Fermeture SGS essential asymétrique

Bonjour,

Je viens d'installer un nouveau portail avec un vantail de 2,5m et un autre de 1,5m, automatisé via un SGS Essential. Depuis l'installation, j'ai deux problèmes :

  • le vantail le plus grand dispose d'une butée verticale, quand je le câble sur M2 il se referme après le 1er et donc de manière incomplète et quand je le câble sur M1, il ne s'ouvre pas car il essaye de s'ouvrir avant l'autre et est bloqué. Comment faire pour avoir une ouverture en deuxième et fermeture en premier (j'ai essayé de réduire la distance à la butée mais ça ne semble pas être ça).
  • Après quelques essais, au moment où se ferme le petit vantail juste avant la fermeture du grand, les deux se rouvrent, comme si quelque chose passait devant les cellules, est-ce possible que les cellules détectent le portail qui se ferme et du coup qu'elles déclenchent la réouverture? :(

Je sèche un peu sur les différentes possibilités (inverser les moteurs s'il y en a un plus rapide que l'autre?).

Je positionne quelques images pour illustrer l'installation et les difficultés.
D'avance, merci,

Saint Julien

Julien S.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Ne vous enquiquinez pas avec des réflexions sans fin.

    Il suffit simplement de suivre les explications de la notice , c'est tout, ce qui ne semble pas être le cas !

    La première règle simple est que le vantail qui doit s'ouvrir en premier "doit être branché sur les bornes M1", y'a pas plus simple.
    D'après vos photos, le moteur du petit vantail sur M1.

    Ensuite, toujours d'après la notice, regardez bien si vous avez branché correctement les moteurs, et s'il ne faut pas inverser les couleurs des fils pour une ouverture et fermeture et non l'inverse...

    Julien S.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour rapide. J'ai justement suivi la notice, le petit vantail démarre bien sa fermeture en dernier mais va plus vite à se fermer que le grand, donc il finit tout de même devant. Je mets une photo du câblage pour illustrer que les câbles sont bien placés (dans le cas d'une inversion de câblage, le passage devant les cellules conduit à la fermeture du portail, ici c'est bien une ouverture).
    J'ai toujours mon problème de réouverture vers la fin de la fermeture, est-ce que les cellules détectent le portail ou est ce que l'un d'eux force (par exemple M2 force sur M1 car il arrive dessus avec lame verticale) et donc le portail se rouvre?

    D'avance, merci,
    Cordialement,
    Saint Julien

    Bonjour,

    A votre avis, des deux vantaux, lequel va plus vite à son extrémité ?
    Si vous voulez je vous donne la formule mathématique pour calculer une vitesse linéaire.

    Quant vous aurez trouvé la réponse vous saurez sur quel vantail doit être fixé la battée.
    M1 sera obligatoirement le vantail battée (recouvrant) !

    Donc, comme le dit Richy, suivez les indications de la notice et tout ira bien.

    Bonne journée

    Julien S.

    Bonjour,

    Etant donné que c'est une vis qui tourne, je dirais qu'à distance de butée équivalente, les vitesses de fermeture sont identiques en cas de t0 de déclenchement identique, c'est juste que pour chaque angle c'est pas la même distance parcouru.
    M1 est le petit vantail, il s'ouvre en premier et se ferme en dernier dans le déclenchement. Par contre il rattrape et dépasse M2 (grand vantail avec butée soudée), ce qui conduit à la photo ci-dessous. Et donc la butée est du mauvais côté, gênant ensuite la réouverture de M1 au cycle suivant.

    Pour mon problème de réouverture, j’ai essayé en enlevant les bras des portails et ça déclenche quand même une réouverture, donc ce n’est pas une détection des cellules…

    Cordialement,
    Saint Julien

    Tant que vous vous obstinerez dans votre erreur ca ne pourra pas marcher !

    M1 = grand vantail !!!

    Câblez comme suit, faites un auto apprentissage, et tout rentrera dans l'ordre.

    Julien S.

    Je viens de câbler M1 sur le grand vantail et j'ai refait l'apprentissage.
    La notice dit "M1 s'ouvre en premier et se referme en dernier". Donc le grand vantail force sur le premier au début pour s'ouvrir car la butée est en appui. Et vu qu'il se referme en dernier, on arrive à nouveau à la photo en PJ. Une fois le portail fermé comme ça: c'est fonctionnel car M1 ne s'appuie plus sur M2 pour démarrer, mais pas esthétique.

    Depuis le reset du réapprentissage, le portail reste fermé et ne se rouvre plus, un problème en moins :)

    D'avance, merci,
    Saint Julien

    Nous sommes bien d'accord que la battée est sur le grand vantail ? Donc c'est obligatoirement M1.

    Il s'ouvre en 1er et se ferme en dernier !

    Ca doit obligatoirement bien fonctionner puisque M1 va beaucoup moins vite que M2.

    Fin du sujet.

    Bonne journée

    Julien S.

    Avez-vous vu de quelle côté est la battée sur le grand portail?
    Votre théorie fonctionne si elle est côté intérieur maison, mais pas là.

    Cordialement,
    Saint Julien.

    Non mais je rêve ou quoi ????

    Vous allez nous expliquer comment fonctionne un portail ?

    Un portail à battants s'ouvre vers l'intérieur, quant il se ferme il bute sur la butée de sol, le second battant vient buter sur la battée du 1er battant.

    Donc, tout est dans le bon sens, c'est vous qui raccordez à l'envers !!!! Faut vous le dire comment que le grand battant est M1 ?????
    C'est quoi que vous ne comprenez pas dans ce que je vous dis ?

    Fin de la discussion je clique sur l'étoile, voyez avec le service conso.

    Julien S.

    Je n'ai pas la prétention de vous expliquer quelque chose, j'essaye moi aussi de comprendre. Le grand vantail est câblé sur M1 actuellement et ça ne fonctionne pas!
    La battée est sur le grand vantail M1 et comme M1 se ferme en dernier dans le câblage et bien cela ne fonctionne pas, c'est logique et c'est ce qu'il se passe.

    Initialement j'avais câblé le grand vantail en M2 pour qu'il s'ouvre en 2ème et se ferme en 1er (afin que la butée soit bien placée) mais il s'ouvre en 2ème et se ferme en 2ème, car la fermeture du petit vantail M1 est plus rapide que celle du grand vantail M2...

    J'ai l'impression d'être bête là mais aucun des deux branchements ne fonctionnent.

    D'avance, merci,
    Saint Julien

    Vous me faites de la peine, aussi je vais tenter une dernière fois de vous expliquer et de vous aider.

    Tout d'abord, votre portail est bien construit, donc on ne cherche pas d'erreur de ce côté là.

    Ensuite, la battée sur le grand vantail est à l'extérieur, donc c'est ok aussi.

    Comprenez bien que pour que le portail fonctionne bien il faut que :
    1) le grand vantail s'ouvre en 1er.
    2) le grand vantail se ferme en dernier.
    Vu que que le grand vantail mettra plus de temps à atteindre les butées ouverture et fermeture que le petit vantail, il faut que ce soit le grand vantail le M2.

    Jusque là tout est bon, vous raccordez M1 = grand vantail et M2 = petit vantail.

    Maintenant il faudra que sur M1 et M2 vous mettiez les bonnes couleurs de câbles.
    Pour cela, regardez dans la notice en comparant M1 = à gauche.

    C'est très fréquent les portails à battants dysimétriques, et, ca marche toujours très bien !

    Il n'y a aucune raison pour que chez vous ca ne marche pas ! Vous vous loupez dans les branchements.

    En résumé, raccordez M1 sur grand vantail en respectant la couleur des câbles M1 gauche et inversement pour M2.
    Vous faites un auto apprentissage et tout fonctionnera normalement.

    Portail fermé, un appui sur la télécommande fera partir le grand vantail en 1er, donc libère la battée du petit vantail, ensuite le petit vantail part en ouverture et rien ne l'en empêche.
    Portail ouvert, un appui sur la télécommande fait partir le grand vantail, puis le petit vantail.
    Comme le petit vantail arrivera sur la butée de fermeture en 1er, rien n'empêche le grand vantail de venir se fermer et de coiffer le petit.

    Allez courage et bonne journée

    Julien S.

    Bonjour,
    Merci de prendre le temps en tout cas. Je pense vraiment qu'on s'est mal compris. J'ai noté quelques incompréhensions suite à votre dernier message :
    1 ) Vous précisez "Vu que que le grand vantail mettra plus de temps à atteindre les butées ouverture et fermeture que le petit vantail, il faut que ce soit le grand vantail le M2." et juste après "Jusque là tout est bon, vous raccordez M1 = grand vantail et M2 = petit vantail.".
    2 ) Vous précisez : "Ensuite, la battée sur le grand vantail est à l'extérieur, donc c'est ok aussi." et ensuite "Portail fermé, un appui sur la télécommande fera partir le grand vantail en 1er, donc libère la battée du petit vantail, ensuite le petit vantail part en ouverture et rien ne l'en empêche."
    3) Vous précisez : "Maintenant il faudra que sur M1 et M2 vous mettiez les bonnes couleurs de câbles.
    Pour cela, regardez dans la notice en comparant M1 = à gauche." mais j'ai câblé bleu à gauche (10 et 12) et rouge à droite (11 et 13) conformément à la notice, ceci indépendamment de quel vantail est où (la notice ne fait pas de distinction).

    Si je devais résumer :
    1) le grand vantail dispose d'une butée (couvre joint) à l'extérieur de la maison et repose sur la butée de fermeture au sol
    2 ) le petit vantail repose sur la butée (couvre joint du grand vantail)
    3) le petit vantail se ferme avant le grand, ceci peu importe s'il est câblé sur M1 ou M2 et donc le couvre joint se retrouve tout le temps contre le petit au moment de la fermeture et donc du mauvais côté avec un grand vantail partiellement fermé.

    Cordialement,
    Saint Julien

    En effet, je viens de voir une erreur dans la construction de votre portail.
    La battée devrait être soudée sur l'extérieur du petit vantail.

    Cette erreur est inadmissible de la part du fabricant ????

    La seule solution consistera à disquer à la meuleuse la battée et la souder à l'extérieur du petit vantail.
    Voilà pourquoi les battants se chevauchent.

    Il n'y a pas d'autre solution.

    Ensuite faites comme indiqué; M1 = grand vantail et M2 = petit vantail.

    Bonne journée

    Julien S.

    Merci pour ce retour, on a réussi à se comprendre :)

    N'existe-t-il pas un mode pour ralentir le petit vantail? je ne vois que ça comme solution pour ne pas reprendre le portail (soudé et peint au four).

    Cordialement,
    Saint Julien

    Mécaniquement parlant il n'y a aucune solution.

    Sauf à reprendre la construction du portail.

    Tentez de modifier la course du petit vantail en augmentant son angle d'ouverture au maximum.
    Ainsi, il arrivera peut être en fermeture juste après le grand vantail.
    Vous pouvez aussi légèrement réduire l'angle d'ouverture sur le grand vantail.
    Ainsi, en augmentant le petit et en réduisant le grand vous avez des chances que ca marche.
    N'oubliez pas de valider les angles par un auto apprentissage.

    Bon courage.

    Julien S.

    Oui j'ai fait un test hier en réduisant la course du grand (on ne peut plus agrandir l'angle de celle du petit) de 3 cm. Avec la taille ça réduit l'ouverture d'une dizaine de cm environ ce qui était cohérent mais je n'ai pas été plus loin dans mes investigations ensuite.
    Le grand vantail fait 2,5m et le petit 1,5m.
    Configuration d'ouverture optimale actuelle : Butée du grand vantail à 45,5cm et du petit à 42,5 cm.

    Cordialement

    Julien S.

    C'était mieux mais ça ne suffisait pas, j'avoue que je ne m'étais pas aventuré à un plan d'expérience :)

    Ce n'est vraiment pas un gros boulot de modifier les battants pour intercaler la battée.
    Bien sûr, faut souder et repeindre, mais au moins vous aurez un fonctionnement optimal de votre portail.