Ouverture / Fermeture automatique et telecommande non-détectée

Bonjour,

Nous disposons d'un portail Somfy à 2 vantaux dont la carte électronique à la référence suivante (photo jointe) : 5062367C

Depuis 1 an, date d'achat de la maison, le portail s'ouvre et se ferme tout seul. Cela se produit de jour comme de nuit. Au début on pensait que c'était des enfants du voisinage qui le faisait car il y a un bouton poussoir d'ouverture/fermeture sur le pilier du portail mais avec la mise d'une caméra infrarouge rien de suspect n'a été vu mis à partir des renards ou des lapins....

Précision, nous n'avons pas de cellules photoelectriques de brancher sur le portail par contre le bouton poussoir ouverture / fermeture est branché à l'emplacement correspondant sur la carte électronique.

En regardant le forum, plusieurs sujet en parle et nous avons essayé déconnecter des différentes éléments sans succès :

  • batterie enlever --> pas d'amélioration
  • spot lumineux --> pas d'amélioration
  • bouton poussoir ouverture / fermeture --> pas d'amélioration
  • lampe clignotante ouverture / fermeture --> non testé

Pour les butées de fin de course, celles-ci sont bonnes.
La RAZ des télécommandes n'a pas été faite car plusieurs sujets sur le forum indique un risque de panne suri la carte électronique comme quoi elle ne fonctionne plus après...

Nous avons également vérifier la présence de tension au niveau de la carte. Le seul élément bizarre est la présence d'une tension de 48V au niveau des bornes 3-4 (bornes des cellules photoélectrique) de la carte même si rien n'est branché dessus.

Depuis environ 1 mois, un autre problème est apparu. Les télécommandes ne semblent plus être détectée en permanence par la carte. Malgré l'appui sur le bouton de le télécommande d’ouverture / fermeture, rien ne se passe alors que le moteur est sous tension comme le montre également la photo en PJ.

Les piles des télécommandes sont bonnes. La LED de la télécommande s'allument quand on appuie dessus.

Pour résoudre le problème, il faut couper l'alimentation du portail depuis la tableau électrique et la remettre mais cela ne fonctionne pas à tous les coups....

En espérant avoir fourni assez de détails et en étant assez clair dans les explications.

Merci pour vos retour,

Romain

romain

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Avez-vous des voisins équipés de portail ou garage Somfy RTS dans un rayon de 100m ?
    Si oui, invitez-les à faire une RàZ de leur système et vous devrez le faire également.
    Seule la RàZ change les codages radio.

    Votre boitier à 10 ans, en cas de panne vous pouvez le faire économiquement réparer ici; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne journée

    romain

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Nous avons effectivement un voisin avec un portail à 75m mais nous ne savons pas si c'est un SOMFY.

    En test complementaire, on a enlevé l'antenne qui est montée sur la carte pour réduire la portée de detection (il faut etre à +/-15m max pour que ca fonctionne) mais meme sans le portail s'ouvre encore tout seul....

    Le prochain test est d'emballer dans du papier aluminium le cache du porteur pour s'affranchir des ondes radio. Sil il continu à s'ouvrir nous essayer la RaZ.

    Cordialement,

    Romain

    Bonjour,

    D'après vos constatations, le boîtier électronique est simplement en panne.
    Et vous pouvez tout aussi simplement le faire réparer, c'est économique et fiable.
    Si intéressé, cliquez sur le lien donné par V-Rod et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Pour son remplacement par un neuf, il faut connaître la référence commerciale de la motorisation,.