Porte de garage ne fonctionne plus sans raison

Bonjour,

Je dispose d'une porte de garage enroulable avec un boitier rts SOMSY Universel SM10016N.
La partie électrique avec un peu de mal fonctionnait jusqu'à ce matin.

En faisant des travaux, j'ai remarqué que l'installateur à laisser un able (antichute) sur le caisson sons le branché et moi de mon coté j'ai retiré le cable en plastique jaune ou c'est bien noté qu'il ne faut pas l'enlever si l'antichute n'est pas branché.

Depuis, lorsque j'essai de lever ou fermer le porte, le moteur commence à s'actionner puis le moteur tourne dans le vide.

Je ne sais pas ou brancher l'antichute et de ce fait j'espère régler mes problèmes..

Merci d'avance

Merci,

Thomas

    Réponses

    Le Coyote

    Le boitier en photo n'est absolument pas un récepteur de porte enroulable !
    C'est un récepteur 1810624 uniquement dédié au pilotage de store filaire !

    Comment est-ce possible que votre porte enroulable puisse fonctionner ainsi ????

    Un récepteur dédié à une enroulable doit obligatoirement comporter un branchement pour antichute électrique, un branchement pour les cellules de sécu, et, surtout, un branchement pour une barre palpeuse.

    Posez ici des photo de votre porte enroulable fermée en vue générale.
    Il est hors de question que je vous aide tant que votre système ne sera pas mis en conformité.

    Je vous informe que depuis 2018 la barre palpeuse et/ou les cellules sont obligatoires, l'antichute est obligatoire depuis toujours.
    Je constate que le récepteur en photo date de 2018, donc, il a été installé en dépit de toutes les normes de sécu en vigueur.

    Bonne journée

    Thomas

    Bonjour et merci pour ce début de réponse.
    Ci-joint une photo générale du dedans avec le capot démonté.

    A droite, le moteur (5 fils)
    A gauche le câble (2fils) pour l'antichute d'une grande longueur.
    Je confirme que j'ai bien une barre palpeuse (caoutchouc) en bas de la porte qui s'appuie contre le sol.

    J'ai également à droite un bouton jaune et blanc de mémoire pour régler les fin de course (car je m'en suis aussi occupé..)

    Donc si je résume, je vais devoir me faire changer le boitier récepteur par un boitier type : RÉCEPTEUR SOMFY AXROLL RTS qui est dédié PORTE DE GARAGE ?

    Merci d'avance.

    Le Coyote

    Mais où est raccordée la palpeuse ????
    Afin que je puisse comprendre quelque chose, merci de bien vouloir m'énumérer toute votre installation. Au besoin, faites des photo de chaque élément.

    Si vous avez une palpeuse il y a obligatoirement un récepteur dédié pouvant l'accepter, car, celui en photo n'accepte ni une palpeuse ni un antichute.

    Je vous informe à toutes fins utiles qu'une enroulable sans antichute est une guillotine qui s'ignore.

    Le boitier Axroll n'existe plus depuis 2018 car on pouvait l'utiliser sans palpeuse, ce qui est totalement interdit depuis lors.

    Il faudra un récepteur Rollixo Smart qui prend en charge la palpeuse (tous types) et l'antichute (tous types) ainsi que les cellules (tous types mais non obligatoires).

    Je suis effrayé qu'un installateur ait pu vous poser un récepteur de store filaire pour commander une enroulable ?

    Bonne fin de journée.

    Thomas

    ok, voici la description :

    Porte de garage en Alu 4mx2,15m

    Côté gauche câble pare-chute 2 fils (bleu et marron) non connecté

    Côté droit moteur avec sortie filaire 4 fils (Terre, marron, noir, bleu) + manivelle de secours

    Niveau connectique sur le récepteur :
    de gauche à droite --> Terre du rideau, terre du tableau Electrique, marron rideau, noir rideau, bleu rideau, rien, rien, bleu tableau électrique, marron tableau électrique.

    En bas uniquement une dernière lame avec un caoutchouc.

    La porte de garage donne sur mon allée privée (non sur une voie publique).

    Le poseur m'a fourni également une commande blanche carré classique comme pour les volets roulant de maison (en photo)

    Ci-joint les photos
    Merci

    Le Coyote

    Désolé de vous le dire mais vous êtes dans la plus totale illégalité !

    Vous me dites qu'il y a une barre palpeuse ? Non, certainement pas, en tout cas je ne la vois pas. D'ailleurs, où serait-elle raccordée puisque votre récepteur de store n'est pas conçu pour.

    J'ai calculé un tablier à 44kg, je vous laisse imaginer ce qu'il adviendrait en cas de chute par défaillance mécanique ou moteur.

    Si vous mettez votre système en conformité je vous aide, à contrario, il faudra vous débrouiller seul car personne ici ne prendra la responsabilité de vous encourager dans cette grossière erreur.

    Bonne fin de journée

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thomas

    Entièrement d'accord avec V-Rod. Un bon conseil, remplacez vite le boitier par un boitier conçu pour ce genre d'installation.

    PS: le caoutchouc dont vous parlez n'est pas une barre palpeuse. C'est le joint d'étanchéité en bas de porte.

    Bonne journée !

    Thomas

    Merci a tous pour vos réponses.
    Je compte faire un courrier au plus vite.

    Afin d'appuyer mes dires, y a t'il un article ou texte de loi sur lequel m'appuyer sur tous les organes de sécurité ?

    Comment savoir si ce volet/porte de garage n'est pas un volet de maison sur mesure ? Une différence ? Je vais douter de tout maintenant...

    Merci encore pour tout.

    Pour résumer, je dois exiger une barre palpeuse, un boîtier Rollixo Smart, la connexion du pare-chute.

    PS : en attendant cette étape, aucun moyen de débrayer ma porte qui tourne dans le vide même en mode manuel (j'ai coupé l'électricité de la porte)

    Le Coyote

    Il faudra consulter en ligne le long et fastidieux réglement des normes s'appliquant aux automatismes résidentiels.
    Je vous confirme que votre porte est une enroulable et non pas un volet !
    Un volet n'est pas équipé d'un antichute et se trouve obligatoirement devant une baie vitrée qui interdit le passage sous le tablier.
    Il est très rare qu'un moteur de VR soit CSI.

    En tout état de cause le récepteur 1810624 n'est pas plus adapté à un volet ! Je vous répète que c'est un récepteur de store banne filaire et qu'il est uniquement dédié à cela !

    Il est peu probable qu'au terme de plus de 5 ans, votre installateur soit encore disposé à modifier sa pitoyable installation; Faites jouer sa responsabilité civile sur le droit du non respect de la sécurité des personnes et des biens; Il doit mieux que quiconque connaitre les normes à ce titre.

    Pour que votre installation soit aux normes il faut:
    1 Rollixo Smart RTS. (pour conserver vos TC actuelles).
    1 barre palpeuse au choix (résistive, radio, filaire)

    Dans votre situation les cellules, le feu clignotant, le miroir de rue, ne sont pas obligatoire mais conseillés.

    Bonne journée