portillon dans le refoulement d'un portail coulissant

Bonjour,

Plusieurs sujets similaire ont déjà été traité mais j'avous ne pas avoir trouvé de réponse clair et j'aimerai ne pas me planter avant de me lancer dans l'aventure de l'installation et surtout, de l'achat.
Comme le titre l'indique, je souhaite installer un portillon dans le refoulement d'un portail coulissant motorisé.
En lisant les différents post, j'ai vu que le moteur le plus approprié serait l'ELIXO 500 3S RTS car il possède la fonction arrêt d'urgence.
J'ai vu que les borne de branchement 14 et 15 permettaient de programmer l'immobilisation du moteur mais j'ai besoin de quelques éclairage.
Peut on y raccorder des cellules qui seraient positionné entre sur les piliers du portillon? Auquel cas, l'ouverture couperait le faisseau et immobiliserait le portail?
J'ai lu que certains se servait de la gache électrique mais comment?
Quelle est la solution la plus simple, la plus fiable?

Merci, d'avance pour vos éclairages

cedric S.

    Réponses

    cedric S.

    le portail de 4,5m coulisse à gauche. Largeur du terrain 10m
    le portillon fait 1m en piliers.

    La seule solution consisterait à poser un jeu de cellules déporté en extérieur piliers sur le pilier gauche du portillon et le pilier droit du portail.
    Seulement, le faisceau est limité à 8m.

    Une autre solution consisterait à poser une cellule réflex déportée sur le pilier gauche du portillon, sa portée est de 12m.

    Toutefois, pour une installation dans les normes il vous faudra contacter un pro de la fermeture.

    Bonne journée

    cedric S.

    Je ne comprend pas pourquoi les cellules devraient englober le portail et le tortillon...
    si le fait de couper un faisseau entre deux cellules suffis, j'ai qu'a installer les cellules sur mes 2 piliers du portillon. à l'ouverture de celui ci, le faisseau serait coupé.

    D'accord, alors il faudra une barre palpeuse sur le portail, sinon qu'est-ce qui protégerait les personnes et les biens en cas de heurt avec le portail ?
    De plus, il faudra un paramétrage spécifique sachant que c'est à l'ouverture du portail qu'est le danger au portillon et à la fermeture du portail qu'est le danger au portail !
    Ou alors installer le portillon hors zone du portail, en général au coté de la fermeture.
    Maintenant, faites ce que vous voulez, mais vous devez savoir que les coulissants par leur fonctionnement dangereux sont régis par des normes spécifiques qui engage la responsabilité de l'usager.
    Demandez conseil à votre installateur.

    cedric S.

    En fait, je comptais relier un jeu de cellule photoélectrique sur les borne 19 et 20 entre les 2 piliers du portail.
    Et avoir une sécurité pour le portillon avec les borne 14 et 15. (arrêt d'urgence)
    Je cherche a savoir la meilleur solution pour cette seconde sécurité.

    Oui, les cellules sur le portail ca c'est ok !
    Pour le portillon je sais qu'il existe des contacts sec N/F radio.
    le contacteur sur le portillon et le récepteur sous le capot moteur et relié aux bornes 14/15.
    Vous pouvez aussi poser sur le portillon un contact sec N/F mécanique filaire.

    cedric S.

    Merci pour toutes vos réponses. En effet, je pense que le contacteur mécanique sur les bornes 14 et 15 reste la meilleur solution.
    J'aurais aimé trouver des personnes qui l'on fait pour avoir des photos et des retours.

    C'est simple, vous testez comme suit, raccordez deux fils sur 14 et 15, lancez le portail en ouverture et shuntez les deux fils, le portail doit s'arrêter, lâchez les fils et le portail doit redémarrer.
    Un simple contacteur mécanique appuyé par le portillon convient, attention c'est en N/F, donc contact coupé si contact lâché.

    Attendez d'autres avis.

    Bonne soirée

    cedric S.

    ce genre de contacteur devrait pouvoir fonctionner.
    contacteur magnétique NF