ou me faire une photo svp??

    albert S.

    Bien sur, si cà peut aider ;-))