Compatibilité télécommande multi motorisation + Tahoma

Bonjour à la communauté,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car je fait face à un problème de compréhension sur le pilotage de mes moteurs.

Je possède déjà une Tahoma sur laquelle est connecté mes volets SIMU IO, BSO SOMFY RTS et pompe à chaleur Atlantic.
Petits problèmes persistants pour la pompe à chaleur mais apparemment une MAJ va arriver courant automne 2023 donc on attend.

Le problème que je rencontre aujourd'hui est que j'ai une porte de garage Hormann avec moteur Supramatic, et je vais poser un portail dans quelques jours.
Mon fabricant de portail avait prévu un moteur BENINCA K BULL 8M, mais je lui ai demandé d'annuler cette partie motorisation pour y mettre un moteur BFT DEIMOS ULTRA BT A600 avec carte B EBA IO pour avoir le pilotage avec retour d'informations sur ma Tahoma, BENINCA n'étant pas associé à SOMFY, j'aurais eu la seule possibilité de mettre un récepteur RTS donc sans retour d'état.

Pour domotiser entièrement la maison, je vais poser un récepteur RTS sur le moteur Hormann pour le connecter à la Tahoma, je pense donc partir sur un moteur RTS du type 1841022 (le récepteur IO n'étant donc d'aucune utilité car il n'y aurait pas le retour d'information d'état d'ouverture de la porte).

Ma question est que pour la carte B EBA IO, faut-il que je prenne la version avec télécommande BFT ou avec télécommande SOMFY pour avoir une seule télécommande pour pouvoir ouvrir portail ET porte de garage ?
Pour moi une télécommande envoie juste un signal Radio de commande donc qu'on ai une télécommande SOMFY, BFT ou HORMANN, on peut y ajouter dessus n'importe quelle motorisation (sans parler de IO qui est un tout autre protocole bien entendu), mais peut-être que je me trompe.

Ca évitera d'avoir au porte clé de voiture 2 télécommandes (une pour le portail et une pour la porte de garage, sans parler du fait de multiplier le nombre de télécommandes muli fabricants (déjà 3 chez Hormann, bientôt 2 chez BFT et donc encore 2 de plus BFT ou SOMFY pour la carte B EBA IO)

Merci par avance pour votre retour sur le sujet !

Quentin

    Réponses

    Bonjour Quentin
    Pour connecter des motorisations non Somfy avec Tahoma, il faut utiliser un Récepteur RTS ou IO pour portail ou porte de garage.
    Ce boitier peut également être appairé avec des télécommandes Somfy.
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Par contre à 178€ le boitier, je me poserais la question de voir si je n'aurais pas intérêt a mettre des moteurs SOMFY pour avoir le retour d'état.

    RTS et IO sont deux fréquences différente. La RTS est utilisable par tous le monde, par contre IO est propriétaire et on ne peut pas croiser les marques qui n'ont pas d'accord commerciaux.

    Quentin

    Bonjour Jacky,

    Merci pour ce retour.

    Effectivement, à 178€ le boitier, ça pique !
    Mais c'est dommage de mettre à la poubelle un moteur Hormann quasi neuf (maison de 2020)...
    Mais on trouve ce boitier à RTS à 2x moins cher (sous la référence 1841022, ils le disent même dans la description du produit...)

    Mais du coup ce boitier ne peut être apparairé qu'avec une télcommande SOMFY (RTS) ou avec une télécommande Hormman ou BFT RTS ça peut le faire également ? Ce qui m'éviterais de multiplier les télécommandes donc.

    Car si je regarde la carte B EBA IO pour le moteur du portail, ils disent, que ça soit avec les télécommandes SOMFY ou BFT, ces télécommandes :
    "reçoit les commandes des radiocommandes iO bidirectionnelles et iO unidirectionnelles. Il gère un nombre illimité de radiocommandes selon le protocole iO bidirectionnel et jusqu'à 10 radiocommandes iO unidirectionnelles."
    Donc pour moi, que je prenne le module B EBA IO kit BFT ou kit SOMFY, dans les deux cas je pourrais programmer le récepteur RTS SOMFY que j'aurais mis sur la porte de garage pour pilotage avec Tahoma sur ces télécommandes (BFT étant une marque de SOMFY en plus), le montage du récepteur RTS étant en "contact sec".

    Quentin j'ai un peut de mal a vous suivre dans vos orientations.

    Le module B EBA Io HOME est compatible Somfy (Merci Google)
    https://www.bft-automation.com/fr_FR/product/b-eba-io-hom...

    Pour avoir une seule télécommande il faut qu'elle soit multi protocole. Ca existe chez Somfy.

    A vous faire votre combinatoire mainteant.

    Quentin

    Bonjour Jacky,

    Ma question principale est toujours de savoir si les télécommandes fournies avec le module B EBA IO, sont compatibles avec un récepteur RTS universel SOMFY que je vais mettre sur le moteur Hormann, ce afin d'avoir une seule télécommande pour ouvrir le portail et la porte de garage.

    Pour l'achat de la carte B EBA IO pour domotiser le moteur BFT du portail avec la Tahoma, on peut choisir au choix :

    • le kit avec 2 télécommandes BFT Mitto
    • ou le kit avec 2 télécommandes SOMFY Keygo

    Ma question était donc de savoir si la télécommande BFT Mitto allait pouvoir commander le récepteur universel RTS SOMFY sur le moteur du garage (théoriquement oui car BFT = SOMFY mais je préfère demander clarifications).

    Le moteur universel RTS de la porte de garage pilotera également l'ouverture/fermeture par Tahoma (sans retour d'état car RTS et non IO qui est impossible si pas natif sur la motorisation ou compatible tel BFT avec la carte d'extension compatible).

    Donc pour synthétiser mon équipement :
    PORTAIL : moteur BFT avec carte extension B EBA IO pour pilotage par Tahoma

    GARAGE : moteur HORMANN avec module RTS SOMFY pour pilotage par Tahoma + télécommande BFT ou SOMFY

    Reste donc à confirmer si je dois prendre la télécommande BFT ou SOMFY pour le kit B EBA IO (la BFT étant un peu plus esthétique que la SOMFY on ne va pas se mentir)

    J'espère que c'est un peu plus clair formulé de cette façon ?

    Désolé Quentin, mais je ne sais pas répondre a votre question.

    Quand on cherche sur le Forum les réponses renvoient systématiquement vers le service technique de BFT.