Portail coulissant s'ouvre tout seul

Bonjour la communauté.
Je viens d'installer un portail coulissant avec une motorisation Somfy avec un Freevia Origin Plus. Une fois les problèmes d'apairage des télécommandes et surtout du clavier, tout semblait fonctionner parfaitement. Vu que je veux domotiser, je programme le portail sur la Tahoma switch. Ca fonctionne tres bien. Voilà t y pas que plusieurs heures plus tard, le portail s'ouvre tout seul sans raison. Je consulte Internet pour comprendre que ça existe. Du coup, je supprime le dernier équipement, c.a.d mon mobile. Tout va bien...... On part hier soir à 500 km . Mon gentil voisin m'appelle ce matin, ton portail est ouvert....
Quel est le problème selon vous ? Quelle est la solution ?
Merci pour vos réponses nourries.

Thierry E.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Une seule cause possible.....Un voisin possède également un portail RTS.
    Faites le tour du voisinage pour le trouver et invitez-le à faire une RàZ pour changer son codage radio, faites exactement la même chose de votre côté.

    Tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Bon dimanche

    Thierry E.

    Merci VRod pour cette réponse. Si je comprends bien, il me suffit de sillonner mon voisinage immédiat sur le rayon d'action de l'antenne , muni de ma télécommande, ett cliquer dès que je vois un portail électrique pour voir si lui aussi s'ouvre seul. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Le Coyote

    Non, pas du tout.
    Si un voisin vous choppe avec sa TC celà n'implique pas une réciprocité;
    D'ailleurs ce n'est jamais le cas.
    De plus, un voisin ne peut qu'ouvrir et non fermer un autre portail.
    Elargissez le rayon à 150m.

    Bonne soirée